Organisation du cours

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Le cours a pour but de rendre intelligibles les territoires proches comme plus lointains, afin de  permettre à l’élève de se situer par rapport aux enjeux spatiaux et sociaux, et d’acquérir savoirs, savoirs faire et attitudes afin d’agir de manière responsable, individuellement et collectivement.

Voir programme officiel en vigueur depuis 2002 et le réseau conceptuel en géographie:

Consulter le programme officiel

ACTIVITÉS

Les démarches préconisées sont les démarches actives orientées sur la construction des compétences et selon un rythme binaire : alternance d’apprentissage individuel et collectif.

Conformément au programme officiel, le cours privilégie une approche vivante et dynamique où l’élève est confronté à des études de cas, des situations problèmes, dont il devra rendre la synthèse sous forme de textes, cartes, schémas, organigrammes…

Le plan de travail

Présenté sous forme de tableau, il comprend toutes les activités du cours et les répertorie en différentes rubriques: avant le cours (à la maison), en classe, après le cours (à la maison), autoévaluation et objectifs et compétences. Ce plan sera complété au fil des séances et a pour but d’aider l’élève à organiser son apprentissage.

ÉVALUATION

L’élève doit être capable de décrire et expliquer le fonctionnement d’un territoire société (ville, région, pays, groupe de pays, monde).

La maîtrise des compétences disciplinaires et transversales sera évaluée tout au long de la formation dans le cadre de séquences d’évaluations formatives et ponctuellement dans le cadre d’évaluations certificatives. La possibilité pour l’élève de communiquer par internet avec le professeur en dehors des heures de cours doit lui permettre d’obtenir un meilleur feedback de ses performances.


 

Contact

 profgeoaru1 at gmail.com