Culture du chanvre en France : filière d’avenir et véritable vivier d’emplois

Très longtemps écarté de nos politiques agricoles, une culture revient ces dernières années sur le devant de la scène, celle du chanvre. Plante millénaire, utilisée depuis la nuit des temps aux quatre coins du monde, le renouveau de cette culture dans notre pays ouvre la voie à des dizaines de milliers d’emplois dans les années à venir, tant les filières d’exploitation sont nombreuses. Toutes nos explications…

La production d’énergie : un potentiel important d’emplois

Parmi les domaines les plus scrutés par les entrepreneurs, celui de la production d’énergie avec la filière chanvre est incontestablement celui qui gagne du terrain semaine après semaine. Les projets en gestation ou déjà actifs sont nombreux en France, et permettent d’espérer plusieurs milliers d’emplois dans les 3 à 5 ans à venir.

La création d’électricité grâce à l’hydrogène généré avec le chanvre attire de nombreux acteurs : entreprises industrielles, collectivités, transports. Un filon d’avenir pour des postes variés, du profil ingénieur à l’administratif ou encore les filières académiques agricoles.

La construction, un autre vivier d’emplois

Quand on parle de culture du chanvre, difficile de ne pas évoquer le secteur de la construction, tant le chanvre a prouvé depuis bien longtemps son efficacité, notamment dans le domaine des matériaux isolants. Utilisé à travers ses fibres, le chanvre est prisé dans les constructions mettant l’accent sur les économies d’énergie.

Mais ce n’est pas tout, le bois de chanvre trouve également sa place dans cette industrie marquée par l’essor des essences anciennes. Le bois de chanvre permet en effet la création de mortiers et de bétons particulièrement légers. Là encore, de nombreux emplois sont en train de voir le jour dans l’hexagone, pour des profils techniques ainsi que dans toute la filière du bâtiment.

Le commerce de détail, grand employeur dans le monde du chanvre

Bien que la production d’énergie et la construction promettent de nombreuses créations d’emplois dans les années à venir, il est un domaine pour lequel les embauches et créations d’emplois sont déjà légion depuis 3 à 4 ans : le commerce de détail.

Pouvant convenir à de nombreux profils, de type commercial / vente, comme à des postulants au bagage académique plus modeste, le commerce du chanvre et de ses dérivés se décline aujourd’hui de différentes manières.

Comment ne pas évoquer le boom des magasins de CBD depuis plusieurs années ? Que ce soit dans le cadre d’un projet entrepreneurial ou bien pour trouver un petit boulot, le secteur a prouvé sa forte vitalité ! Au point qu’aujourd’hui, les enseignes n’hésitent plus à recruter à travers des canaux originaux, notamment en se faisant connaître grâce aux vidéos sur Internet !

De nouvelles niches voient aujourd’hui le jour et sont autant d’opportunités d’emplois, en faisant appel à des connaissances et compétences particulières. Ainsi, les produits alimentaires à base de CBD sont de plus en plus prisés, des infusions aux boissons énergétiques, en passant par les graines pour de savoureuses salades ou des chocolats pour les plus gourmets !

Le secteur des cosmétiques n’est pas en reste, avec la multiplication des produits faisant appel au CBD, à travers des crèmes, pommades et autres produits qui ont su séduire une nouvelle clientèle, sensibles aux arguments “bien -être” de cette célèbre plante !

janvier 27, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *