Conseil et accompagnement scolaire

Réussir à en parler, en parler pour réussir

Conseil et accompagnement scolaire

2 facteurs de réussite scolaire : la scolarisation précoce, et… le plaisir d'apprendre !

Nous rapportons aujourd’hui deux points positifs sur cinq relevés par Eric Charbonnier dans un article publié le 22/07/13 sur son blog «L’Education déchiffrée», intitulé «Les 5 statistiques positives de l’école française».

Premier point positif :

«La France fait partie des quelques pays de l’OCDE où (…) les taux de préscolarisation sont les plus élevés à l’âge de 3 ans : plus de 90 % des enfants de cet âge y sont préscolarisés.»

Or, comme le rappelle cet expert Education à l’OCDE :

«Avoir une école maternelle bien structurée et qui accueille les enfants le plus tôt possible est un atout. Surtout lorsque l’on sait que les élèves âgés de 15 ans qui ont été préscolarisés ont obtenu de meilleurs scores aux épreuves PISA que ceux qui ne l’ont pas été, même après contrôle de leur milieu socio-économique

Deuxième point positif :

«Les élèves français prennent du plaisir dans l’apprentissage des matières. (…) dans PISA 2006, 75 % des élèves de 15 ans en France déclaraient prendre du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances en science (contre 67 % en moyenne dans les pays de l’OCDE).»

Si Eric Charbonnier nuance ce facteur favorable par le fait que «le plaisir d’apprendre et l’intérêt pour les matières enseignées sont souvent associés en France à une anxiété d’être évalué (et de redoubler)», il n’en déclare pas moins «ce résultat plutôt encourageant».

Scolariser les enfants tôt et leur donner le goût d’apprendre implique évidemment l’engagement des parents, mais aussi des enseignants et des politiques, responsables du recrutement de personnels en nombre suffisant et formés à des pédagogies capables d’éveiller et de soutenir la motivation de chaque élève…

Nathalie Anton www.zp-pdl.com https://zp-pdl.com/apply-for-payday-loan-online.php http://www.otc-certified-store.com/surgery-medicine-usa.html ??? ???? 24?????? ??????? ???? ??????? ??????? ?????

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Et voilà, c’est reparti pour un an. Un an de fournitures scolaires, de devoirs maison, d’interrogations écrites, de bulletins, d’encouragements, de tensions, d’espoirs, de joies et de déceptions. Les élèves et leurs parents s’apprêtent à traverser ensemble une nouvelle année scolaire… Mais pour les maintenir côte à côte et non dos à dos dans ce qui peut parfois ressembler à une épreuve, j’aimerais partager ce que plus de vingt ans d’enseignement m’ont appris : un enfant qui ne réussit pas à l’école n’est pas nécessairement feignant. Dire qu’il pourrait mieux faire “s’il le voulait” n’apporte d’ailleurs pas grand chose… Les questions à se poser seraient plutôt : pourquoi ne peut-il pas réussir et pourquoi ne veut-il pas s’investir ? 

A la première, de nombreuses réponses sont possibles : 

  • En classe : est-il distrait, les cours vont-ils trop vite, a-t-il le matériel qui lui permette de suivre et prendre les cours correctement, se sent-il bien intégré au groupe classe ?
  • A la maison : a-t-il un lieu pour travailler au calme, dispose-t-il de ressources qu’il sait utiliser, sait-il gérer son temps, est-il encadré par un adulte ?
  • Sur le plan de la santé : dort-il correctement, est-il sujet à des angoisses ou à des idées noires, a-t-il fait un bilan neuropsychologique au besoin ?

Concernant la seconde question, j’avoue ne pas avoir rencontré d’enfants qui ne voulaient pas réussir. Tous sont heureux d’avoir des bonnes notes et seraient soulagés que tout se passe bien à l’école comme à la maison. Pourtant, certains semblent faire preuve de mauvaise volonté, comme s’ils savaient comment faire, mais refusaient d’appliquer la méthode. Qu’est-ce qui se joue ici ? Différentes pistes sont à explorer, telles que la trop grande pression de réussite, la peur d’échouer malgré les efforts fournis, la croyance fausse que le labeur scolaire contredit l’idée d’intelligence “innée”, le refus de se soumettre à une autorité scolaire, une mauvaise orientation, l’envie d’attirer l’attention sur soi… Quelle que puisse en être la cause, il faut souvent du temps pour que le dialogue puisse renouer et la confiance renaître. Du temps pour interroger l’enfant, le rassurer, aller à son rythme tout en fixant des étapes, apprendre avec lui de ses erreurs… La route est souvent longue, mais il ne faut pas le lâcher, et surtout savoir se faire accompagner par d’autres. Enseignants, CPE, psychologue, soutien scolaire : c’est en faisant corps autour de lui que les réponses émergeront et qu’il pourra trouver sa voie, voire retrouver le plaisir d’apprendre. 

Nathalie Anton

7 conseils capitaux pour Parcoursup !

Voici reproduits ci-dessous les conseils avisés du journaliste Gurval le Guellec dispensés dans le supplément de L’Obs du 10 au 16 février : « Universités, prépas, post-bac, PARCOURSUP, les 350 formations gagnantes, guide 2022. »
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_2334.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_2335.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_2336.jpg

Et pour plus d’informations sur ce dossier, c’est ici qu’il faut cliquer !

Nathalie Anton

buy windows 11 pro test ediyorum