Archive pour Cinquième

Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs

Dans un monde écartelé entre mondialisation en expansion et repli identitaire, ces remparts se multiplient comme autant de solutions sécuritaires.

Source : Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs

Le cimetière marin – Le Temps

Source : Le cimetière marin – Le Temps

Notion à la une : Anthropocène — Géoconfluences

Sommes-nous entrés dans l’Anthropocène, une époque de l’histoire identifiée par la trace laissée par les activités humaines dans la stratigraphie, caractéristique de l’empreinte irréversible de l’humanité sur son environnement ? Cette question nous oblige à repenser les rapports entre nature et sociétés et la façon dont les sciences doivent travailler en interdisciplinarité pour imaginer d’autres éducations, d’autres pédagogies à l’environnement face à un futur nourri d’incertitude.

Source : Notion à la une : Anthropocène — Géoconfluences

Tempête Harvey : le wake up call pour les USA ? 

Tempête Harvey : le wake up call pour les USA ?

  1. Le climato-scepticisme à l’épreuve des éléments naturels
  2. Les catastrophes naturelles : quand Tweeter ne suffit plus

 

Source : Tempête Harvey : le wake up call pour les USA ? | Fournisseur-Energie : EDF, ERDF, Gaz et Electricité dans votre ville

Immigration : L’Europe, Terre d’asile ou Forteresse ?

Le vieux Continent est une terre d’accueil pour de nombreux ressortissants, issus ou non de l’espace européen. Véritable destination migratoire depuis plusieurs années, l’Europe, qui veut inscrire ses fondements dans une dimension humaniste, se place pourtant telle une forteresse difficilement franchissable et voit mourir à ses portes de nombreux migrants, pour la plupart issus des zones de conflits actuels. En 2014, sur l’ensemble de la population européenne, 33 millions de personnes sont recensés comme étant issus d’un pays en dehors de l’Union européenne.

Source : Immigration : L’Europe, Terre d’asile ou Forteresse ?