Comment bien choisir votre aspirateur spa ?

Comment bien choisir votre aspirateur spa ?

2 février 2023 0 Par nicolas

L’aspirateur spa est un appareil indispensable qu’il vous faut en vue de maintenir vos divers équipements dans un état de propreté. Il favorise un nettoyage efficace (comparativement à la brosse ou au balai) et requiert peu d’efforts physiques. Dès lors, comment choisir son aspirateur spa ? Voici les principaux critères auxquels il faut faire attention.

Vérifier la puissance de l’aspirateur

Il s’agit du premier paramètre dont il faut tenir compte pour bien choisir un aspirateur spa. À l’instar des autres appareils classiques, la puissance est un élément clé qui joue un rôle important dans l’efficacité de l’accessoire. Si vous faites l’acquisition d’un aspirateur pour spa puissant, vous réduisez les efforts consentis durant le nettoyage.

En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de repasser plusieurs fois au même endroit. Cela aide également à limiter le temps d’aspiration et par ricochet, vous garantit un gain de temps de travail.

Toutefois, sachez que pour un spa, il ne faut pas une puissance élevée, mais un minimum est requis pour entretenir convenablement votre bassin. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner en amont pour connaître la capacité en Watts du modèle à acheter.

Choisir selon le mode de fonctionnement

Pour un choix judicieux d’un aspirateur spa, vous devez vous fier au mode de fonctionnement de l’appareil. En l’occurrence, vous pouvez vous orienter vers les modèles manuels ou les prototypes automatiques. Les premiers ont la particularité d’être accessibles en termes de coût, idéal si vous n’avez pas un budget élevé.

Outre son avantage économique, l’aspirateur pour spa manuel revêt un côté écologique, car il ne nécessite pas de l’électricité pour fonctionner. Néanmoins, il fait office d’une alternative plus fatigante parce que vous allez déployer assez d’énergie.

Quant aux modèles automatiques, ils sont généralement intégrés d’un robot nettoyeur qui aspire aisément les débris grâce à la capacité du moteur. Cependant, l’inconvénient avec ces prototypes est qu’ils ne conviennent pas aux spas de petite taille.

Se baser sur d’autres critères essentiels de choix

En dehors des deux paramètres suscités, il existe également d’autres critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur pour spa.

Le mode d’alimentation

À ce niveau, vous pouvez opter pour un aspirateur spa sans fil ou pour un aspirateur spa à pile. La première catégorie est fortement recommandée, car elle est dotée d’une batterie rechargeable et offre de meilleures performances.

De plus, l’autonomie est assez bonne (en fonction du modèle) et vous pouvez utiliser l’appareil sur de longues heures. Quant à l’aspirateur à pile, il fonctionne grâce aux piles et son choix est conseillé pour ceux qui ont un spa de petite taille.

La capacité du filtre et les accessoires fournis

L’idéal serait de vous diriger vers un aspirateur pour spa, dont le réservoir affiche une très grande contenance. Si la capacité du filtre est vaste, vous n’aurez pas à vider votre appareil plusieurs fois lors du travail.

Vous devez savoir que certains aspirateurs pour spa sont livrés avec une diversité d’accessoires qui s’avèrent être pratiques. Il faut alors vérifier le pack d’équipements fournis pour voir si le kit qui accompagne le modèle contient entre autres :

  • la brosse pour les parois,
  • une épuisette,
  • une manche télescopique.

Par ailleurs, le budget dont vous disposez est aussi un paramètre important même si les modèles moyens de gamme présentent un bon rapport qualité-prix.