Bonjour à tous , semaines chargées d’émotions suite à l’annonce du président sur sa volonté de limiter l’IEF … Nous passerons sur le raccourci incohérent entre le l’IEF et les dérives extrémistes religieuses qui démontre encore une fois à quel personnage nous avons affaire … Je suis dégoûtée par cette loi liberticide et anti-constitutionnelle et j’espère sincèrement que les gens ne seront pas des moutons et ne suivront pas ce dictateur!

NON , nos enfants ne sont pas privés  de fenêtres , de relations sociales , et nous prônons le respect dans tout ce que nous faisons à domicile.

NON nous ne sommes pas moins qualifiés qu’un autre pour les instruire et nous sommes même inspectés au même titre qu’un professeur tous les ans par la mairie ET l’Éducation Nationale.

Alors allez vendre votre baratin haineux ailleurs et concentrez-vous sur les vrais problèmes de ce pays au lieu d’attaquer les minorités quelles qu’elles soient Mr Le Président!

Abonnez-vous à l’UNIE , partagez , faites des dons pour les aider à mener campagne !! C’est le moment !! http://association-unie.fr/

SIGNEZ LA PETITION SVP https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871?fbclid=IwAR0XH8j83yW0EScya1RxuX32gjyQyRqaw9F1QYl17_4EV2eayk20RQo9THg

Pour finir avant de partager nos activités je retiendrais une publication d’un parent IEF :

« vous qui nous mettez en lumière , nous allons tellement briller que vous ne pourrez que nous admirer ».

Oui mes enfants vont bien , et j’espère que les vôtres aussi ; la semaine dernière fut chargée en activités plus « scolaires » qu’à l’accoutumée : Petit Caillou s’est intéressé de près au dessin du bonhomme qu’il ne tolérait que pour quelques séances d’arts plastiques jusqu’à présent …

Ce fut l’occasion de tester notre livret de chez Bordas « mes premiers dessins : le bonhomme » que j’avais pris sans grande conviction étant donné le manque d’intérêt notoire de mon aîné . E t à ma grande surprise il l’a fait en entier ! (j’avoue je commençais à saturer après le 2e bonhomme XD)

Le livret se présente sous forme de pages cartonnées noires , un feutre effaçable blanc, une double page de dessin avec des bonhommes de plus en plus précis à chaque double page : un bonhomme à repasser d’un côté et le même bonhomme à dessiner en suivant le même modèle et des étapes signalées sur la gauche

 

Le lien Amazon si ça vous intéresse , le livret coûte un peu moins de 7 euros.

Du coup , il a continué dans sa lancée et a entrepris de faire le même livret sur le thème des graphisme simples :  ce qui nous plaît c’est le format cartonné qui résiste aux  petites mains potelées et pas toujours très délicates de petit frère 😉 , les couleurs qui pétillent et les dessins mignons qui attirent l’attention des plus petits 🙂

Le livret « mes premiers graphismes » de Bordas est lui aussi très bien fait : il propose une grande diversité de graphismes avec un dessin pour « mettre en application » chacun des graphismes (c’est ce qui a le plus plu à mon fils,  de pouvoir dessiner avec ces formes qu’il traçait) et leur intitulé qu’il répétait à voix haute à chaque tracé un peu à la manière de ses rugueuses.

Ici le lien du livre:

 

La semaine fut aussi une semaine de « révision » des chiffres , les premiers amours de petit caillou : au programme l’improvisation d’un gigantesque jeu de mémo avec des cartes d’un livre trouvé chez LIDL puis un jeu de dénombrement avec les pions magnétiques de bingo

Chaque semaine nous écoutons un album au choix de notre collection « Histoires pour les petits » de chez Milan https://www.histoirespourlespetits.com/ abonnement que nous avons reçu pendant un an et qui plaît beaucoup aux enfants. Les histoires et les illustrations sont belles , simples à comprendre et nous adorons le petit mouton Ferdinon qui revient chaque mois avec une nouvelle petite histoire.

C’est l’occasion d’un temps de calme pour les enfants et de partage aussi entre frères , une réelle occasion d’autonomie et d’entrée dans la lecture pour l’aîné puisqu’une petite musique ou un bruit de page indique lorsqu’il faut passer à la page suivante. Ici c’est un franc succès , nous ne regrettons pas notre abonnement 🙂

Nous avons aussi fait des activités sur le prénom cette semaine et des jeux de société que je photographierais une prochaine fois désolée 🙂

Nous « dessinons » régulièrement le prénom de mon aîné dans son grand cahier de dessins canson et il laisse libre court à ses envies : ci-dessous le dernier petit « tableau » en date de cette semaine que j’ai intitulé « méli-mélo de Gabriel » (pendant l’apéro de midi oui oui ;))

Il s’entraîne aussi avec des lettres aimantées achetées l’hiver dernier chez LIDL qu’il met en ordre sur le frigo tous les jours autant de fois qu’il le veut et sur son petit tableau au feutre effaçable avec et sans modèle (moins souvent sur le petit tableau car il adhère moins).

prénom avec modèle

prénom sans modèle

Il y a eu aussi des concours de grimaces , des courses dans la maison , des découpes de légumes pour aider maman , et beaucoup d’amour ! A tous les parents IEF : Soyons forts , mobilisons-nous et montrons ce dont nous sommes capables!

https://youtu.be/YR5ApYxkU-U

Laissez nos enfants tranquilles !