REPRESENTATION THEATRALE !

Lundi après-midi, tu as eu la chance d’assister à une représentation du Médecin malgré lui de Molière.

Ajoute un commentaire sous cet article dans lequel tu indiqueras

  • ce que tu as retenu de l’histoire (une scène, un personnage, un évènement de l’histoire)
  • ce qui t’a plu dans le spectacle et pourquoi (pas de critique sans justification!)
  • ce qui t’a moins plu (voire déplu) dans le spectacle et pourquoi.

 

source image : pixabay (www.pixabay.com)

25 Responses

  1. J’ai retenu dans l’histoire que le médecin n’est pas vraiment médecin, il s’est laissé influencer par la richesse et les autres. Ce qui m’a plu dans le spectacle c’est la première scène avec la femme du médecin où ils se disputent. Cela m’a plu car j’ai trouvé ça amusant. Pour finir, ce qui m’a déplu dans l’histoire c’est quand le médecin touche les parties du corps de la nourrice un peu déplacé, je n’ai pas aimé ce moment-là car j’ai trouvé ça bizarre et un peu choquant. Mais sinon la pièce était super même avec les improvisations quand le monsieur est tombé c’était très drôle.

    Clothilde

  2. Cette pièce de théâtre est l’histoire d’un homme qui bat sa femme, un jour la femme décide de se venger en le faisant passer pour un médecin extraordinaire qui a fait des miracles. Il doit guérir une jeune fille qui a perdu la parole car son papa ne voulait pas qu’elle épouse celui qu’elle aime. Grâce à son imagination et son humour, il va essayer de s’en sortir… Cette pièce de théâtre m’a beaucoup plu car j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’humour et que les comédiens jouaient en nous faisant participer. Ce qui m’a moins plu c’est que parfois ils disaient des mots qu’on ne comprenait pas forcément.

  3. J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car les personnages étaient très expressifs, par exemple ils se fâchaient très bien, j’ai aussi aimé le fait qu’ils avaient beaucoup d’humour surtout quand le « docteur » ne savait plus quoi dire et quand la perruque de la femme du docteur s’enlevait. Un des meilleurs moments s’était quand les scènes se finissaient et qu’il avait une musique où tout le monde tapait sur les tables.

    Amélia

  4. J’ai adoré cette pièce car elle est drôle et « historique ». Mon moment préféré est quand l’acteur est tombé sans faire exprès car c’était drôle. Ce que j’ai retenu de l’histoire est qu’un homme pas très travailleur va être pris pour un médecin très renommé pour qu’il puisse guérir la fille du maître qui a perdu la parole, le problème étant qu’il ne connait absolument rien à la médecine mais va tenter de la guérir car on lui propose tout ce qu’il veut. En revanche je n’ai pas trop aimé le moment où il y a la dame qui se dispute avec son mari car la dame perdait tout le temps sa perruque et qu’ils disaient des mots incompréhensibles.

  5. Médecin malgré lui:

    – J’ai retenu de cette histoire qu’il ne faut pas forcer quelqu’un à aimer quelqu’un d’autre que celui qu’on aime même si c’est pour beaucoup d’argent ou pour des territoires…
    – Ce qui m’a plu dans ce spectacle c’est que c’était amusant, les décors et les costumes étaient très réussis, les acteurs jouaient très bien (donc c’était confortable à regarder) et j’ai bien aimé le moment où le médecin a « manipulé » la nourrice (car c’était le passage que j’ai préféré et c’était aussi le passage le plus drôle).
    – Ce que j’ai moins aimé dans cette pièce de théâtre est que les acteurs parlaient tous en langage soutenu. Je trouve que c’était plus compliqué pour comprendre la pièce.

    Apolline

  6. C’est l’histoire d’un homme qui cherche un médecin pour guérir sa fille qui a perdu sa voix. Les deux hommes qui s’occupent du roi vont chercher un médecin. Ils rencontrent une dame qui leur conseille un médecin nommé  » Sganarelle  » qui coupe du bois dans la forêt, ils vont donc le chercher…

    J’ai bien aimé cette pièce car elle était drôle.

  7. J’ai bien aimé cette pièce de théâtre car par exemple au début les deux personnages sont stupides de croire la femme du bûcheron, que le bûcheron est médecin et qu’il arrive à faire des choses incroyables mais qu’il faut lui donner des coups de bâton pour qu’il se souvienne qu’il est médecin. Mais je n’ai pas trop aimé histoire d’amour entre la nourrice et le bûcheron.

  8. Cette pièce de théâtre est très intéressante et très comique. Ma partie préférée, c’est quand les deux hommes étaient en train de chercher le meilleur des médecins et qu’ils sont tombés sur ce faux médecin car la paysanne avait dit que son mari était le meilleur des médecins et qu’il avait fait revivre quelqu’un qui était mort. Ca m’a fait rire car je pensais qu’il n’y avait personne qui pouvait être aussi bête pour croire à des sottises pareils. Ce qui m’a le plus plu c’est que l’on ne s’est même pas rendu compte qu’il y avait quelqu’un qui jouait deux personnages dans l’histoire. Ce que j’ai le moins aimé c’est que quand les deux hommes tapaient le faux médecin cela me faisait un peu peur.

  9. Cette pièce a pour objectif de faire comprendre aux gens qu’ils peuvent être naïfs car dans cette pièce la femme du paysan a fait croire aux serviteurs et à la famille du maître que son mari qui a une passion pour l’alcool est un médecin. La fille du maître a une maladie à la langue (elle fait semblant pour que son père annule le mariage prévu avec quelqu’un qu’elle n’aime pas) et son père fait appel à ce « médecin » …une série de scènes amusantes s’en suit.
    J’ai aimé cette pièce car la naïveté des gens fait pitié, cela devient amusant !
    J’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de différents décors ; on ne voit pas les personnages dans différents environnements .

  10. Critique du médecin malgré lui :

    Ce que j’ai retenu de cette histoire est qu’elle se passe dans un lieu qui n’est pas précisé, cela me fait un peu penser à un conte. Les personnages sont :

    – Jacqueline qui est la nourrice de Lucinde.(bas rang)

    – Lucinde la fille de Géronte qui fait semblant d’être malade pour ne pas se marier car elle est amoureuse d’une autre personne. (haut rang)

    – Géronte père de Lucinde qui essaye de faire tout ce qu’il peut pour établir Lucinde de sa soi-disant maladie en faisant venir les meilleurs médecins du pays (haut rang)

    – Léandre est amoureux de Lucinde. Il se fait passer pour l’assistant du médecin et réussit à s’échapper de la maison avec Lucinde.(haut rang)

    – Martine, femme du « médecin » : Elle n’aime pas beaucoup son mari qui est bucheron donc elle décide de lui faire un sale coup et de le faire passer pour un fabuleux médecin. (bas rang)

    – Sganarelle, le « médecin » : Il se fait passer pour un fabuleux médecin à la maison, il ne raconte que des bêtises et c’est le personnages le plus marrant de l’histoire. Il semble aimer Jacqueline.(bas rang au départ puis haut rang)

    – Lucas : Il est jaloux du médecin car il est marié avec Martine, il vient chercher le médecin au début de l’histoire . (bas rang)

    Dans cette histoire j’ai bien aimé le médecin car c’est celui qui a rajouté cet humour dans l’histoire surtout dans la scène où il faisait semblant de faire des formules magiques où il a ausculter Lucide, j’ai bien aimé aussi quand à la fin les acteurs répondaient aux questions car cela nous permettait de mieux comprendre tout ce qu’il y avait autour de cette pièce de théâtre et aux acteurs d’améliorer là où ils avaient moins bien réussi par contre je n’ai pas trop aimé les accessoires car c’était un peu « bidon » et ils étaient des jouets et cela se voyait beaucoup trop à mon goût.

  11. Dans cette pièce j’ai retenu le façon de jouer de Lucinde car sans parler elle arrive à être amusante. J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. J’ai bien aimé quand les valets de Géronte arrivent chez Martine pour lui demander si elle connaît un bon médecin car la fille de leur maître ne parle pas. A ce moment-là Martine en profita pour dire aux deux valets que son mari (Sganarelle) est médecin alors qu’il est bûcheron. Elle souhaite se venger car celui-ci la tapait. Je n’ai pas trop aimé le moment où Sganarelle tape Martine car je trouve que ce n’est pas bien.

  12. Cette pièce de Molière raconte l’histoire d’un mari et d’une femme qui se disputent souvent; un jour, le mari bat sa femme et celle-ci veut se venger.
    La femme fait passer son mari (qui est bûcheron) pour un médecin, pensant lui jouer un mauvais tour….
    J’ai bien aimé cette pièce car elle est drôle et les décors et les déguisements sont très bien faits.
    Le moment qui m’a déplu, est quand le faux médecin touche certaines parties du corps de la nourrice. Cela m’a dérangé.
    Ce qui m’a le plus étonné, c’est la rapidité avec laquelle les acteurs changent les décors.

  13. J’ai retenu que c’était l’histoire d’un bûcheron qui vivait dans les bois avec sa famille. Un jour, il s’était disputé avec sa femme qui s’est vengée en en le faisant passer pour un médecin. Alors, il s’était fait passer pour un médecin car il avait entendu qu’il aurait ce qu’il voudrait. Comme il ne s’y connaissait pas en médecine, il ne disait que des choses fausses. J’ai aussi aimé le moment où on battait le bûcheron pour le faire avouer qu’il était médecin parce qu’un moment il disait qu’il était médecin et un instant après il dit qu’il ne l’est pas.
    Ce qui m’a déplu c’est qu’il n’ait pas pu faire une scène comme ils nous l’ont dit car elle devait aussi être bien.

  14. Une des scènes que j’ai retenue : une pauvre femme et son mari se disputent. Un jour la femme croisa des hommes (serviteurs du maître) recherchant un médecin sachant tout faire.
    Elle indiqua que son mari savait tout faire, mais qu’il refuse de l’avouer à moins de le battre. Les hommes partirent à sa rencontre.
    Le mari, pas au courant du mensonge, leur dit qu’il n’est pas médecin, les hommes lui donnent des coups, il est alors obligé « d’avouer ».
    Ce qui m’a plu : La fin de la pièce, c’est le moment où il y a eu le plus d’action et on apprend le dénouement.
    C’est aussi d’avoir pu échanger avec les acteurs car j’ai pu avoir des informations sur leur métier.
    Ce qui m’a le moins plu : Le début de la pièce car il n’y avait pas assez d’action pour moi.

  15. Dans la représentation du Médecin malgré lui de Molière, j’ai surtout retenu la scène de dispute entre Martine et Sganarelle, son mari. C’est l’élément déclencheur de l’histoire qui est en fait la vengeance de cette femme envers son époux : elle va le faire passer pour médecin…malgré lui!
    Ce qui m’a plu dans ce spectacle, c’est la qualité du jeu des acteurs. Le ton était toujours juste.
    Rien ne m’a déplu dans ce spectacle.

    Violette (6e6)

  16. Ce que j’ai retenu de l’histoire est la scène du début qui parle de la mère qui se fait taper par son mari. J’ai aussi aimé la scène du faux médecin avec les serviteurs du maître qui cherchent un médecin qui puisse guérir sa fille .
    Ce qui m’a plu dans ce spectacle sont la manière de jouer, les déguisements et les différentes scènes.
    Ce qui m’a moins plu sont les décors car il y avait beau avoir plusieurs décors dans une scène, ils étaient tous similaires.

  17. LE MÉDECIN MALGRÉ LUI de MOLIÈRE
    ( Pièce de théâtre – vue à l’orangerie)

    J’ai adoré cette pièce surtout quand Martine (femme de Sganarelle) fait croire à Valère et Lucas (domestiques de Géronte) que son mari est un savant médecin et qu’il pourrait sauver la fille de Géronte, alors que son époux Sganarelle était un simple bûcheron inexpérimenté en médecine. Martine voulait se venger de Sganarelle car il la maltraitait …..et ce fut réussi !
    J’ai trouvé cette pièce pleine de rebondissements avec beaucoup d’action et d’humour car M. Molière est un écrivain qui trouve toujours des histoires drôles, comiques, et un peu farfelues. Il a inventé des comédies burlesques et il est toujours à la mode malgré les années.
    De ACHILLE B.

  18. Cette pièce, ma grand-mère me la racontait tous les soirs petit à petit.
    Le personnage que j’ai le plus apprécié c’est le maître ; il défend sa fille de se marier avec un homme qui ne convient pas au roi.

  19. Cette pièce m’a appris à connaître le théâtre et aussi les acteurs étaient très bien dans leur rôle. Le personnage qui jouait le bûcheron était très hilarant. J’ai bien aimé quand le père de la fille tomba sur le sol.

  20. J’ai beaucoup aimé cette pièce car elle était humoristique surtout quand le médecin drague la nourrice. Mais mon moment préféré est sans doute le moment où la femme du soi-disant médecin dit aux serviteurs que son mari est un médecin mais qu’il s’en cache.

  21. J’ai bien aimé cette pièce de théâtre car il y avait des passages drôles. Mon moment préféré a été la rencontre entre la fille et le médecin.
    J’ai aimé cette partie vu que le « faux médecin » ne connaissait rien à la médecine, il racontait n’importe quoi. Je me rappelle de la scène où la femme du « médecin » a
    raconté n’importe quoi aux messieurs qui voulaient un médecin pour se débarrasser de son mari.

  22. J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car les décors étaient bien faits, plus précisément celui de la maison du maître.
    Mon personnage préféré est le maître, il est drôle, l’acteur joue bien son rôle.
    J’ai aimé la scène où le maître change d’avis et accepte le mariage de sa fille parce que la seule chose qui l’intéresse est l’argent de la dot.

  23. J’ai bien aimé cette pièce de théâtre de Molière.Les costumes étaient bien faits et les acteurs jouaient bien leur rôle. Les artistes disaient des expressions moyenâgeuses en langue soutenu. Je conseille cette pièce aux enfants (de 10 à 15 ans) et aux adultes.

  24. J’ai bien aimé la pièce de théâtre car le décor était bien fait et il y avait des passages très drôles.
    Je me rappelle que c’est l’histoire d’un bucheron qui se fait prendre pour un médecin et qui sauvait la fille du maître de sa terrible maladie sauf que la fille fait semblant d’être malade.
    Ludovic

  25. J’ai aimé cette pièce car cela montre que les médecins avant n’étaient que des charlatans, c’est une morale.
    Aurélien

Leave a Reply