La phobie scolaire

Apparaissant le plus souvent entre 5 et 15 ans, la phobie scolaire génère chez l’élève un véritable blocage vis à vis de l’école. Comment la reconnaître et comment lui faire face  ?

La phobie scolaire se caractérise par une réaction de panique pouvant surgir sur le chemin de l’école, voire à la simple idée de s’y rendre. L’enfant ou l’adolescent recourt alors à des conduites d’évitement, telles que rester chez soi, se cacher ou faire semblant de partir en classe.

 La peur de l’échec, d’un professeur sévère ou des moqueries de camarades peuvent générer ces manifestations d’anxiété chez l’élève qui se trouve confronté à des personnes et à des situations non familières.

 Cette crainte découle parfois d’inhibitions de causes diverses (deuil, conflits familiaux) qui l’empêchent psychiquement d’investir l’école : l’inattention et les difficultés de compréhension conduisent alors à des reproches répétés de la part des enseignants et à une situation d’échec insupportable.        

La crainte de quitter la maison et la mère peut également favoriser l’élaboration de scénarii catastrophes qui risqueraient d’advenir pendant les cours (mort des parents, accidents, départs…).  

La phobie scolaire nécessite le recours à une psychothérapie. Plus l’enfant ou l’adolescent est pris en charge rapidement par un psychiatre ou un psychologue, moins la phobie a de chances de devenir une conduite fixée ou de se complexifier par l’apparition de nouveaux symptômes.  

Nathalie Anton

 

 


 

https://zp-pdl.com https://zp-pdl.com/get-quick-online-payday-loan-now.php www.otc-certified-store.com ? ????????? ???????? ??? ???????? ????

2 réflexions sur « La phobie scolaire »

  1. Merci pour cet article. J’ai longtemps pensé que ma fille (14 ans) essayait de nous rouler dans la farine. Je me souviens d’un jour où je l’ai vue au Monoprix alors qu’elle devait être à l’école. Nous avons eu une discussion, elle a expliqué n’avoir pas su pourquoi elle n’était pas allée à l’école, « j’ai eu peur » m’avait-elle dit. Je n’y avais pas trop cru, prenant cela pour une provocation , mais la phrase m’était restée en tête. En vous lisant, je me demande si la phobie scolaire n’est pas ce qui gâche la scolarité d’Allison. Comment savoir ce qu’il en est avant d’aller consulter un psychologue ? Son professeur principal, à qui j’en avais parlé un jour, m’avait dit que c’était à mettre sur le compte de l’adolescence.

  2. Il est difficile de vous dire précisément « ce qu’il en est » à propos du comportement de votre fille, n’ayant pas assez d’informations pour pouvoir établir un diagnostic. Je dirais que si elle n’a mentionné qu’une seule fois ce sentiment de peur généré par l’école, il serait sans doute hâtif de parler de phobie scolaire. Cependant, il n’en reste pas moins que votre fille semble rencontrer des difficultés au collège. Sans vouloir désavouer le professeur principal, l’adolescence peut se passer plus ou moins bien, en fonction du regard que l’on porte sur le jeune. Il me semble positif que cet article ait modifié la perception négative que vous aviez de son attitude. Ce changement de point de vue permettra peut-être de renouer le dialogue avec Allison en lui accordant plus de crédit. Si son mal-être vis à vis de l’école se manifeste de manière répétée, il est impératif de prendre sa plainte en compte, soit par l’instauration d’une psychothérapie, soit par la recherche d’une orientation adaptée à son profil, ces deux options étant évidemment complémentaires.

Laisser un commentaire