Que penser du retour des maths dans le tronc commun au lycée ?

Que penser du retour des maths dans le tronc commun au lycée ?

7 février 2023 0 Par nicolas

L’enseignement des mathématiques est rendu désormais obligatoire pour tous les lycéens toutes filières confondues, et ce, dès la classe de première. C’est une décision qui vise à favoriser l’engouement des apprenants vis-à-vis de cette science. Le retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée est l’une des alternatives qui permettront de promouvoir et revaloriser les orientations scientifiques.

Toutefois, il existe de nombreuses autres solutions vers lesquelles les parents peuvent s’orienter pour assurer une bonne scolarité aux enfants. Dans les éléments de réponse suivants, vous en saurez plus sur ces options et en quoi elles seront utiles pour le cursus de ces derniers.

Opter pour les cours particuliers de mathématiques en ligne

Selon le classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis), le niveau des élèves en mathématiques a considérablement baissé en France. Pour pallier à cela, il est possible d’opter pour les cours particuliers de mathématiques en ligne proposés par exemple par la plateforme sherpas.com. C’est une solution efficace, une mesure accompagnatrice pour aider les élèves à surmonter les difficultés afin de rehausser leur niveau.

Sur ce site, les parents ont accès à une variété de profils de professeurs, soigneusement sélectionnés. Ces enseignants sont choisis sur la base de leurs compétences et pourront donc aider vos enfants à progresser à leur rythme. Ils sont dotés d’une pédagogie adaptative, ce qui permet aux apprenants de profiter de cours personnalisés.

D’ailleurs, le premier cours est gratuit, il est offert afin de vous permettre de juger le professeur pour voir s’il vous convient. De plus, vous bénéficiez d’une grande flexibilité parce que les séances se déroulent où vous voulez et surtout, en fonction de votre emploi du temps. L’apprenant améliore ses notes scolaires et peut même se former pour intégrer des secteurs comme les finances, la banque ou la recherche scientifique.

Il faut dire que les cours particuliers de mathématiques en ligne sont de véritables révolutions comparativement aux cours en présentiel. Votre enfant n’a besoin que d’un support (ordinateur, smartphone) et d’une connexion internet pour suivre les séances. L’enseignement par visioconférence est un moyen fiable qui ne requiert aucune contrainte matérielle.

Le suivi est effectif, car les professeurs établissent une grille d’évaluation pour énoncer les attentes et les objectifs. Avec les Sherpas, votre enfant retrouve le goût pour les chiffres et se perfectionne dans les calculs de comptabilité ou de salaire.

Relire ses cours

L’autre méthode pour se perfectionner en mathématiques consiste à procéder à la relecture des cours. Elle permet de se rafraîchir la mémoire, de réactiver les notions et de les enregistrer dans le cerveau à long terme. Plus, vous allez relire vos cours et plus il vous sera facile de les garder et d’appliquer les formules au moment adéquat.

Faites l’effort d’assimiler vos notes chaque soir après vous êtes reposé au cas où vous ressentiriez de la fatigue. Apprenez les théorèmes, familiarisez-vous avec les propriétés, puis renfermez le cahier pour vous appliquer. Si possible, optez pour des fiches de révision qui résument les cours par chapitre.

Pour que celles-ci soient compréhensibles et faciles à lire, vous pouvez vous servir des couleurs. Soulignez les titres, encadrez et mettez en avant les termes et tout ce qui vous semble important à retenir. Pour relire vos cours, privilégiez un environnement calme et évitez toute forme de distraction (très capital) pour rester concentré.

Comprendre les cours et les énoncés

Pour réussir en mathématiques, il ne suffit pas seulement de lire vos cours, mais il faut aussi chercher à les comprendre. En réalité, vous devez être en mesure d’expliquer le raisonnement et de maîtriser le processus qui permet d’aboutir à un résultat. Les mathématiques sont séquentielles, il ne s’agit donc pas de mémoriser les concepts ni les réponses, car c’est une méthode contre-productive.

Ne cherchez pas à apprendre pour réciter sans connaître la signification des propriétés, leur utilité, à quel moment il faut utiliser les formules. Si vous vous appropriez le cheminement, vous aurez ainsi une certaine aisance à vous en sortir dans les cas pratiques. En outre, évitez de vous précipiter sur les exercices et prenez plutôt le temps de bien lire les énoncés.

Les mathématiques regroupent des chiffres, mais c’est du français qu’il faut arriver à décoder. Cernez la problématique, relevez les mots-clés et comprenez ce qui vous est réellement demandé. Dès lors, vous aurez moins de difficultés pour la résolution et pour trouver le résultat correspondant. Si possible, procédez à une reformulation dans vos propres mots sans ressortir du contexte de l’exercice.

S’appliquer au quotidien

Il est important de s’exercer au quotidien, car comme pour toute autre filière, cette science requiert un entraînement régulier. Au besoin, prenez un autre cahier en dehors de celui des cours et des exercices et essayez de vous adonner aux applications corrigées en classe. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier vos points faibles sur lesquels il faudra travailler.

Généralement, il est recommandé de faire au moins cinq exercices par chapitre pour être sûr que celui-ci est maîtrisé avant de passer au suivant. Si vous accumulez les lacunes, il vous sera difficile de rattraper le retard au fur et à mesure que les cours vont s’enchaîner. Vous trouverez dans les manuels de maths ou même sur internet des exercices d’approfondissement (selon le niveau) accompagnés des corrigés.

N’hésitez pas à reprendre le même exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vous parveniez à le cerner. Si éventuellement, des zones d’ombre demeurent, notez-les pour poser la question à votre professeur de cours de mathématiques en ligne. Toutefois, soyez optimiste, car plusieurs apprenants échouent dans cette science parce qu’ils pensent qu’elle est compliquée.

Recourir aux applications et encourager les apprenants

Faire des exercices pour s’améliorer en mathématiques est une bonne idée, mais le faire de façon ludique l’est encore plus. Il est possible de recourir aux applications pour vous entraîner, une méthode pratique pour percevoir cette science comme un jeu. Simples et faciles à utiliser, ces logiciels sont complets et abordent toutes les notions à l’instar :

  • des algorithmes,
  • de l’algèbre,
  • des théorèmes,
  • de la géométrie,
  • du logarithme,
  • des fractions, etc.

En outre, en tant que parents, sachez que vous jouez un rôle capital dans la progression de votre enfant en mathématiques. Si celui-ci n’atteint pas les résultats souhaités, il vous revient de le soutenir convenablement et de l’accompagner.

C’est justement l’une des meilleures manières pour qu’il prenne goût aux mathématiques sans se détourner des sciences. Ne déléguez pas totalement l’apprentissage au professeur particulier de cours en ligne, mais apportez un soutien complémentaire. Cela va non seulement impacter sa confiance en soi, mais aussi lui permettre de rester motivé.

Vous pouvez l’assister durant ses séances d’application et lui fournir votre aide si vous avez des notions en mathématiques. Soyez patient, faites preuve de compréhension parce que réussir les mathématiques ne se fera pas du jour au lendemain.