Les parcours de formation en Développement durable

Le développement durable fait partie aujourd’hui des thématiques importantes sur lesquelles les acteurs de la société murissent des réflexions. Il est évident que l’intégration de ce sujet dans la formation des jeunes est essentielle. On distingue ainsi des parcours de formation qui y sont dédiés, et qui vont du BTS jusqu’au Doctorat. Il est possible aussi d’intégrer une école de commerce en faisant un double cursus en Management et Environnement. Découvrons dans cet article ces parcours de formation qui se veulent à la pointe des besoins actuels en Développement durable.

Des formations classiques

Tout comme dans les autres domaines, il existe aussi des formations classiques en Développement durable. Il s’agit des formations comme le BTS en Développement Durable qui s’obtient en deux années après le Baccalauréat. Généralement, on observe que certains diplômés ne s’arrêtent pas à ce niveau de connaissance, et ils poursuivent les études, en Licence Pro Développement Durable ou Bachelor en Développement Durable. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un Master ou un MBA en Développement Durable est possible. Des formations qui allient le Management au Développement durable existent également, et ESI Business School est pionner dans ce domaine.

Un double cursus, pourquoi pas ?

Un double cursus permet aux étudiants d’allier deux aspects différents de formation pour un seul diplôme. On retrouve à Esi Business School, un double cursus en Management et Développement durable. Ce parcours permet une intégration des aspects environnementaux dans leur formation en Management. Le Master environnement et développement durable de l’Esi Business School forme donc des cadres aguerris sur les questions professionnelles mais aussi engagés sur les questions environnementales.

Les débouchés des formations en Développement durable

Il est utile de se former, mais le but est avant tout de pouvoir intégrer le monde professionnel avec son diplôme. Dans le cas des formations en Développement durable, les débouchés sont multiples. Pour les formations alliant le Management au Développement durable, on peut retrouver des métiers comme : Chargé de mission en RSE, Responsable commercial Développement durable, Entrepreneur Social, etc. Pour des formations plutôt classiques, les débouchés pourront être : Animateur nature, Responsable qualité, Chargé de projet éolien, Chargé d’études en Développement durable, etc.

Il faut remarquer que plusieurs métiers se créent compte tenu de la dynamique de tous les acteurs de la société à devenir écoresponsables. Toutefois, le constat est que pour intégrer les métiers du Développement durable, dans des sphères économiques, stratégiques, ou purement techniques ou environnementales, les diplômés doivent envisager faire des études approfondies afin de se forger un profil de consultant ou d’expert dans le domaine.

Comment intégrer un parcours de formation en Développement durable ?

Pour faire une formation en BTS, Licence Pro ou Master, il faut évidemment être titulaire du Baccalauréat, ou d’un niveau Bac+ 2 pour la Licence et Bac +3 pour le Master. Ensuite, l’étape suivante va consister à repérer l’établissement de formation de son choix qui dispense la formation recherchée et suivre la procédure d’inscription. Il en est de même si l’étudiant envisage intégrer une école de commerce comme Esi business School.

octobre 15, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *