Quelle formation faut-il suivre pour devenir livreur ?

Le commerce en ligne est très en vogue aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers. Malgré la forte digitalisation de ces processus, ils requièrent une intervention physique pour permettre aux clients de rentrer en possession des biens ou services acquis. Les livreurs professionnels sont de plus en plus sollicités par des vendeurs ou des acheteurs.

Le nombre de services de livraison a considérablement augmenté ces dernières années. Le métier de livreur affiche un enjeu considérable. Pour saisir les opportunités dans ce secteur, il faut encore avoir de bonnes compétences. Quelle est la formation à suivre pour devenir livreur ?

Le métier de livreur : que faut-il savoir ?

Le livreur a une fonction très importante aujourd’hui. Il est garant du transfert physique entre les entreprises et leurs clients. Il est possible d’adopter un logiciel de suivi de colis pour permettre aux personnes qui attendent une course de suivre sa position en toute transparence. Il peut s’utiliser sur n’importe quelle commande confiée à n’importe quel transporteur où qu’il soit.

À la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur prépare et charge les colis. Il les livre ensuite selon un emploi du temps préfini. Ce professionnel intervient généralement dans un périmètre géographique donné. Les distances sont courtes. Ceci permet de satisfaire un nombre de clients conséquent en un laps de temps.

Le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée et des colis qu’il transporte. Ce professionnel doit également être en mesure de contrôler les marchandises acheminées. Il devrait porter une attention particulière à certains colis. Les matières dangereuses, les produits fragiles et les denrées alimentaires requièrent une attention toute particulière.

La tenue des bons de livraison et la rédaction de rapports sont généralement confiées au livreur. Pour éviter les problèmes techniques susceptibles d’empêcher le bon déroulement de ses tournées, le livreur doit veiller au bon entretien de son moyen de transport.

Le programme à suivre pour devenir livreur

Il n’existe pas de formations ou de diplôme requis pour devenir livreur. Toute personne disposant d’un permis correspondant au véhicule utilisé peut devenir livreur. Il existe toutefois des formations professionnelles qui facilitent l’accès au métier. On distingue notamment :

  • Le Bac Pro Transport ;
  • Le CAP conducteur livreur de marchandises ;
  • Le Certificat de Formation Professionnelle pour conducteurs de marchandises ;
  • Le BEP Conduite et services dans le transport routier.

Les recruteurs peuvent également voir d’un bon œil les diplômes universitaires comme le BTS Transport et Prestations Logistiques et le BEP Conduite et services dans le transport routier. Le métier de livreur peut-être très passionnant pour les personnes qui souhaitent travailler en se déplaçant.

Les compétences nécessaires pour assurer la fonction de livreur

Vu l’importance des rôles d’un livreur, les employeurs se montrent rigoureux quant aux compétences nécessaires pour avoir ce poste. La maitrise de la conduite et du Code de la route sont les compétences de bases. La ponctualité et le sens de l’orientation sont de mises afin que les clients reçoivent leurs livraisons à temps.

La manutention fait également partie des tâches d’un livreur. Vous devriez connaitre les stratégies à adopter pour préserver votre santé. Le relationnel est l’une des qualités les plus importantes du livreur. Il fait le lien entre l’employeur et ses clients. La courtoisie et le sens du service doivent être des qualités d’un professionnel de la livraison.

novembre 24, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *