Trois Lettres, Un Manifeste !

Les élèves de 4ème6 du Collège Montaigne ont bien reçu l’invitation [voir la note précédente] ! Ils s’adressent à l’auteur…

Toi V. Massenot, l’Ecrivain,

Nous t’enverrons des lettres qui embrassent la vie, qui enivrent, des lettres qui sont enfantines, évasives, explosives ou des lettres d’exclamation !

Des lettres aimables, amusantes, des lettres d’amies ou des lettres ardentes. Des lettres qui grognent, qui claquent, qui effraient, qui croquent, des lettres qui crient, qui griffent.

Nous t’enverrons des lettres gentilles, bienveillantes, aimantes. Des lettres que l’on apprécie ou des lettres de confidences.

Des lettres qui embrassent et qui embrasent, des lettres qui aident et qui aiment, des lettres qui coulent et qui saoulent, des lettres qui craignent et qui saignent, des lettres qui se fâchent et qui se cachent.

Des lettres sarcastiques, cyniques, serviables, des lettres de souvenirs sismiques, des lettres qui soufflent, sordides, des lettres de sorcellerie, des lettres de Spider-Cochon.

Nous t’enverrons des lettres vivifiantes, vaseuses, visqueuses, vaniteuses et vantardes, des lettres virevoltantes. . . nous t’enverrons des lettres vibrantes, volcaniques et des lettres qui varieront.

Des lettres qui flottent dans le néant, dans l’espace intergalactique, des lettres de farce- et- attrape, des lettres qui nous feront fondre en larmes, des lettres farfelues, des lettres feignantes, remplies de fariboles. Nous t’enverrons des lettres fantastiques, fourbes, foudroyantes, fines ou des lettres un peu folles.

Des lettres remplies de bêtises, pleines de beauté, des lettres de bal, parsemées de barrières.

Des lettres pastelles ou parmes, des lettres que l’on préfère à d’autres, des lettres poétiques, pétrifiantes, qui nous parle de choses dont on a peur. Nous t’enverrons des lettres merveilleuses, magnifiques, des lettres qui mordent, des lettres marrantes où peut-être des lettres qui te laisseront de marbre. . .

Nous vous enverrons des lettres qui vous amuseront, qui vous bouleverseront, qui vous crisperont, qui vous décriront la beauté, qui vous épouvanteront, qui vous fascineront, qui grandiront au fil du temps, qui vous horrifieront, qui vous impressionneront.

Mais nous vous enverrons aussi des lettres joyeuses, des lettres cacophoniques, des lettres langoureuses, des lettres émouvantes, des lettres opérationnelles, des lettres parfaites. Nous vous enverrons des lettres rageuses, des lettres qui s‘engluent et s’engouffrent sous la langue.

Des lettres tranchantes, humoristiques, valeureuses, wagonbondes, qui épuiseront vos envies, vous hypnotiseront, et dézingueront vos horizons.

Comme tu vas nous apprendre à écrire des lettres, nous t’en écrirons…

Des qui rendent aimable, qui parlent de bonheur.

Des qui nous caractérisent, qui dominent notre quotidien ou qui nous emportent dans des rêves.

D’autres seront farfelues, généreuses, humoristiques, irréelles ou jolies.

Nous t’en écrirons aussi qui chorégraphieront notre vie, qui lambineront toute la journée, qui monopoliseront nos pensées, ou nous feront négliger nos soucis.

Avec ton aide, nous en ferons peut-être qui nous opposerons, qui nous rendrons paresseux, ou qui révèleront nos qualités.

Elles raconteront des histoires… sympathiques.

De plus, nous aimerions en écrire des terrifiantes, d’autres qui nous rendront uniques, qui nous emporteront dans des mondes virtuels, des western, et qui nous fixeront dans un autre univers. D’autres encore nous ferons sortir les yeux de la tête et pourquoi pas des lettres zinzins.

4 Responses to “Trois Lettres, Un Manifeste !”

  1. miss Yves says:

    Un exercice oulipien très réussi ! Bravo aux écrivains en herbe !
    Miss Yves

  2. X says:

    Ces lettres reflètent bien l’esprit inventif de leurs jeunes (et doués !) petits cerveaux, fourmillants d’idées de toutes sortes et de traits d’esprits dont le génie dépasse l’entendement !!
    L’émotion est si forte, si présente dans ces lettres qu’on pourrait la toucher du doigt.
    Bref, un pur ravissement que tout le monde devrait lire sur-le-champ !!!!!!!

  3. Yko says:

    Ces lettres sont d’une créativité incroyable et d’une spontanéité magnifique !!!
    On sent leur talent, leur envie de nous transmettre leur émotion et de les partager avec le grand public !
    Nous avons là des auteurs en herbe, des « écrivains chrysalide » (façon d’écrire !!!). On voit bien qu’ils prennent plaisir à écrire ces merveilleuses lettres témoins et preuves de leur talent iné !
    On arrive à prendre plaisir tout en se laissant emballer par les sentiments qu’ils nous envoient tels les flèches empoisonnés de Cupidon mais pas par de l’amour mais par du talent, de la joie et de leur envie interdimensionnelle de nous transmettre leurs émotions et de, sûrement, devenir écrivains. Leurs lettres reflètent leur soif d’écriture et, heureusement pour eux, ils ne connaissent pas encore la phobie de tous les auteurs et écrivains : La Page Blanche. Peur incommensurable de nos romanciers préférés ! Bref, c’est une pure bouffée d’oxygène, de soleil et de nouveaux horizons !

  4. Tsuki says:

    De très belles lettres, écrit dans un style fluide, comme un ruisseau de poésie, qui nous entraîne loin, très loin…

    Ces lettres touchent, flattent, agressent parfois, mais tombe toujours juste.
    Un grand moment de plaisir qui ravira petits et grands.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.