Les amplificateurs Wi-Fi ou 4G, comment fonctionnent-ils ?

Les amplificateurs Wi-Fi ou 4G, comment fonctionnent-ils ?

8 novembre 2022 0 Par nicolas

Qui y a-t-il de plus frustrant qu’une connexion internet lente ? Une boite e-mail qui met dix minutes à s’ouvrir, un téléchargement de 10 Ko/seconde, il y a vraiment de quoi être énervé dans de pareilles situations. Ces situations se produisent quand les signaux internet sont faibles ou bloqués par des obstacles. D’où l’importance d’utiliser des amplificateurs wifi.

Comment ça fonctionne ?

Si vous aussi, vous avez du mal à capter le wifi dans certaines pièces de votre maison ou dans les locaux de votre entreprise, le mieux c’est d’investir dans un amplificateur wifi. En fait, il fonctionne en rediffusant le signal internet, ce qui permet d’accroître sa portée sur une plus grande zone de couverture. Il doit être configuré par un téléphone ou un ordinateur en passant par une application ou un site internet pour qu’il soit ensuite connecté au routeur de votre réseau Wi-Fi. Pour un résultat optimum, le mieux c’est de placer l’appareil entre le routeur et la zone non couverte. Facile à installer et à utiliser, vous n’avez pas besoin d’un technicien spécialisé pour le mettre en place. L’appareil a juste besoin d’être branché sur une prise secteur.

Ses avantages

Ne vous inquiétez pas, ces appareils sont tout à fait abordables. Bien entendu, certains modèles sont plus onéreux que d’autres. Cette différence de prix est marquée par l’étendue de la surface de couverture du matériel. En effet, ce petit objet peut opérer sa magie sur plus de 5 km. Il n’y a pas besoin d’acheter un autre routeur et de faire un autre abonnement, un amplificateur wifi vous fera faire des économies.

Quand le signal est mauvais, l’état du routeur est remis en question alors que de nombreuses raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement. Parfois, ce sont les matériaux de construction de la maison qui posent problème. Placé sur un bon angle, vous pouvez même jouir d’une couverture allant jusqu’à l’extérieur de la maison, dans le jardin ou au bord de la piscine.

Les inconvénients

Avant de procéder à votre achat amplificateur 4g ou Wi-Fi, pensez d’abord à bien identifier la source du problème. Si vous avez votre routeur depuis un bon moment, il est fort probable qu’il soit déjà amorti. Si ce n’est pas le problème alors l’amplificateur est une solution incontournable. Toutefois, bien que cet appareil fasse des miracles, il y a toujours quelques petits inconvénients à son usage. En effet, certains répéteurs wifi diffusent sur un nouveau réseau wifi portant son propre nom. C’est peut-être anodin, mais cela veut donc dire que vous êtes tenus de vous connecter à un réseau wifi différent dans certaines pièces de votre maison.

La vitesse peut également poser problème. En fait, en utilisant un amplificateur, vous obtiendrez une plus grande zone de couverture, cependant, il n’est pas exclu que la bande passante soit largement plus faible par rapport à celle du routeur d’origine. Alors, si une bonne vitesse de connexion vous tient particulièrement à cœur, alors, il serait peut-être mieux d’ajouter un autre routeur pour les zones qui n’ont pas pu être couvertes.