Colonies de vacances : des vacances à l’étranger pas comme les autres !

Colonies de vacances : des vacances à l’étranger pas comme les autres !

17 janvier 2023 0 Par nicolas

Comment motiver les plus jeunes à se soucier de leur futur ? Sans vouloir encourager la pression du ‘qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?’, pourquoi ne pas les encourager dès à présent à se préparer à l’avenir tout en leur permettant de s’amuser ? Impossible ? Non, et même plutôt facile grâce aux colonies de vacances à l’étranger !

Des vacances pas comme les autres

Les colonies de vacances sont en effet un excellent moyen pour les enfants et adolescents de quitter le cocon familial tout en développant leurs compétences interpersonnelles : curiosité, autonomie, prise de décision, débrouillardise, etc. Si vous alliez ça avec des vacances à l’étranger, vous obtenez des colonies de vacances linguistiques où les enfants vont en plus pouvoir faire des progrès en langues sans vraiment se rendre compte qu’ils travaillent. Dans les faits, comment ça marche ? 

Imaginez des colonies de vacances classiques pendant lesquelles les jeunes vont avoir des cours de langues le matin et du temps libre pour diverses activités l’après-midi. Une journée type en colo à Londres :

  • le matin : 4 cours d’anglais (1 sur la grammaire, 1 sur le cinéma, 1 sur la prononciation et 1 sur un intérêt spécifique : e-game, théâtre, sport, etc.),
  • l’après-midi : libre ! Certains décideront de se promener dans Londres, d’autres de réviser leurs cours, d’autres encore de faire une activité proposée par l’organisme de voyage linguistique.

Pourquoi ces colos sont une chance extraordinaire ? Grâce à l’immersion ! En effet, les participants vont découvrir une nouvelle culture, de nouveaux termes de vocabulaire et vont pouvoir appliquer l’après-midi ce qu’ils ont appris le matin. Ils retiendront ainsi plus facilement le vocabulaire, feront des progrès en anglais (dans cet exemple précis ; mais les organismes linguistiques de qualité proposent également des séjours linguistiques en espagnol, en allemand, en coréen, en japonais, etc.) et reviendront à la maison plus confiants et plus sûrs d’eux-mêmes.

Des colos personnalisées

L’autre avantage de ces colonies de vacances à l’étranger : la rencontre avec des jeunes du monde entier et des séjours personnalisés. Lors d’une colo classique, c’est un peu toujours les mêmes activités qui reviennent ; et parfois les mêmes participants d’une année sur l’autre. En colo à l’étranger, ce ne sont pas que ces voisins que l’on retrouve, mais on rencontre des jeunes du monde entier : soit de la France entière ou de l’Europe mais également des quatre coins du monde. Son coloc de chambre peut être chinois, grec ou allemand ! On découvre alors une culture supplémentaire que celle que l’on était venu rencontrer. C’est une véritable ouverture d’esprit sur le monde ! 

Par ailleurs, imaginez à 15 ans partir en colo à New York ! Inutile de développer les avantages que cela a pour l’avenir de votre enfant : contact à l’étranger, expériences, découvertes d’une autre culture, … un rêve de jeune qui se concrétise en quelque sorte ! Le point positif : ces voyages n’ont pas de limite d’âge et peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. Une baisse dans les résultats scolaires en anglais ?

Un séjour à Cambridge pour se remettre à niveau. Un rêve de découvrir le Costa Rica ? Un cadeau pour un anniversaire. Etc. Ces colos à l’étranger concurrencent fortement les cahiers de vacances !

Pour les adultes, on appelle ça « séjour linguistique », une formation linguistique qui s’étale plusieurs semaines. La bonne nouvelle ? Ces formations peuvent notamment être financées grâce à votre CPF ! 2023 s’annonce être une belle année !