Archive pour Cartographie

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion

Le centre de la galaxie des sites .onion

Une représentation des « hidden services », ces sites internet à l’extension en .onion du projet Tor, est-elle une carte ? En représentant chaque site par un point, et chaque lien hypertexte par une ligne, on peut rendre visible la forme de ce qu’on appelle parfois le « dark web ».

Géoconfluences, une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon). France. 

Le langage cartographique. Qu’est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont. – ppt télécharger

La connaissance des figurés du langage cartographique est indispensable pour : lire des cartes, réaliser des croquis réaliser des schémas. La connaissance des figurés du langage cartographique est indispensable pour : lire des cartes, réaliser des croquis réaliser des schémas.

Source : Le langage cartographique. Qu’est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont. – ppt télécharger

Jean-Christophe Victor: «On s’est aperçu que Google Maps mentait»

L’expert en géopolitique publie un nouvel atlas de l’Asie. Il montre comment des pays, Chine en tête, s’arrangent pour faire reconnaître leurs prétentions territoriales.

In-Terre-Active !

PRÉSENTATION

Bienvenue sur le site de l’exposition In-Terre-Active !

Depuis les premières représentations du monde par les grecs plus de 600 ans avant notre ère, jusqu’aux images en 3D des satellites d’observations, la cartographie n’a cessé de se construire, de se développer avec les technologies, les mathématiques, les grandes découvertes, les progrès de la science et de la pensée.

La carte est utile et pratique, mais elle peut être aussi belle, impressionnante, fausse, fantastique, irréelle, artistique… et faire jouer nos sens et notre vision du monde.

http://www.in-terre-active.net/

 

Mapping the World’s Problems

Google Earth Engine works with scientists by using satellite imagery to provide data visualizations for environmental and health issues.

Source: www.nytimes.com

See on Scoop.itRessources pour le cours de Géographie