Tout savoir sur parcours avenir

Des actions de découverte et d’immersion en milieu professionnel, des projets accompagnés, des interventions de sensibilisation ou de formation, etc. Le monde éducatif multiplie les initiatives pour mieux imprégner les apprenants des réalités de l’univers entrepreneurial. Que visent concrètement ces activités ? Qu’apportent-elles aux élèves ?

Bâtir un pont entre l’école et l’univers professionnel

Le parcours Avenir se met en œuvre aussi bien dans les collègues que dans les lycées. Son élaboration incombe à chaque chef d’établissement et à son équipe éducative. Les différentes actions proposées visent à développer les échanges entre les écoles et les acteurs du monde économique. Elles doivent permettre aux apprenants d’établir un lien leur formation et le rôle qu’ils souhaiteraient jouer dans la société plus tard. Les interventions peuvent prendre différentes formes.

  • Au collège, les chefs d’établissement proposent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sur la « découverte monde professionnel ». Ils prévoient aussi un stage d’observation pour la classe de 3e et des actions de découverte collège-lycée.
  • Au lycée, le parcours Avenir s’appuie sur les visites de sociétés et la rencontre avec un acteur du monde professionnel. Des projets pédagogiques comme les mini-entreprises, les mini-coopératives ou les concours permettent également de renforcer l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe chez les apprenants. Pour atteindre leurs objectifs, les établissements doivent nouer des partenariats locaux. Ils peuvent aussi faire participer les élèves aux actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel. La Semaine École-entreprise, la Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École, la Semaine de l’entrepreneuriat féminin ou la Semaine de l’industrie à l’École se tiennent annuellement dans la quasi-totalité des localités.

Aider les apprenants à affiner leur projet d’orientation

Les élèves prennent plus facilement conscience de la diversité des métiers grâce à la découverte du monde économique et professionnel. Ils réussissent aisément à dépasser les stéréotypes sociaux et relatifs au genre. Les garçons et les filles comprennent qu’ils ne doivent pas s’enfermer dans des choix prédéterminés. Les apprenants commencent à réfléchir assez tôt à leur avenir et à la profession qu’ils souhaiteraient exercer plus tard. Après une visite d’entreprise, un lycéen peut décider qu’il suivra une formation pour travailler dans le luxe après son baccalauréat. Il en tiendra compte pour effectuer ses choix et pour mieux élaborer son projet d’orientation.

Le parcours Avenir permet aux élèves de découvrir assez tôt les cursus et les voies d’accès aux divers champs professionnels après le collège et le lycée. Les apprenants s’intéressent aussi à la complexité des métiers. Ils s’interrogent sur les compétences nécessaires pour occuper différents postes. Cela booste leur sens de l’engagement et développe chez eux l’esprit d’initiative. Avec un projet d’orientation bien défini, les élèves deviennent beaucoup plus réactifs et s’impliquent davantage dans leurs études. Ils se fixent des objectifs assez clairs et fournissent les efforts requis pour relever les défis qui les attendent. Ainsi, un lycéen désireux de s’inscrire à CMH Academy ou dans toute autre université prestigieuse travaillera en conséquence pour concrétiser son projet. Par ailleurs, les parents doivent s’associer aux différentes étapes du parcours Avenir pour aider leurs enfants à prendre de bonnes décisions et pour les accompagner.