Études et vacances : comment s’y prendre ?

Les vacances sont des périodes de tranquille détente où l’on a besoin de faire un peu de vide dans son esprit. Ceci permet de récupérer au mieux et de reprendre des forces avant de commencer à nouveau ses études. Cependant, il est aussi important de ne pas perdre le contact avec le programme scolaire. Même si les devoirs ne sont pas donnés, les élèves sont appelés à passer du temps à leurs révisions au cours des vacances. D’autant plus qu’on n’a pas encore fini son cursus, il n’est pas temps de se relâcher. Apprenez-en plus ici.

Organiser ses journées

Pour passer agréablement les périodes de vacances, vous devez prendre des dispositions requises, dont l’organisation. Cette dernière vous permettra de vous reposer, sans pour autant perdre le rythme de travail. Bien qu’elle ne mérite pas d’être contraignante, l’organisation regroupe de nombreux moments importants dans une journée. En premier, il est recommandé ici de ne pas se coucher au-delà d’une à deux heures plus tard que d’habitude. Ceci est pratique en fonction de l’âge de l’enfant concerné. Dans ce sens, il est aussi conseillé de ne pas se lever après deux heures supplémentaires de repos.

Pour commencer la journée, un petit déjeuner est essentiel. Le constat fait est que certains adolescents n’arrivent pas à en prendre en se levant tard. Ils remplacent souvent cette étape par le déjeuner. Pour information, une journée équilibrée prend en compte des moments de travail, mais aussi ceux de détente. Se permettre des moments sportifs est aussi une manière de permettre aux muscles du cerveau et du corps de continuer à fonctionner. Vous devez donc vous dépenser à un certain moment pour maintenir l’équilibre. Pour ce faire, vous pouvez envisager des séances sportives à la maison, courir autour de la maison en fin de journée ou encore pratiquer des jeux dans le jardin.

En ce qui concerne le travail, vous devez exécuter votre programme de manière régulière, à partir du début des vacances. Ainsi, vous pouvez jouir de paisible repos sans avoir à travailler d’arrache-pied au moins 5 heures quotidiennement pendant les derniers jours. Dans ce dernier cas, vous risquez d’effacer les bienfaits de ces quelques semaines de repos qui vous sont accordés.

Organiser son travail

Le planning est un aspect important à prendre en compte pour ne rien négliger lors de son apprentissage en vacances. Vous parcourez ainsi l’intégralité des devoirs à faire pour chaque matière. C’en est de même pour les chapitres à réviser avant de passer à l’exécution des devoirs.

Il est conseillé aux parents d’aider leurs enfants à faire ce planning en tenant compte du rythme habituel des enfants, mais aussi les activités de la famille. Si vos enfants sont plus efficaces le matin, optez pour une plage horaire de 9 h à 11 h ou de 10 h à 12 h. Si c’est, par contre, l’inverse, privilégiez la plage horaire de 14 h à 16 h ou de 15 h à17h dans l’après-midi.

Pour réaliser vos devoirs, vous pouvez prendre 1 h des deux heures de travail quotidien pour faire vos devoirs. L’autre 1 heure servira à réviser vos leçons. Cela est essentiellement recommandé pour les petites vacances pendant l’année scolaire. En procédant de cette façon, vous préparez sereinement la première semaine de la rentrée.

août 1, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *