Comment suivre et réussir sa formation en ligne en France ?

Ces deux dernières décennies ont été marquées par une avancée notable des formations en ligne. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. La première est l’accessibilité en un clic à ces formations, la seconde est l’avènement du coronavirus pour cause de distanciation sociale. Toutefois, réussir sa formation en ligne est une autre paire de manches. Au-delà de leur accessibilité, vous devez vous imposer une certaine discipline. Alors, comment réussir sa formation en ligne ?

Fractionner les temps d’apprentissage

Pour réussir vos cours en ligne, ne passez pas des heures d’affilée devant votre pc. Contrairement au cours en présentiel à l’université, il est conseillé de fractionner votre temps pour les cours en ligne. Vous pouvez choisir des séances de 30 à 45 minutes chacune. La raison est que l’attention humaine décroît fortement après une durée de 30 à 45 minutes. Ce qui signifie que même si le sujet ou le cours vous passionne après une durée maximale de 45 minutes, votre attention diminue fortement. Si vous persistez à aller au-delà de cette durée de 45 minutes, vous risquez de perdre beaucoup d’informations cruciales. Ainsi, ces petites séances de 30 minutes ou 45 minutes vous permettront de retenir beaucoup d’informations et d’avoir moins de déperditions.

Prenez des notes

D’après des avis sur les formations Studi, il faut toujours prendre des notes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de cours en ligne que vous ne devez pas avoir les mêmes postures qu’en présentiel. En effet, la prise de note vous met dans une posture plus active dans la recherche de la connaissance et du savoir. La plupart du temps, les apprenants qui suivent les cours en ligne ont une posture passive, voire même de téléspectateur. Quand vous suivez des cours en ligne, exigez beaucoup de vous-même. Vous avez la possibilité même d’appuyer sur le bouton pause pour finir de prendre vos notes.

Éliminez les sources de distractions

Vu que vous suivez les cours en ligne depuis chez vous dans votre salon ou dans votre chambre, vous avez plein de sources de distractions. Dans votre environnement, il existe plein de choses qui attirent votre attention, ce qui fait que votre concentration est perturbée et parasitée. Par exemple, vous devez éviter de suivre vos cours en ligne dans la même pièce que celle où se trouve la télévision ou votre smartphone. Vous devez également faire attention à ne pas suivre vos cours en ligne tout en discutant avec un ami.

Faites toujours un résumé du cours

Il est conseillé après avoir suivi votre formation en ligne de toujours faire un résumé du module suivi. Cela vous permet non seulement d’être critique envers vous-même, mais surtout de savoir si vous avez pu intérioriser toutes les informations. Lorsque vous ne le faites pas, vous risquez de laisser échapper beaucoup d’informations quelques heures après avoir suivi la formation.

Faites toujours des exercices d’application

La plupart des cours en ligne vous proposent de faire des exercices et des quiz à la fin de chaque module. Pour cela vous devez être rigoureux envers vous-même et faire les exercices de la façon la plus sérieuse qui soit. Vous devez éviter de passer à un autre module tant que vous n’arrivez pas à solutionner les exercices. En effet, beaucoup d’apprenants prennent ces exercices comme une option alors qu’il s’agit d’une condition sine qua non pour passer au module suivant.

juillet 8, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *