Formation pour devenir agriculteur

Êtes-vous passionné de la terre ? Aimez-vous tout ce qui est en rapport avec la nature ? Si oui, sachez que vous avez la possibilité de pleinement vivre votre passion en entrant en contact direct avec la nature grâce au métier d’agriculture. Cependant, vous devez vous faire former si vous avez la vocation de devenir un bon agriculteur. Quels sont les profils éligibles au métier d’agriculture ? Quelles sont les formations pour devenir agriculteur ?

Qui peut travailler en tant qu’agriculteur ?

Être un amoureux de la nature seul ne suffit pas pour décider d’exercer le métier d’agriculture. C’est le métier qu’il vous faut si vous n’êtes pas fan des bureaux, mais préférez plutôt de travailler dehors. Par ailleurs, être agriculteur, c’est être prêt à braver les difficultés comme les aléas climatiques. C’est également être prêt à affronter les risques du métier comme la baisse du niveau de production, des prix des produits agricoles, des charges trop lourdes, etc. En résumé, être un agriculteur revient à développer certaines qualités de chef d’entreprise.

Formation en agriculture au scolaire

Vous avez la possibilité de vous faire former en agriculture depuis le cours secondaire. Ici, plusieurs branches d’études s’offrent à vous et peuvent vous permettre d’obtenir plusieurs diplômes en agriculture. Par exemple, vous pouvez décrocher votre baccalauréat en agriculture et si possible obtenir un diplôme d’ingénieur dans le domaine. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans un établissement d’enseignement agricole. En parallèle, vous pouvez vous faire former dans un centre de formation ou suivre une formation à distance.

Cependant, assurez-vous d’avoir réellement la vocation avant de vous lancer dans une telle formation, surtout si vous êtes encore au secondaire. Parlant de vocation, plusieurs facteurs peuvent vous inspirer à vous tourner vers l’agriculture. Par exemple, une vocation à l’agriculture peut résulter de la présence d’une box jardinage dans une maison.

Suivre une formation continue en agriculture

Le métier d’agriculture n’est pas à égaler avec le carré potager dont vous prenez soin à la maison ! C’est un métier qui demande des compétences techniques. La formation continue en agriculture est l’une des possibilités qui s’offrent aux personnes âgées n’ayant pas pu se faire former dans le domaine au scolaire. Elle s’adresse aux personnes n’ayant pas les qualifications professionnelles, mais qui souhaitent faire de l’agriculture leur métier principal. Il existe deux types de formation continue. On a les formations diplômantes et les formations courtes.

Les formations diplômantes

Une formation diplômante peut se faire dans une Maison Familiale Rurale ou dans un centre professionnel et de promotion agricole. Elle permet d’obtenir divers diplômes qui constitueront la preuve ultime de vos compétences en tant qu’agriculteur. Au nombre des diplômes que vous pouvez obtenir à l’issue de cette formation, on peut citer le Brevet Professionnel d’Exploitation agricole et le diplôme de Technicien agricole.

Les formations courtes

Ces formations vous permettent d’obtenir des certificats de spécialisation qui viennent compléter d’autres diplômes agricoles. Elles sont souvent indispensables pour être éligible à l’exercice de certaines formes d’activités. Par ailleurs, elles permettent également de bénéficier d’un financement par un compte professionnel de formation.

juin 6, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *