Louise Weiss

Louise Weiss, la mère d´Europe ? Qui était Louise Weiss ? Pourquoi son nom a été gravée comme hommage devant le parlement d´Europe ? Louise Weiss était une femme importante pour le développement de Europe comme aussi les droits des femmes. Louise Weiss est née le 25 janvier 1893 à Arras (Alsace), qui appartenait à cette époque aux allemands à cause du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, après de la défaite française. La famille de Louise Weiss n´avait pas la nationalité allemande. Elle a grandi dans une famille bourgeoise, protestant et juive en tant qu´ainée de six enfants. Son père Paul Louis Weiss est ingénieur minier et sa mère Jeanne Weiss est une descendante de la famille influente Javal originaire Alsace. Louise Weiss veut être reconnue par son père en tant que femme éduquée mais pour son père les femmes devraient rester dans la cuisine et faire des enfants, alors que sa mère la soutient et encourage dans ses études comme ses rêves. Louise Weiss obtient l’agrégation de lettres de l’Université française et est diplômée d’Oxford en 1914, à l’âge de 21 ans.

Après avoir réussi l´examen de l’agréation, elle voulait commencer en tant que journaliste mais avant qu´elle puisse commencer, la Première Guerre Mondiale a éclaté. Elle a donc décidé d´aller en France enfin d´établir un hôpital pour les soldats français. La collaboration de Louise Weiss avec le journal “le radical” sous le pseudonyme de Louis le Franc lui parait superficielle c´est la raison laquelle elle fonde avec Hyacinthe Philouze le journal “l’Europe Nouvelle” afin de “faire la guerre a la guerre” car pour Louise Weiss les journaux étaient une méthode de guerre. En plus elle utilisait les journaux pour que les femmes ainsi que les groupes exclus de la politique aient un moyen pour parler afin d´exprimer une opinion. Car la participation politique est un moyen pour éviter la guerre comme pour la faire. L´Europe Nouvelle était un journal important et respecté dans les affaires internationale

A la suite du traité de Versailles, qui était un pas vers la réconciliation entre l´Allemagne et les Allies, la SDN a été créée en 1919 pour instaurer la paix dans le monde. Louise Weiss était la porte-parole de la SDN à travers le journal L´Europe Nouvelle.

Dix ans plus tard elle s´est engagée avec le premier ministre Briand dans la proposition d´un projet : L´Union Européenne.

Elle fonde en 1930 l´école de la paix. C´est une école d´enseignement supérieure privée, qui offre des bourses au élèves qui souhaitent étudier a l´étrange.

Quelques années après l´arrivée de Hitler, elle commence à se concentrer sur les droits de femmes. Elle crée donc le mouvement “la femme nouvelle”. Le 5 mai 1935 elle se présente aux élections municipales de Montmartre. Puis la police l´arrête pour trouble publique. Croyez-vous qu´elle a arrêté de se battre pour les droits de femmes ? Bien sûre que non. Louise Weiss a négocié afin de rassembler les bulletins favorables à leur droit. Ensuite ses négociations ont été autorisées. Le 3 mai Louise Weiss peut participer aux  élections législative de Montmartre. Puis Léon Blum lui propose un poste ministériel mais Louise Weiss ne veut pas simplement être mise sur un poste elle veut être élu par les citoyens.

Avec le mouvement “ La femme nouvelle” Louise Weiss mène des actions féministes auprès des parlements et le sénateur qui bloquait l´évolution de la législation de la femme. Au début elles ont été rejetées mais elles n´ont pas arrêté de se battre pour leurs droits afin de gagner leurs objectifs. Le 21 avril 1944 elles ont enfin gagné le droit en tant que femme d´aller voter.

Pendant le nazisme allemand elle combat pour les Allemands juifs qui se sont enfuis en faisant un foyer pour les enfants juifs. En décembre 1938 elle convainc le ministre Français des affaires étrangères de créer un comité des réfugies financé par le gouvernement. Ensuite elle aide les réfugiés après le progrom de la nuit cristal qui était le 9 novembre 1938 jusqu´au lendemain, pour obtenir le visa français afin qu´ils puissent temporairement avoir une place ou rester.

Étant, juive Louise et sa famille sont en danger car la France est obligée par le régime nazi de l ´Allemagne de chercher tous les juifs. Alors qu´elle est en danger et sachant que son frère a déjà été arrêté par la police qui soupçonnait qu´il faisait partie de la Résistance, elle rejoint la Résistance afin de continuer de se battre pour la paix. Elle rejoint la Résistance et édite le journal clandestin la Nouvelle République.

Après la Seconde Guerre mondiale elle fait des voyages autour du monde et rédige des nombreux articles pour des prestigieux magazine ou journaux sur l´Europe occidentale enfin de promouvoir la démocratie dans le monde. Entre autres aussi pour défendre l´Europe comme contrepoids aux États-Unis et à l´Union Soviétique. En 1971 elle crée la Fondation Louise Weiss qui donne chaque année à une personne ou une fondation un prix pour avoir faire avancer “ la science de paix “. Puis en 1979 à l’âge de 85 ans elle a été élue au parlement européen. Elle s’est battu jusqu’à sa mort en 1983 pour une Europe qui est ensemble économiquement et culturellement.

Louise Weiss a vécu pendant les deux grandes guerres donc elle a vécu au temps des souffrances. Elle était non seulement victime de l’injustice entre les hommes et femmes mais aussi victime de l´antisémitisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais tous ces obstacles ne l´ont pas empêché de se battre pour les autres et la paix en Europe comme une mère. En assurant une place pour les juifs qui se sont enfuis, elle s´est mise en danger mais pour elle la sécurité des ces juifs était la priorité. Comme une grande sœur ou mère qui prend soin de ses frères et sœurs ou enfants. Puisque Louise Weiss était l`ainée de six enfants elle a effectivement développé l´envie d´aider les autres dans le besoin.

Dès que Louise Weiss a été née, elle était déjà entre deux pays. Elle vivait en Allemagne en exil en tant que française. Il y avait donc déjà depuis sa naissance des tendances entre la France et l´Allemagne qu´elle a surement dû subir déjà par exemple à l´école ou entre autres aussi dans la société où les Français et Allemands étaient séparés entre deux camps qui se détestaient. Pendant les années 1914 cela mène à une guerre, la Première Guerre Mondiale , c´est peut- être aussi la raison pour laquelle elle se battait pour la paix en Europe. Ayant vécu tout le temps des tensions elle a dû effectivement créer un certain désir de paix parce que la France comme l´Allemagne étaient pour elle sa patrie car même si elle était française elle vivait et a grandi en Allemagne. Elle s’efforce donc de réconcilier ses deux patries enfin qu´il n´y ait plus la guerre entre la France et l´Allemagne mais plutôt la paix donc une Europe ensemble culturellement comme économiquement enfin de favoriser la paix.

Louise Weiss nous montre qu’on ne devrait pas se concentrer sur les clichés ou préjugés que la société nous donne mais plutôt se concentrer sur nos objectifs. Car rien pouvait arrêter Louise Weiss de se battre pour ses études et la paix alors que son père comme aussi la société étaient entre autre contre l’évolution de la femme. Elle n’a pas arrêté de se battre.

Louise Weiss a pris ce projet de l’Union Européenne à la main comme son enfant qu’elle soutient et aide pendant son développement.

N’arrêtons donc pas de nous battre pour nous objectifs et ne cherchons pas d’excuse pour l’abandon de nos rêves. N’ oublions pas que c’ est la volonté qui fait la force.

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/biographie-louise-weiss-1893-1983/

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d-ou-vient-l-union-europeenne-voyage-dans-le-temps-grace-aux-archives?id=8295471

https://europa.eu/european-union/about-eu/history/eu-pioneers_fr

https://histoire-image.org/de/etudes/louise-weiss-feministe-annees-1930