Margaretha Albertina Maria Klompé est née le 16 août 1912 à Arnhem aux Pays-Bas. Sa mère Ursula M. J. A. Verdang était une immigrée allemande et son père Joannes P.M. Klompé était le propriétaire d’une papéterie. Elle avait quatres frères et sœurs. Après l’école, elle a commencé des études de chimie en 1929 et elle a passé on doctorat douze ans plus tard. Elle travaille comme scientifique et professeur de chimie et physique dans un lycée. Elle et sa famille étaient très religieuses et ils sont des catholiques.

Marga Klompé a arrêté ses études de médecine en 1942, donc pendant la seconde guerre mondiale, pour aider des gens en difficultés. Elle veut montrer qu’il y a des possibilités pour les femmes qui veulent travailler volontairement. Les allemands ont détruit les Pays-Bas et les conditions humaines n’étaient pas bonnes, c’est pourquoi Marga Klompé fait partie de la résistance contre les Allemands et elle découvre l’importance et l’intérêt pour le domaine social. En outre, elle s’engage pour les femmes dans la politique et après la guerre, elle commence à devenir une membre du parti populaire catholique aux Pays-Bas. La guerre froide sépare les pays occidentaux des pays orientaux. En 1948, elle devient déléguée de la chambre des représentants pour les affaires étrangères parce qu’elle est très intéressée par les relations internationales en Europe. Elle a participé aux négociations de la déclaration universelle des droits de l’homme pour améliorer les conditions générales au monde. Après, elle est une membre du conseil européen en 1949 quand il est fondé. Marga Klompé aime l’idée de la coopération européenne et devient une membre du parlement européen pour la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) jusqu’en 1956 ; lorsqu’elle devient la première membre féminin du gouvernement néerlandais et le ministre du travail social. En 1957, Marga Klompé était présente aux affaires du traité de Rome qui était le début de la Communauté économique européenne (CEE) qui doit amener une circulation libre des produits entre les pays européens. Le sujet de la pauvreté était très actuel à cause de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. Elle essaye de résoudre le problème de la pauvreté parce que de plus elle a expérimenté la pauvreté elle-même quand son père a perdu son entreprise et n’était pas en bonne santé à cause de la guerre. Donc elle a développé la loi de la protection sociale universelle en 1963 qui a remplacé l’ancien droit sur la pauvreté. Avec ce succès de cette loi, elle a mis en place un nouveau mode de vie social. Elle est morte le 28 octobre 1986 à Den Haag.

Pour résumer, Marga Klompé a fait un grand effort pour les droits de l’homme et la protection sociale qui sont une base essentielle pour notre vie aujourd’hui.