La chasse au stage est ouverte
Parmi les objectifs de la Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième, il y a déjà une incitation à trouver du travail : chercher, aller à la rencontre, convaincre !
Au préalable, il est important de discuter avec ses proches (parents, oncles et tantes, ami de la famille, un grand frère ou une grande sœur, etc.), ses copains, un prof avec lequel on aurait de bonnes relations (ça peut être un prof de l’année dernière qui vous salue quand vous le croisez dans les couloirs), et puis, l’horizon un peu dégagé, chacun pourra commencer à chercher son stage !
Que faire ?
Ses envies, les discussions avec ses proches et les rencontres avec des professionnels de l’orientation permettent de définir le champ d’activité vers lequel se diriger :
Réfléchis à ce que tu aimes faire et cherche quel métier t’intéresse. Si tu aimes la mode tu peux par exemple travailler dans un magasin de vêtements, si tu veux être plombier travailler chez un artisan plombier, etc. (lire la suite sur le Clamaublog).
Regarder aussi 4 vidéos d’élèves de Troisième : Vers quel stage aller ?
A qui s’adresser ?
Une fois que l’on a une idée de ce que l’on veut faire, il faut donc se donner les moyens d’aller à la rencontre de son futur employeur :
- chercher les contacts sur les pages jaunes, Internet, utiliser les connaissances de ses proches. Les relations ou ce qui dans le monde professionnel s’appelle le réseau : penser par exemple à demander à des camarades de lycée qui l’ont déjà effectué.
- entrer en contact : téléphoner, envoyer des lettres de motivation, se déplacer pour déposer des CV ! Mais pas n’importe comment : soigner la forme, penser à se présenter (réfléchir avant toute rencontre à ce que l’on va dire et demander), être ponctuel aux rendez-vous, etc.
Voir les élèves qui racontent Comment trouver un stage ?
Voir aussi : Les outils du stagiaire (CV et Lettre de motivation)