Comment devenir coach sportif ?

Au cours de ces dernières années, le secteur du bienêtre a connu un développement spectaculaire. Nombreuses sont de plus en plus les personnes qui sollicitent les services d’un coach sportif. L’objectif peut consister à se motiver, se dépasser pour finalement atteindre des objectifs clairement définis. Ainsi, le coach sportif est un accompagnateur dans cette quête de la remise en forme. Comment devient-on coach sportif ?

Les qualités requises

Le coach sportif peut être assimilé à un enseignant ou un professeur. Par conséquent, il doit avant tout posséder un bon sens de la pédagogie. C’est ce qui permettra d’expliquer aux clients, les postures à faire et les répercussions. Ainsi, les risques de blessure pourront être évités. En tant que coach sportif, il faudra être capable de faire respecter les règles de sécurité à tout instant. Par ailleurs, les connaissances à posséder sont relatives à :

  • L’anatomie humaine ;
  • L’alimentation et la nutrition ;
  • Etc.

Il pourra aussi recommander des produits comme Optigura, pour faciliter les activités sportives et physiques. L’adaptabilité selon les publics est aussi d’une grande importance pour embrasser cette carrière, tout comme la patience. Un bon coach sportif doit également être en bonne condition physique, dynastique et surtout très motivé. S’y connaitre un peu en psychologie humaine peut également être un atout et pas des moindres.

Les études pour devenir coach sportif

Voici quelques-unes des formations à suivre pour devenir un coach sportif :

Le BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et du Sport)

C’est un diplôme d’État qui vous confèrera le statut de coach sportif. Il faudra suivre une formation en ligne ou présentiel, d’une durée comprise entre 10 et 18 mois pour l’avoir. Bon nombre de spécialisations s’offrent ensuite à vous, mais l’Ideal serait le BPJEPS AGF (Activités de la formation). Deux ans après le bac, il est possible de préparer un DEUST Métiers de la forme au sein d’une université.

Ce cursus permettra au futur coach sportif d’acquérir des aptitudes en :

  • Droit de travail ;
  • Fonctionnement biologique ;
  • Communication en situation professionnelle ;
  • Etc.

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Ce diplôme n’est pas inconnu des aspirants aux métiers relatifs au secteur du sport. Avec cette licence STAPS, il est possible d’exercer comme coach sportif. Cependant, une grande partie de la formation est axée sur la théorie. C’est quelque chose qui peut surprendre de nombreux étudiants en première année. Toutefois, la pratique est également au rendez-vous avec des activités sportives régulières.

Outre tout cela, le futur coach sportif recevra aussi de nombreux enseignements scientifiques afin d’être d’un bon conseil aux futurs clients.

Le DEJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport)

Ce diplôme est supérieur au BPJEPS. Avec lui, vous avez le bagage nécessaire pour administrer votre salle de sports ou établissement sportif en tant que coach. Pour aller encore plus loin, il est possible de faire un DESJEPS. Le niveau de ce diplôme est encore plus élevé, et permet la gestion de structures et organisations sportives de taille conséquente.

Avec ces différents diplômes, il vous sera délivré une carte professionnelle dont la validité est de 5 ans. Vous ne pourrez pas exercer en tant que coach sportif sans elle.

novembre 2, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *