Comment devenir un agent d’entretien ?

L’agent d’entretien ou l’agent de propreté est un professionnel qui effectue en réalité des travaux de nettoyage. Ces derniers sont variables en fonction du planning que l’employeur effectue et les protocoles qui peuvent être rigoureux. Tout dépend du secteur d’activité au sein duquel cet expert travaille. Celui qui désire embrasser cette branche devra donc avoir une bonne condition physique et avoir une bonne maitrise des produits d’entretien. Pour devenir un agent de nettoyage, des étapes spécifiques sont à suivre.

Faire des études et suivre une formation spécifique

Suivre une formation n’est pas obligatoire pour devenir un agent d’entretien. Nombreuses sont en effet les sociétés qui forment en interne les candidats désireux de postuler à ce poste pour qu’ils soient vite opérationnels. Malgré cela, il existe des formations diplômantes qui permettent de devenir agent d’entretien qualifié. Ces dernières vous permettent d’avoir une maitrise parfaite de certaines techniques de la profession pour que l’insertion au métier soit facile.

Les formations possibles pour devenir un agent d’entretien sont entre autres le CAP agent de propreté et d’hygiène (APH). Vous pouvez aussi faire une formation de CAP pour devenir agent d’entretien et rénovation en propreté. Le CQP agent machiniste classique en propreté peut aussi vous permettre d’exercer le métier d’agent de nettoyage.

De la même manière les personnes ayant suivie une formation de BAC Pro hygiène, propreté, stérilisation ainsi qu’un BTS Métiers des services à l’environnement ont des profils parfaits pour occuper le poste d’agent d’entretien. Elles peuvent également travailler comme chef d’équipe de nettoyage. L’ensemble de ces formations sont de ce fait favorable pour acquérir des connaissances et les qualifications nécessaires pour devenir un agent d’entretien au top du niveau.

Effectuer des stages dans une entreprise de nettoyage réputée

Après le cursus de formation, il est essentiel pour devenir un agent d’entretien de faire des stages au sein d’une entreprise de nettoyage réputée. Cela vous permettra de vous confronter à la vie professionnelle d’un agent de nettoyage. Vous aurez ainsi l’opportunité d’acquérir plus de compétences et d’expérience.

C’est la manière parfaite pour vous, pour mettre en pratique tout ce que vous avez eu à apprendre durant votre formation. Ce temps de stage peut également se faire en alternance au moment où vous poursuivez toujours vos études. Prenez toutefois le soin de choisir une entreprise de nettoyage digne de ce nom pour y faire votre stage. Cela vous sera plus profitable et vous pourrez apprendre énormément de choses.

Se faire recruter en entreprise ou proposer les services de nettoyage en tant qu’indépendant

Dès lors que vous avez fait des stages après vos études d’agent d’entretien, il vous sera plus simple de trouver un emploi. Vous avez de ce fait deux possibilités.

Soit vous déposez des candidatures dans des entreprises pour proposer vos services de technicien de surface pour être un salarié, soit vous travaillez en tant qu’indépendant.

En travaillant pour votre propre compte, il est possible pour vous de proposer vos services à des particuliers. Vous pouvez aussi former des gens qui travailleront pour vous auprès de plusieurs particuliers. Tout dépend de vos ambitions.

octobre 14, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *