COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE/SEMAINE TYPE ?

C’est l’une des questions qui donnent des sueurs froides à certaines familles IEF , et puis des fous rires à d’autres..

La réponse est souvent savamment formulée dans le but d’éviter tout débat avec le personnel académique.

L’ IEF à 4 ans chez nous c’est juste la vie qui suit son cours , des activités au gré des envies et encadrés avec amour , une préparation en amont pour pouvoir proposer une variété de supports et l' »optimisation » de notre journée (en termes d’heures pas en termes de « résultats » à proprement parler).

Alors la semaine type et la journée type c’est ça : c’est ce qu’en feront les enfants et ce que je saurai en faire pour les accompagner dans ce sens.

Classe multi-niveaux un trésor pour nous 😉

C’est tellement vaste et cela peut paraître partir dans tous les sens mais c’est cela l’instruction en famille: prendre le temps d’être et de partager tout simplement.

Un moment de partage père/fils
format cartonné hyper solide
images colorées
et l’apprentissage de l’alphabet pointe le bout de son nez 😉 MERCI #OXYBUL EDUC4

Alors tout ça c’est bien beau mais au final comment illustrer cette pédagogie en inspection?

une chose simple pour nous : faire ressortir un cadre dans ce patchwork d’activités libres. Nous avons donc une routine interactive affichée dans un couloir et qui suit simplement le déroulement de notre journée de manière générale .

Cela permet d’une part d’aborder les notions de matin/midi/apres-midi/soir/nuit et d’encourager aussi l’autonomie des enfants.

L’après-midi reste dédié aux siestes et aux activités en plein air , le week-end aux sorties en famille et culturelles.

Voilà quelques éléments de réponses pour vous guider à mener vos projets et aborder plus sereinement les inspections.

Première semaine officielle chargée en défis et en périodes sensibles qui se précisent chez les petits cailloux.

Premiers signes d’intérêt pour l’alphabet et la lecture … to be continued of course 😉

Avec la participation active de petit frère 😉

Comme d’habitude, nous avons laissé les enfants libres de leurs choix d’apprentissage , ceux-ci étant tout de même encadrés pour éviter les débordements et surtout chez nous les disputes pour les supports de jeux …

on endosse fièrement le rôle de grand frère entre quelques chamailleries de rigueur 🙂
ici la réalisation d’une pâte à crêpes supervisée par le grand frère 🙂

À part cela , ce fut intense , enthousiaste et enrichissant. Nous nous sommes donnés une date limite pour les envois des courriers pour notre projet TOUR DU MONDE  dont je vous parle dans un autre article et nous mettons tout en oeuvre pour tenir les délais 😉

Même à 4 ans , le petit caillou est très enthousiaste à l’idée de se faire de nouveaux amis et à les situer sur sa mappemonde en disant « un jour j’irai là bas pour le/la voir ».

une belle occasion de partage en famille : avec l’IEF Tout le monde apprend 🙂 MERCI #JANOD

Une carte aimantée qui ouvre tellement de possibilités d’exploitations qu’elle mérite un artcile à part entière 😉 À suivre 🙂

Ici le lien Amazon pour la carte JANOD aimantée qui a conquis toute la famille sans exception.

https://amzn.to/3i0cOmR

Moi-même je trouve qu’il n’y a pas plus belle manière de désenclaver sa parole, donner du sens au geste d’écriture et de le porter vers d’autres horizons qu’à travers ce projet de correspondance 🙂

Mon aîné s’appliquant à personnaliser chaque petit message en y apposant son prénom et le prénom de son correspondant alors qu’il déteste le graphisme , le coloriage , le dessin … L’entendre déchiffrer les syllabes déjà entendues et le montrer à son petit frère qui répète soigneusement … C’est un joli pied de nez aux inquiétudes de maman-maîtresse qui, malgré tout, comme tout parent, se pose (TROP)souvent des questions sur l’efficacité de sa pédagogie.

Ordre de mission dans le cadre de notre projet TOUR DU MONDE 😉 des infos très bientôt 🙂

Projet certes un peu stressant pour maman-maîtresse qui ne laisse rien paraître mais en même temps qui ne souhaiterait pas offrir le monde à ses enfants 😉 Donc je me retrousse les manches et je fais en sorte que cela aboutisse tout en tenant informés toute une brochette de parents aussi enthousiastes les uns que les autres de participer avec leurs enfants ..

Première semaine qui se résume donc à un seul mot DÉFI : avec une part de risques non négligeable que les correspondants ne tiennent pas leur promesse en retour même avec toute la bonne volonté que nous mettons dans ce projet.

DÉFI D’APPRENTISSAGE toujours pour mon aîné qui connaît tous les sons des lettres et commence à s’intéresser joyeusement à la lecture.

DÉFI D’HYPER POLYVALENCE ,si je puis dire, pour moi, puisque comme chaque année il s’agit de jongler avec plusieurs casquettes en dehors de ma vie de maman : maîtresse , co-admin d’un groupe IEF régional , admin d’une page dédiée à ce blog et admin du groupe dédié à mon projet géo PFIOUUUUUUU

Ça peut paraître irréalisable mais c’est tellement porteur de sens pour nous que rien ne nous arrêtera j’en suis persuadée.

#GRIMMS une oeuvre réalisée à 6 mains dont 4 petites 😉