Quelles études faire pour travailler avec les enfants ?

Travailler avec les enfants exige l’acquisition de certaines compétences et un bon état d’esprit. Bien que ce métier semble passionnant, il devient stressant sans une certaine maîtrise du travail. Il existe divers types de formation pour vous aider à rester en contact avec les enfants. Toutefois, il faut savoir que les études ne suffisent pas. Vous devez au préalable avoir quelques prérequis.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler avec les enfants ?

L’aptitude la plus importante est de pouvoir établir un bon contact avec les enfants. Vous devez pouvoir faire preuve d’autorité et de pédagogie à la fois. Le métier de la petite enfance ne se limite pas à la garde, il prend également en compte l’éducation et le développement personnel.

Les activités manuelles représentent une vraie occasion pour les enfants d’apprendre, d’éveiller leur curiosité et de murir. Pour cela, il est essentiel que vous ayez une connaissance des nouvelles activités mises au point pour aider ces petits anges dans leur développement. Vous pouvez par exemple trouver des idées d’activités manuelles sur Creavea.

Si vous vous sentez capable d’assumer ces fonctions, alors vous pouvez songer à entamer des études pour travailler avec les enfants.

Quelle est la formation adéquate pour exercer le métier de la petite enfance ?

Depuis l’année 2017, le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) est le diplôme par excellence. Cette formation permet d’obtenir les compétences nécessaires pour évoluer avec les enfants en contribuant à leur développement, leur apprentissage et leur bien-être.

Le cap de petite enfance est obtenu après le diplôme du bac en seulement deux ans. Il s’agit d’une porte d’entrée dans le secteur de la petite enfance. L’examen se prépare de plusieurs manières :

  • Le CAP en formation initiale permet de suivre pendant une année des cours dans un centre de formation ;
  • Le CAP en alternance qui permet de suivre des cours tout en exerçant à la crèche ou dans un centre de loisirs en parallèle ;
  • Le CAP en candidat libre peut être obtenu en suivant des cours depuis chez soi avec l’accompagnement du CNED ou avec l’aide de livres spécialisés ;
  • Pour valider l’acquis d’expérience, vous devez prouver que vous avez plus de 3 ans d’expérience dans un secteur en étant en contact avec des enfants de moins de 7 ans. Dans cette situation, aucune formation n’est nécessaire.

À la suite de l’obtention du diplôme, vous pouvez travailler en crèche, en garderie, dans des centres de loisir public comme privé.

Les différents métiers permettant de travailler avec les enfants

Généralement, le CAP permet d’obtenir une place dans les crèches ou comme assistante pour les classes de maternelle. Cependant, il existe également d’autres secteurs d’activités permettant de passer la majorité de son temps avec les petits anges.

La pédiatrie

Le pédiatre est un médecin chargé de prendre soin des enfants sur le plan sanitaire depuis leurs bas âges jusqu’à leur adolescence. La formation exigée dans ce cas est d’au moins 10 ans d’études soit 6 ans de médecine générale et 4 ans de spécialisation.

Animateurs enfants

Ils sont chargés d’organiser les différentes activités destinées à la distraction des enfants. Les centres de loisirs sont généralement les instituts qui offrent de tels services. Les parents confient alors leurs enfants aux animateurs pour vaquer à d’autres occupations en ayant l’esprit tranquille. Pour devenir animateur pour enfant, la formation recommandée est le BAFA ou tout autre diplôme équivalent.

avril 3, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *