Comment apprendre la musique sans solfège ?

La musique joue un rôle considérable dans toutes les sociétés. Ce mode d’expression artistique permet notamment de communiquer avec amour, de booster la créativité et de développer le langage. La musique est aussi un excellent moyen de se distraire. De nombreuses personnes souhaitent apprendre la musique pour bien chanter ou encore pour jouer à un instrument.

L’idée reçue dans ce milieu est qu’il faut absolument passer par le solfège pour apprendre la musique. Bien que cet instrument soit d’une grande utilité, il n’est pas indispensable. Voici de bonnes indications pour apprendre la musique sans solfège !

La difficulté du solfège

Le solfège est un ensemble de règles et de symboles qui permettent de lire ou d’écrire la musique avec une grande justesse. Il est composé de figures de notes, des clefs de lecture, de la portée et des silences. Le solfège peut être assimilé aux règles de la grammaire et de la conjugaison pour parler correctement le français.

Le solfège est néanmoins un instrument très utile par lequel on apprend les bases de la musique. Tous les grands musiciens le connaissent au bout des doigts. Ainsi, pour faire la musique et passer par un agent artistique pour la gestion de sa carrière, il est important d’apprendre le solfège.

Il représente néanmoins un instrument difficile à maîtriser. L’apprentissage du solfège nécessite une grande concentration, une excellente mémoire et surtout de la persévérance. Ainsi, il est considéré comme rébarbatif, ennuyeux, et redondant.

Il existe toutefois une Ecole de musique sans solfège. Elle permet aux personnes désireuses de s’initier à ce bel art sans se passer par la corvée du solfège. Ce centre permet aux passionnés qui veulent faire de la musique pour eux-mêmes d’y arriver.

La grille harmonique ou la grille d’accords

La grille harmonique ou grille d’accord est une forme de notation musicale semblable à la notation sur une partition de solfège. Beaucoup moins « compliquée » que le solfège, elle donne des informations sur l’harmonie et le rythme structurel sur une musique.

C’est la notation utilisée par les premiers musiciens. Elle sert toujours pour la musique traditionnelle et pour apprendre la musique contemporaine dans un certain cadre.

La grille harmonique peut être adaptée à toutes les sortes de musique. Elle permet non seulement de chanter, mais aussi de jouer certains instruments comme le piano et la guitare. C’est une excellente alternative au solfège pour faire de la musique.

L’importance de connaître la gamme

La gamme est un ensemble de notes qui résonne très bien entre elles. La connaissance de la gamme peut permettre d’apprendre la musique sans solfège. Il est possible de trouver en ligne de nombreuses listes de gamme qu’on peut facilement expérimenter pour l’apprentissage.

Avec un professeur ou un guide, la connaissance de la gamme est bien plus facile. Il suffit de connaître par cœur toutes les notes de la gamme et d’avoir quelques heures de pratique pour la maîtriser. Une seule gamme peut permettre de faire différents morceaux.

La méthode de l’imitation

Il est primordial d’avoir ses organes de sens très aiguisés pour apprendre de la musique sans solfège. La méthode de l’imitation repose sur l’observation et l’écoute. Le principe est de maîtriser progressivement les accords sur la base de ce qui est écouté et ce que l’on voit faire. Cette méthode est appropriée pour apprendre à jouer un morceau à la guitare par exemple.

décembre 13, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *