Accueil

Bienvenue sur « ADCGEO »

tout-le-monde-est-un-genie

 

A LA UNE

 

Bonne rentrée à toutes et à tous!

Voici le lien vers le formulaire d’inscription à compléter pour le cours de géographie. Cette formalité vous prend 1 minute et me fait gagner des heures de travail à encoder vos nom, prénom et classe.

Formulaire à compléter


 

Israël Palestine, pour mieux comprendre

Film « Israël-Palestine : pour mieux comprendre » – 2016/2017 – Actions in the Mediterranean & Citizen motion asbl from Actions in the Mediterranean on Vimeo.

 

 


 

Peut-on comprendre la Corée du Nord?

 

Hommage à Jean-Christophe Victor


 

Comment la Corée du Nord est devenue une menace


 

Vient de paraître, la revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens

La revue de presse des lycées 2016

Voici ce qu’en dit Fidel Navamuel:

« Une revue de presse formidable qui propose une plongée au cœur des centaines des journaux et de webzines écrits et réalisés par les jeunes dans les écoles, collèges et lycées à travers tout le pays. Une expression de la jeunesse précieuse et éphémère ( les titres sont par nature liés à la scolarité de leurs auteurs) que le Clemi a eu la bonne idée de collecter systématiquement en créant un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires. »

https://outilstice.com/2016/12/la-revue-de-presse-annuelle-des-journaux-scolaires-et-lyceens-est-parue/


 

Les flux migratoires dans le monde


Cette carte montre le solde migratoire (entrées moins sorties) par pays d’origine et de destination entre 2010 et 2015.

Cercle bleu = migration nette positive (plus d’entrées). Cercles rouges = migration nette négative (plus de sorties). Chaque point jaune représente 1 000 personnes.

Passez la souris sur un cercle pour voir l’accroissement migratoire total de ce pays entre 2010 et 2015. Cliquez sur un cercle (ou appuyez deux fois sur le cercle sur mobile) pour afficher uniquement les flux migratoires entrant et sortant de ce pays.
source: http://metrocosm.com/global-immigration-…

 


 

 

Baccalauréat : comment mémoriser ses cours ?

lemonde.fr


Rubrique Géopolitique 

cliquez ici

La guerre en Syrie: analyse d’un conflit aux implications nationale, régionale et mondiale

Ce contenu s’adresse aux élèves de 5éme dans le cadre de la partie du programme consacrée à l’immigration en Europe. Il s’adresse aussi aux élèves de 6ème dans le cadre du chapitre consacré au pétrole.

 

Alep, ville dévastée par la guerre

Alep, ville dévastée par la guerre

 


 

Comprendre l’étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes


 

 

 Union européenne et immigration

 


 

L’assèchement de la mer d’Aral vu du ciel

aral-sea-resized1

Il ne restera bientôt plus une goutte de ce qui était encore, dans les années 1960, l’un des quatre lacs les plus étendus du monde. La mer d’Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, recule et s’assèche depuis des années, en raison du détournement des deux fleuves qui l’alimentent. Lire la suite


Une Belgique, des Belgiques ?

A revoir: le reportage du Dessous des cartes consacré à la Belgique, le 24 mai 2014 à 19h30 sur ARTE:

 UNE BELGIQUE, DES BELGIQUES ?

À la veille des élections fédérales et régionales, le Dessous des Cartes se penche le fonctionnement complexe de la Belgique. Les tensions linguistiques et les disparités économiques pousseront-elles le pays vers une fracture ?


 

 

Une nouvelle île émerge au large du Japon

Une éruption volcanique a fait émerger une île au large du Japon, ont annoncé les garde-côtes japonais et des spécialistes des tremblements de terre, mercredi 20 novembre. Sur les images diffusées par la télévision japonaise, l’île est fumante, le volcan étant toujours en activité. Un vulcanologue a précisé à FNN news network que l’îlot pourrait disparaître aussi vite qu’il était apparu, mais aussi se stabiliser. « Si l’île devient pérenne, nous serons heureux d’avoir davantage de territoire, » s’est enthousiasmé Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement. L’agence météorologique a précisé que l’îlot mesurait environ 200 mètres de diamètre et se situait non loin de la côte de Nishinoshima, une petite île inhabitée de l’archipel d’Ogasawara. Ce dernier compte près de 30 îles, approximativement à 1 000 kilomètres au sud de Tokyo. Le Monde.fr avec AP | 21.11.2013 à 09h34


 

Une île sort de l’eau après le tremblement de Terre au Pakistan

Le sud-ouest du Pakistan a été frappé mardi par un séisme d’une magnitude 7,7, causant la mort d’au moins 208 personnes et déclenchant l’apparition d’une île au large de Gwadar, selon les autorités locales. Les images diffusées par la chaîne privée Geo TV montrent une masse visible de la plage, où des habitants se sont rassemblés pour observer le phénomène. Ce serait la troisième fois en quinze ans qu’un tel phénomène se produit le long de la côte du Balouchistan, selon le site Dawn.com  lemondefr


 

 

notre-planete.info

Sans titre