Comment une entreprise peut intégrer l’écologie au travail et à L’école ?

Vous souhaitez contribuer au respect de l’environnement à travers la gestion de votre entreprise ? Devenir une société éco responsable ne révèle pas que de la bonne volonté. En effet, il faut mettre en œuvre avec sérieux et méthode, des actions concrètes qui modifient en bien votre approche managériale ainsi que les habitudes de vos équipes. Voici nos recommandations dans ce cadre.

Distribuer un objet écologique du quotidien à ses employés

Une entreprise est qualifiée d’écoresponsable lorsqu’elle laisse transparaître dans l’exécution de ses activités une certaine volonté de protéger l’environnement. Autrement dit, la société respectueuse de notre planète doit limiter son impact destructeur de la nature. Dans cette optique, l’une des premières actions à mener s’avère de consommer écolo. Il s’agit de commencer par faire attention aux équipements utilisés par les collaborateurs.

Dans ce sens justement, les outils, aussi infimes qu’ils soient, fabriqués en matière non renouvelable, se trouvent nuisibles à l’environnement. Ils doivent se remplacer par des équipements plus convenables, recyclables. Découvrez ainsi une variété de goodies eco responsable avec PubandGifts. Ce fournisseur vous propose une riche sélection d’objets publicitaires écologiques utiles pour améliorer l’image de votre entreprise.

En acquérant ces articles, vous contribuez réellement à la préservation de la nature tout en optimisant votre marketing. Aussi, vous pourrez trouver des idées de cadeaux écologiques pour promouvoir vos collaborateurs performants.

En termes de consommations écologiques, vous devez également penser aux installations dans l’entreprise. Les mécanismes permettant à vos employés de travailler dans de bonnes conditions à l’instar de purificateurs d’air, équipements de collecte de déchets, fontaines à eau doivent être mis en place. Assurez-vous de la nature écologique de ses équipements en sollicitant des professionnels en la matière.

Numériser les processus administratifs

Plusieurs entreprises adoptent de nos jours une politique paperless c’est-à-dire sans papiers. Elles réduisent nettement leurs consommations en papier tout en augmentant la productivité. Vous devez vous pencher aussi vers cette option pour rendre votre gestion plus écoresponsable. Commencez à cet effet par digitaliser vos fonctions financières et administratives.

Vous ne devez plus recourir à de grands livres de comptes ou autres manuels pour piloter votre entreprise. Désormais, via des logiciels intuitifs qui intègrent toutes les exigences de vos activités, vous pourrez tout manier avec aisance. Vos processus se montrent plus modernes et moins budgétivores.

Assurez-vous tout de même que le prestataire qui implémente ces changements se montre fiable. Il s’agit de bases importantes et délicates pour la future croissance de votre entreprise. Il importe donc que l’informaticien en charge soit un professionnel de confiance.

Optimiser les moyens de transport

Un autre moyen pour votre entreprise de mieux protéger l’environnement est  d’optimiser ses moyens de transport. De manière plus claire, pour limiter l’impact de la mobilité de vos employés sur l’écosystème, vous devez inciter au covoiturage. Prenez des mesures d’encouragement à cet effet de concert avec votre DRH (Directeur des Ressources Humaines). Vous pouvez par exemple attacher des récompenses spécifiques à cette action.

Vous pouvez en outre remplacer le parc automobile de l’entreprise s’il regorge considérablement de véhicules polluants. Pensez dans ce cadre à l’essai des véhicules électriques. Ces derniers émettent moins de CO2 dans la nature que les voitures usuelles. Mieux, ils ne fonctionnent pas grâce à l’essence ou d’autres énergies extraites de manière préjudiciable à l’environnement.

Par ailleurs, si vos employés se montrent moins enthousiastes pour le covoiturage, montrez-leur le chemin des transports en commun ou encore du télétravail si votre métier le permet. Ces méthodes présentent l’avantage de réduire les coûts de mobilité pour chaque agent. Faites comprendre à vos collaborateurs qu’ils disposent de plusieurs possibilités et que chacun d’entre eux peut, à travers un petit geste quotidien, impacter positivement cette planète.

Recycler les déchets

Sachez-le, toutes les entreprises produisent des déchets qu’importe le secteur d’activité. Il peut s’agir de simples ordures, de déchets électroniques ou encore de déchets plus toxiques. Dans tous les cas, il apparaît comme important de s’engager dans une démarche réfléchie pour gérer ces déchets. On pourra notamment mettre en place un système de tri avant recyclage.

Ce mode de traitement nécessite avant tout, l’apprentissage à tous vos employés de gestes simples intégrant des bacs de tri pour le recyclage du papier, des plastiques et autres consommables. Aussi, imposez l’usage de vaisselles non jetables pour les pauses déjeuner. Chacun pourra alors utiliser ses propres ustensiles (gourde, Tupperware…) et les ramener chez lui.

En ce qui concerne les déchets électroniques, faites recycler votre matériel informatique dès lors que les outils ne fonctionnent plus. Pensez donc à les amener dans un centre de tri ou à en faire don à une association capable du traitement. Cette action ne vous coutera rien et permettra à votre entreprise d’optimiser son image sociale.

Économiser l’énergie

Faire des économies d’énergies constitue aussi une action concrète pour l’écologie. Mais, les gestes pour constater la différence paraissent tellement banals que l’absence de suivi rigoureux n’aboutit à rien. Pourtant, ces comportements simples se trouvent très efficaces lorsqu’ils deviennent un mode de fonctionnement.

Par exemple, éteindre la lumière quand une pièce est vide semble assez basique, mais ne s’applique pas toujours. Observez les petites habitudes qui accroissent votre consommation d’énergie dans l’entreprise, puis limitez-les. Vous pouvez installer des lumières qui marchent en détectant des mouvements et s’éteignent quand les pièces ne sont pas utilisées.

Par rapport au chauffage et à la climatisation, il suffit de les paramétrer suivant une température raisonnable tout en pensant à chaque fois à fermer les fenêtres quand ils sont allumés. Dans le cas contraire, votre consommation connaitra un pic inexpliqué pendant que vos équipements s’useront plus vite.

Penser tout à fait écolo

Penser écolo, c’est réfléchir au quotidien à l’amélioration nécessaire pour mieux protéger l’environnement. Ici, il ne s’agit pas de rester seul pour y penser. Plutôt, organisez des groupes de réflexion périodiques autour du sujet. Il existe toujours une petite action nouvelle à mener.

En fédérant les efforts de vos équipes sur cette question, vous permettez à tous de s’engager davantage dans votre démarche écologique. Cela pourrait même déboucher sur des initiatives cleanwalks extériorisant votre intérêt pour l’écologie.

septembre 23, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *