Comment choisir un bon cartable selon le niveau scolaire ?

Pour contenir les kits scolaires et autres effets des apprenants, il est nécessaire de leur fournir un support qui allie résistance et confort. D’ailleurs, la liste des fournitures scolaires est claire à ce sujet. Le cartable par exemple est un choix qui répond parfaitement aux besoins des apprenants aussi bien de la maternelle et primaire qu’à ceux du lycée. Car, il existe selon plusieurs tailles, diverses qualités. Il suffit de faire le bon choix en tenant compte du niveau scolaire de l’apprenant à qui il est destiné. Dans cet article, vous découvrirez quelques critères à considérer pour choisir un bon cartable selon le niveau scolaire.

Pourquoi opter pour un cartable pour contenir les kits de vos enfants ?

Pendant l’achat des fournitures scolaires, il arrive souvent que certains parents se demandent, lequel, entre un sac à dos et un cartable, serait le choix idéal pour leurs enfants. Une préoccupation qui parfois tourne en dilemme. Mais pour savoir ce qui correspond au mieux aux besoins d’un apprenant, il convient de souligner la nuance entre les deux porte-bagages pour élève.

En effet, qu’il s’agisse du cartable ou du sac à dos, les deux sont des accessoires destinés à contenir des effets afin de faciliter le déplacement d’une personne. Ils se portent tous les deux sur les épaules à l’aide de bretelles. Mais comme vous pouvez le constater dans la boutique virtuelle de Tann’s, le cartable est spécifiquement conçu pour l’usage scolaire. Cela se voit notamment à travers sa présentation (il propose divers compartiments pour contenir les livres, cahiers, gourde d’eau parfois, etc.), ses motifs décoratifs ainsi que sa résistance. Alors que le sac à dos est conçu pour un usage beaucoup plus général. Il peut être utilisé à diverses fins par des personnes appartenant à un monde différent. Les ouvriers peuvent par exemple ranger certains de leurs accessoires dans un sac à dos pour les transporter.

Ainsi, le choix idéal pour le rangement des kits scolaires d’un apprenant est le cartable.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon cartable selon le niveau scolaire de l’apprenant ?

Comme tous les autres accessoires scolaires, le choix du cartable pour apprenant doit tenir compte impérativement de certains critères. Car, plus l’apprenant à un niveau scolaire évolué, plus ses besoins scolaires sont également grands. Et son cartable doit répondre à ces critères pour contenir efficacement ses effets. Entre autres critères qu’il faut considérer, vous avez :

Le poids du cartable

Le poids est un critère important dans le choix de cartable, selon le niveau scolaire de l’apprenant. Pour un enfant de la maternelle ou du primaire par exemple, vous devriez privilégier les cartables en matières synthétiques. Car, ils sont plus légers et faciles à porter pour les enfants. Au collège, vous pouvez opter pour des cartables en cuir, puisque les apprenants sont déjà assez âgés pour transporter facilement un cartable dont le poids est plus important.

La largeur du cartable

La largeur du cartable est par ailleurs déterminante pour un bon choix. Vous ne devriez choisir sous aucun prétexte un cartable plus large que les épaules de l’apprenant. Il ne pourra pas dans ce cas le porter sur ses épaules. Aussi, plus le niveau scolaire est évolué, plus l’apprenant a besoin d’un cartable plus large et doté d’une grande capacité de rangement pour contenir ses effets.

La rigidité du cartable

Une année scolaire dure 9 mois et l’apprenant est tenu de porter ses effets pendant toute cette période. Vous devriez donc tenir compte de la rigidité du cartable. Plus les apprenants sont petits, plus ils ont besoin de cartables résistants qui pourraient tenir longtemps.

avril 10, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *