Devenir un ingénieur en énergie renouvelable : pourquoi et comment procéder ?

 

Une énergie est renouvelable lorsqu’elle provient de source naturelle et se renouvelle en permanence. Ce renouvellement se fait assez rapidement, et l’énergie est considérée comme inépuisable. À cette ère, l’impact des autres types d’énergies est de plus en plus dégradant pour l’environnement.

Il est question de transition énergétique et il y a d’immenses défis à relever. Le besoin d’ingénieurs en énergie renouvelable est aujourd’hui plus que jamais considérable. Parcourez les nombreuses bonnes raisons de devenir ingénieur en énergie renouvelable et découvrez comment y parvenir !

Quels sont les rôles d’un ingénieur en énergie renouvelable ?

L’ingénieur en énergie renouvelable est un acteur devenu indispensable dans la lutte contre la pollution de l’environnement et la valorisation des énergies renouvelables. Il joue bien des rôles prépondérants dans ces domaines. Ce professionnel a trois principales fonctions.

L’amélioration des techniques existantes

L’ingénieur en énergie renouvelable est un professionnel du domaine de l’environnement. Il est spécialisé dans la recherche et le développement. En ce sens, il est perpétuellement à la recherche d’améliorations dans l’utilisation des énergies renouvelables.

Ce spécialiste analyse et évalue les techniques d’utilisation existantes et il cherche à les améliorer pour atteindre de meilleures performances. L’ingénieur en énergie renouvelable s’attache à optimiser les performances d’un :

  • forage géothermique ;
  • système éolien ;
  • capteur solaire, etc.

Toutes ses interventions se font dans le respect des normes environnementales en vigueur. Il respecte également de nombreuses contraintes techniques.

L’innovation

L’ingénieur en énergie renouvelable est indubitablement impliqué dans les défis de la transition énergétique. Il a pour rôle de créer et d’innover pour un meilleur fonctionnement de ce secteur. Ce professionnel est constamment à la recherche de nouvelles technologies et de nouvelles potentielles sources d’énergie.

Avec l’augmentation du prix du gaz en 2021 par exemple, de nombreux ingénieurs travaillent dans la recherche d’une nouvelle source d’énergie pour pallier cette hausse de prix. Le gaz est bien une ressource précieuse et indispensable. Cet ingénieur poursuit des recherches dans différents secteurs lorsqu’il dispose du plateau technique approprié.

Il s’agit notamment des domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la biomasse ou de la géothermie. Ces études permettent d’apporter des innovations et de faire d’excellentes découvertes.

La coordination de projets

On retrouve de plus en plus de projets conçus et mis en œuvre dans le domaine des énergies renouvelables. Le titre d’ingénieur en énergie renouvelable confère à un professionnel les compétences nécessaires pour participer à l’élaboration de ces programmes. Les spécialistes de ces secteurs peuvent également assurer la coordination de ces projets.

L’ingénieur en énergie renouvelable effectue les démarches administratives et règlementaires entre les parties prenantes (État, propriétaire du terrain, collectivités) pour le bon déroulement des activités entrant dans le cadre du projet.

Comme tout autre ingénieur, le spécialiste en énergie renouvelable est assez polyvalent. Il est en mesure de réaliser l’installation d’une pompe a chaleur air eau et de faire bien d’autres choses.

Pourquoi devenir ingénieur en énergie renouvelable ?

Lorsqu’on se soucie de l’environnement, il est important de poser des actes concrets pour sa protection. Devenir ingénieur en énergie renouvelable est une alternative pour arriver à ce but. De nombreuses autres raisons peuvent amener à exercer le métier d’ingénieur en énergie renouvelable.

Contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux bouleversements ont été observés sur le climat. Il s’agit principalement du réchauffement climatique et de la rareté des pluies. Exercer en tant qu’ingénieur en énergie renouvelable permet de lutter efficacement contre ce phénomène. Il faut bien noter que s’il perdure, la vie sur terre est fortement menacée.

Ce spécialiste est en première ligne dans ce combat. De façon concrète, les travaux de l’ingénieur en énergie renouvelable permettent de se servir de sources d’énergie propres au détriment des autres énergies. Ces dernières produisent abondamment de gaz à effet de serre et de substances nocives qui dégradent l’environnement.

Grâce à ce spécialiste, il est possible de construire une maison autonome. Ce type de construction produit et consomme son énergie. Surtout, il n’a pas d’impact néfaste sur la planète.

Participer aux projets d’envergure

L’ingénieur en énergie renouvelable participe assurément à des projets d’envergure. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) mettent un grand accent sur la valorisation des énergies renouvelables. Aux quatre coins du globe, des projets d’envergure sont montés pour inverser le schéma de l’utilisation des énergies en faveur de celles naturelles.

Le spécialiste travaille dans de tels programmes en tant que consultant expert. Il apporte son expertise autant dans la conception que dans la réalisation des projets. Il y a d’excellentes perspectives d’emplois pour un ingénieur en énergie renouvelable.

Le professionnel est également capable de travailler dans des secteurs publics, privés et dans des organisations internationales. Il peut également créer sa propre entreprise et se spécialiser dans l’un des sous-secteurs des énergies renouvelables.

Ingénieur en énergie renouvelable : se servir de ses passions de bonnes causes

Allier travail et passion est l’un des meilleurs moyens pour être efficace et très productif. Lorsqu’on est passionné de mécanique, d’architecture ou d’urbanisation par exemple, on peut envisager une carrière en tant qu’ingénieur en énergie renouvelable. Le professionnel des énergies renouvelables se sert de ses passions pour une bonne cause, celle de la protection de l’environnement.

Quelle formation pour aspirer au métier ?

Une formation en bonne et due forme est nécessaire pour devenir ingénieur en énergie renouvelable. La formation peut se faire en 5 ou 6 ans.

Niveau bac + 5

En France, seules les écoles d’ingénieurs sont habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Il faut suivre un cycle d’ingénieur en bac + 5 en énergie dans la spécialité énergie renouvelable pour avoir ce statut. Toutefois, d’autres formations permettent d’avoir les mêmes compétences et d’exercer en tant que cadre spécialiste des énergies renouvelables. Ce sont notamment :

  • Master en énergie ;
  • Master en énergie renouvelable ;
  • Master Gestion de l’énergie ;
  • Master qualité sécurité environnement ;
  • MBA énergie ;
  • MBA environnement ;
  • Master économie de l’environnement, de l’énergie et des transports ;
  • Master stratégies et conduite en énergétique et énergies renouvelables ;
  • Master procédé et valorisation des ressources renouvelables,
  • Master Administration économique et sociale, spécialité Gestion et droit des énergies et du développement durable, etc.

Ces formations sont accessibles dans différentes universités françaises et dans des écoles d’ingénieurs.

Bac + 6

Il existe également des formations Bac + 6 qui permettent d’exercer en tant qu’ingénieur en énergie renouvelable. Ce sont généralement des masters spécialisés. Il y a notamment :

  • MS expert en projets et production énergies renouvelables ;
  • MS énergies renouvelables ;
  • MS nouvelles technologies de l’énergie ;
  • MS management et gestion des énergies nouvelles ;
  • MS Eco-innovation et nouvelles technologies de l’énergie, etc.

Les masters spécialisés sont accessibles après un simple master. Comme le nom l’indique, ils permettent de se spécialiser dans l’un des sous-secteurs des énergies renouvelables.

Les qualités et les compétences d’un ingénieur en énergie renouvelable

Le métier d’ingénieur en énergie renouvelable nécessite différentes compétences afin de réussir dans le domaine.

Une grande maitrise de technique

La maitrise de la technique est capitale pour un ingénieur. Elle est d’autant plus importante avec un ingénieur en énergie renouvelable. Il est constamment au contact de matériaux et d’outils techniques. L’ingénieur doit absolument avoir une base dans les sciences fondamentales comme la mathématique, la physique et la chimie.

Ces éléments sont d’ailleurs essentiels pour rejoindre une école d’ingénieur. Le spécialiste en énergie renouvelable doit aussi avoir une maitrise parfaite de l’outil informatique pour piloter les logiciels et les autres outils offerts par la technologie. Ce facteur est primordial autant dans la conception que dans la mise en œuvre de projet environnemental dans le domaine des énergies renouvelables.

La proactivité et la créativité

Comme précisé dans ses rôles, l’ingénieur en énergie renouvelable est appelé à innover et à créer de nouvelles solutions. Il doit cultiver la créativité. Cet élément est indispensable pour l’exploration des différentes pistes dans la recherche de solutions pratiques utiles pour protéger l’environnement à travers les énergies renouvelables. La proactivité est utile pour insuffler un dynamisme à tout ce que le professionnel entreprend.

Rigueur et organisation

Les travaux liés à l’énergie peuvent être très dangereux. L’ingénieur est souvent en première ligne. Il est capital pour le spécialiste en énergie renouvelable d’avoir le sens de la rigueur pour se protéger, pour protéger son entourage pour protéger l’environnement et pour préserver les équipements.

La rigueur est également de mise pour suivre la règlementation en vigueur dans la protection de l’environnement. L’ingénieur en énergie renouvelable peut également intervenir sur de nombreux projets à la fois. Un sens de l’organisation accru est alors indispensable chez ce professionnel. Il lui permet d’accorder à chaque projet le temps et les ressources nécessaires pour sa réussite.

La capacité d’adaptation

Les conditions de travail d’un ingénieur en énergie renouvelable ne sont pas toujours faciles. Autant il peut être dans la conception dans un bureau, autant il peut être sur le terrain. La mobilité est une caractéristique importante.

Les chantiers de travail et de recherche sont généralement loin des grandes zones urbaines. Une bonne capacité d’adaptation est alors indispensable pour mener à bien chacune de ses missions. Une bonne forme physique est également un atout non négligeable.

Communication et management

La communication est un élément important dans tous les corps de métier. Étant donné que l’ingénieur en énergie renouvelable travaille très souvent dans les projets, il est important pour lui de savoir communiquer. Il devra souvent persuader les différentes parties concernées dans un projet. Pour cela, savoir argumenter pour convaincre est primordial.

L’ingénieur en énergie renouvelable est parfois amené à travailler en équipe. Chef d’équipe ou non, un sens de management est important pour la bonne répartition des tâches et pour un fonctionnement idéal. En tant que coordonnateur de projet par exemple, ce spécialiste doit bien manager ses collaborateurs pour atteindre ses objectifs.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour un ingénieur en énergie renouvelable ?

L’ingénieur en énergie renouvelable peut être employé par les grandes entreprises du secteur des énergies et de l’environnement. Il est aussi en mesure d’offrir ses compétences pour les bureaux d’étude et les centres de recherche liés aux énergies. L’état et les institutions internationales absorbent également une grande marge des ingénieurs.

Par ailleurs, un ingénieur en énergies renouvelables peut évoluer vers des postes de directeur d’équipe, de directeur de bureau d’études, de directeur recherche et développement et autres.

Quel est le salaire d’un ingénieur en énergie renouvelable ?

La demande du profil d’ingénieur en énergie renouvelable est assez forte. Un jeune ingénieur peut avoir 3000 € environ comme salaire mensuel brut à ses débuts. Ce montant est susceptible de vite évoluer avec les années d’expérience. Un ingénieur avec quelques années d’expérience peut gagner jusqu’à 5500 € comme salaire brut.

Pour finir, il est important de retenir que le métier d’ingénieur en énergie renouvelable est un métier noble au service de la protection de l’environnement. Différentes formations en bac + 5 et en bac + 6 permettent d’y accéder. Des compétences spécifiques permettent de bien l’exercer.

novembre 2, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *