Quelles sont les études à suivre pour devenir mandataire automobile ?

Le marché de l’automobile est vaste et très concurrentiel. Il existe une multitude d’activités d’une grande efficacité dans ce secteur. Le professionnel mandataire automobile notamment joue un rôle clé dans les transactions de ce secteur.

Ce métier consiste généralement à servir d’intermédiaire entre un concessionnaire et un particulier afin de faciliter l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Des compétences sont nécessaires pour être performant dans ce domaine. Découvrez les études qui permettent de devenir mandataire automobile !

Suivre une formation de commercial automobile

Pour exercer le métier de mandataire automobile, aucun diplôme n’est requis. Cette branche d’activité n’impose pas de formation spécifique. Il existe toutefois des moyens de développer rapidement et efficacement des compétences de négociateur dans le monde automobile.

Vous pouvez suivre une formation de commercial automobile dans ce cadre. Les cursus de type BTS sont les plus appréciés. Il s’agit de formations axées sur la négociation, la vente et la relation client.

Le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS NDRC est un diplôme national de bac+2. C’est un cursus après-bac de niveau I reconnu par l’État. Il s’agit d’une formation qui s’est adaptée aux divers changements du monde entrepreneurial. Elle forme des professionnels des nouvelles techniques d’information et de communication.

Dans ce cursus, les étudiants abordent tous les aspects importants du commerce. Il s’agit notamment du management, de la vente et de la gestion (la gestion de la relation client notamment) ; le BTS NDRC étant une formation très professionnalisante.

Il est d’ailleurs possible de suivre cette formation en alternance. Cela permet d’acquérir rapidement des compétences et de l’expérience professionnelle. Les étudiants peuvent vite devenir compétitifs sur le marché de l’emploi avec de telles formations.

Le BTS technico-commercial

Le BTS technico-commercial est une formation qui peut être suivie juste après le baccalauréat. Le diplôme peut s’obtenir au bout de deux années académiques réussies. Il est reconnu par l’État. Cette formation permet d’acquérir des compétences de négociateur, de vendeur, de technico-commercial, de chargé de clientèle, etc.

Elle a la particularité de former des étudiants pour leur offrir une double compétence grâce à un enseignement industriel et commercial. Grâce à leurs formations, les titulaires de ces BTS sont capables de conseiller les clients automobiles. Ils peuvent également élaborer et présenter une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Les qualités nécessaires pour être un bon mandataire auto

Le métier de mandataire nécessite énormément d’ambitions et de volonté. Il est nécessaire d’acquérir certaines qualités pour être le meilleur dans ce domaine. L’honnêteté est l’une des qualités principales d’un bon mandataire.

Elle permet de gagner aisément la confiance de la clientèle. Un mandataire automobile doit également avoir un excellent sens des affaires. Il doit être en mesure de négocier avec assurance. Ce professionnel doit surtout avoir une bonne connaissance du marché et des produits automobiles. Maitriser le marché de l’automobile est un atout incontournable.

Il est important d’être bien documenté et d’avoir un bon contact physique avec ce monde. Adopter les presses spécialisées qui publient régulièrement des nouveautés est un réel atout. C’est aussi un véritable avantage de maitriser différentes langues. Cette compétence aide à avoir davantage de sollicitations. Elle donne aussi plus de facilité à conclure certaines affaires.

décembre 23, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *