Hébergement web : les formations à suivre pour travailler dans le domaine

 

L’hébergement web est un volet capital dans le processus de création d’un site web. Mais, pour son efficacité et la survie de votre site, il est important que l’hébergement soit effectué par les spécialistes du domaine. Plusieurs corps de métiers collaborent alors pour faire de votre hébergement web une réalité. Sachant que les compétences en hébergement web sont très recherchées, voici quelques formations qui vous permettront de travailler dans le secteur.

C’est quoi un métier dans le domaine de l’hébergement web ?

Terme parfois flou pour certaines personnes, l’hébergement web concerne en réalité l’utilisation de serveurs pour l’installation de sites internet afin de les rendre accessibles aux internautes. La mission de l’hébergeur web est de fournir des ordinateurs puissants que constituent les serveurs capables de contenir les sites et supporter le trafic. Il se doit de maintenir la qualité de ses services et donc de répondre promptement pour le dépannage des serveurs, une mise à niveau régulière et l’optimisation du matériel. Lorsque vous exercez un métier dans le secteur de l’Hébergement web le moins cher, vous devenez le garant du bon fonctionnement quotidien d’un site internet. L’hébergeur web est également en mesure d’apporter l’accompagnement et les conseils adaptés aux besoins spécifiques d’un site web. Pour cela, plusieurs spécialistes travaillent en étroite collaboration dans le cadre de l’hébergement web.

L’Architecte réseau

Dans le cadre des métiers permettant de travailler dans le secteur de l’hébergement web, vous trouverez des techniciens en réseaux informatiques ou des responsables des opérations et des infrastructures. Ceux-ci sont considérés comme des spécialistes de l’architecture réseau et leur rôle est de veiller au bon fonctionnement des data center. Évoluant dans un domaine très technique, un architecte réseau s’occupe de la conception de la structure informatique faisant de lui un bon Hébergeur web. Il est aussi à la base de la conception de serveurs qui servent à héberger aussi bien les sites internet que les divers médias. De ce fait, l’architecte réseau est une personne qualifiée qui planifie, conçoit et supervise les systèmes informatiques de ses clients.

Pour cela, vous devez avoir un Bac+5 d’une école d’ingénieur spécialiste des télécommunications. Un master professionnel en système de communication et réseau de l’université permettra également d’exercer le métier d’architecte réseau. Vous pouvez aussi suivre une formation en ingénierie pour travailler dans le secteur de l’hébergement. Dans ce cas, vous serez un chargé de projet dont le rôle est l’aménagement des data center et leur sécurité. Vous vous occuperez alors de la climatisation, du verrouillage des données et de l’installation des mises à jour des logiciels.

Mais, pour exceller dans ce domaine et proposer les meilleurs services, vous devez être une personne passionnée. Vous devez aimer coder, rebooter des ordinateurs et être capable de travailler dans l’urgence. Pour proposer des structures informatiques innovantes et flexibles, vous devez avoir de l’imagination.

Le Webmaster

Le webmaster également appelé webmestre est le spécialiste du web qui se charge de la mise en ligne des divers contenus. Son rôle s’étend à la construction des pages de la création des pages jusqu’à la maintenance de site. C’est donc lui qui se charge de faire vivre au quotidien un site en l’animant et en ajoutant du contenu. Il est également tenu d’assurer une veille technologique en observant la concurrence et les diverses évolutions techniques pour s’assurer que le site dont il a la charge est aux normes.

Cependant, le rôle du webmaster évolue de plus en plus et ce dernier est aujourd’hui en mesure de prendre en charge l’hébergement, le référencement et l’analyse du trafic. Son objectif sera donc de faire des prévisions et proposer des actions pour une meilleure performance technique et une pertinence des choix éditoriaux. Selon le cas, le webmaster est donc capable de gérer la programmation web, la rédaction, le graphisme, l’hébergement web, le référencement web, etc.

Pour ce travail, le webmaster doit être un spécialiste en informatique et communication et avoir un bac+ 2 ou un bac+5, le web master est spécialisé dans l’informatique et la communication. Vous l’aurez compris, pour intervenir dans ces différents domaines, il est important d’être polyvalent et de maîtriser les différents outils et techniques nécessaires.

L’expert en sécurité informatique

La sécurité des sites internet est essentielle surtout quand on sait que les pirates redoublent d’efforts pour accéder aux données des sites. De ce fait, l’expert en sécurité informatique est un acteur clé dont le rôle est de protéger les différentes données du site. Pour cela, il veille en permanence sur le système informatique afin de détecter les virus et les tentatives d’intrusion des pirates informatiques. Afin de remplir pleinement sa mission, le spécialiste de la sécurité informatique devra dans un premier temps évaluer la vulnérabilité de votre système informatique. Il pourra par la suite déterminer quelles sont les solutions adaptées pour renforcer la sécurité des données et veiller à leur mise en place.

Pour le bien de votre site, ce professionnel identifiera les procédures à suivre et limitera au maximum l’accès au réseau en cas d’informations stratégiques et confidentielles. Il sait donc quelles mesures adéquates prendre pour limiter les risques et les répercussions pour le site. De même, il sait qu’une veille permanente est nécessaire pour s’enquérir des avancées technologiques afin d’effectuer une mise à niveau garantissant un excellent niveau de sécurité du site. C’est aussi vers ce spécialiste qu’il faudra se tourner pour que tous les intervenants sur votre site soient sensibilisés sur les enjeux en matière de sécurité.

La sécurité de votre site étant capitale, il est important que l’expert en sécurité informatique dispose d’un Bac+5 en informatique. Celui-ci devra toutefois être complété d’une spécialisation d’une école d’ingénieur. Il existe également des écoles qui proposent des spécialisations en sécurité informatique et en cryptologie.

Vous l’aurez compris, plusieurs formations vous permettront de travailler dans le domaine de l’hébergement web. Compte tenu de vos aptitudes, il vous suffira de trouver la bonne école pour suivre une formation de qualité capable de vous ouvrir les portes de l’emploi.

mars 3, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *