Pourquoi faire une prépa pour réussir ses études de médecine ?

 

Vous rêvez d’arpenter les murs des hôpitaux pour y exercer votre passion ? Direction la fac où vous allez devoir y passer la fameuse PASS. Anciennement appelée PACES pour « Première Année Commune aux Études de Santé », cette première année est un passage incontournable pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières médicales et paramédicales.

En effet, les études de médecine, de kinésithérapie, de sage-femme et pharmacies sont extrêmement sélectives. Un sévère numerus clausus et des difficultés de taille font qu’un étudiant sur cinq seulement y est reçu. Pour mettre le maximum de chance de leur côté, certains choisissent de faire une prépa censée leur apporter un coup de pouce salvateur.

Quels sont les avantages à s’inscrire pour une prépa pour les études de médecine ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une prépa médecine ?

Les prépas sont des cours de support qui viennent en complément à votre cursus normal. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage supplémentaire qui permet à l’étudiant d’explorer bien plus de notions que ce qu’il aura à découvrir au cours de l’année. En médecine, ces cours de soutien sont d’une importance capitale.

En effet, les prépas médecine ont pour objectif d’anticiper sur le programme d’étude de la première année afin de permettre à l’étudiant de se mettre au niveau. La plupart du temps, cet accompagnement est réalisé par des professionnels en soirée, en week-end et pendant les vacances scolaires. Certains établissements proposent même des cours de renforcement aux lycéens désireux de poursuivre des études de médecine en alternance.

L’une des références dans le domaine depuis bien des années est la prépa médecine Antemed. En faisant le choix de se préparer à la première année de médecine avec Antemed, l’étudiant profite d’une réelle longueur d’avance dans le programme. Il bénéficie également d’avantages assez intéressants.

Quels sont les avantages à s’inscrire à une prépa médecine ?

La première année commune aux études de santé est une année essentielle, riche en enseignement qui apporte toutes les connaissances nécessaires pour entamer les études médicales. Quand on sait qu’on ne peut passer le concours PACES qu’une seule fois, il est essentiel de s’y préparer en conséquence. L’inscription dans une prépa vous offre plusieurs atouts pour y arriver.

Trouver la bonne méthode de travail

Le programme d’étude de la PACES est l’un des plus exigeants. Il est subdivisé en plusieurs modules avec à l’appui, une quantité d’information colossale à retenir. En raison de la densité des notions, les étudiants n’ont pas généralement le temps de tout explorer. Il n’est pas rare que certains, n’arrivant même pas encore à assimiler certains modules, doivent se mettre à jour pour les nouveaux.

Autrement dit, sans une formation préalable ou un accompagnement quotidien, nombre d’étudiants peinent à trouver la bonne méthode. C’est bien là le plus grand atout d’une prépa médecine. Elle vous offre la possibilité d’acquérir les techniques et les méthodes d’apprentissage pour optimiser votre travail personnel. Avec une prépa médecine chez Antemed, vous gagnez un temps précieux dès le début de la rentrée, ce qui est irrécupérable pour les autres.

Un suivi personnalisé

On peut être meilleur de sa promotion et se retrouver au bas de l’échelle une fois en médecine. Le format des cours et des évaluations est très différent de ce qui s’observe au lycée. En plus, l’effectif dans chaque option n’est pas de nature à favoriser l’écoute de ce qui est dit par le professeur. En cela, les prépas sont d’un grand soutien.

En effet, les cours de prépa ont le bénéfice d’être personnalisables pour chaque élève. Les effectifs sont répartis en de petits groupes afin de pouvoir bien prendre en compte les préoccupations de chacun. En plus, c’est vous qui choisissez vos jours et horaires de travaux en prépa.

décembre 23, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *