Le métier de vendeur en animalerie

30 05 2008



Vendredi 16 Mai 2008,on est allé voir une animalerie qui se trouve à l’intérieur d’une jardinerie (LE JARDIN FLEURI, Rue Barthélémy Buyer dans le 9ème  à Lyon). On a posé des questions sur son métier à un vendeur qui est aussi le chef du rayon animalerie.

On y trouve différentes sortes d’animaux:

Des mammifères: Les rats-Les souris-Les hamsters-Les cobayes-Les chinchillas-Les furets etc…
Des oiseaux: Le perroquets,les perruches,les inséparables…
Les poissons: Les poissons clown…
Des reptille: Les tortues…

2.JPG

un rongeur bien connu: le lapin nain

L’animalerie est ouverte tous les jour de l’année sauf Noël et Jour de l’an.

Il y a cinq personnes qui travaillent à temps plein dont un chef de rayon. Le chef de rayon est titulaire d’un BTS (brevet de technicien supérieur de niveau BAC+2).
Les autres personnes ont un BEP de vendeur en animalerie.

La journée de travail commence par le nettoyage des cages et des aquariums, il y a trois heures de nettoyage par jour et par personne.
Les vendeurs se font souvent mordre par les animaux surtout par les oiseaux, les furets et aussi les rongeurs. C’est un métier où il faut vraiment aimer les animaux.
En revanche il ne faut pas trop s’attacher aux animaux car il sont vendus comme animaux de compagnie mais aussi pour en nourrir d’autres  comme les reptiles.
Dans cette animalerie, ils ne vendent pas de chiens, ni de chats, ni de serpents, parce qu’il faut avoir des autorisations spéciales pour ses animaux là.
C’est un métier qui n’est pas très bien payé mais que l’on fait par passion.
 C’est assez technique surtout pour les poissons.

 

1.JPG

un aquarium de poisson tropicaux


 

 



Le métier de maître nageur

30 05 2008

Nous sommes allés à la piscine d’Alaï pour rencontrer un maître nageur car nous voulions en savoir plus sur ce métier.

 COMMENT DEVIENT-ON MAITRE NAGEUR ???

2341.jpg

Il faut passer un brevet particulier qui s’appelle le B.E.E.S.A.N ( Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Activité Natation ).  Il faut avoir 18 ans minimum pour  passer ce diplôme qui se fait en 1 an à temps plein ou en 3 ans à temps partiel .

Les qualités requises : c’est une formation très difficile au niveau  physique et au niveau des cours. Il faut étre très sportif et avoir un très bon niveau de natation.

En régle générale  il faut aussi avoir un autre diplome avant de pouvoir faire cette formation, qui s’appelle le B.N.S.S.A Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ).

                                

01-jobeteweb-2001.jpg

QUE FAIT UN MAITRE NAGEUR???

Un maître nageur peut travailler dans plusieurs endroits .

Il peut intervenir dans une piscine ou sur le bord des plages.

Le maître nageur a plusieurs missions :

– Il acceuille les usagers de la piscine où il travaille . Il répond à toutes les questions que peuvent se poser les gens qui utilisent la piscine .

– Sa 2ème mission est de s’occuper de la suveillance des personnes  qui vont à la piscine. Dans certaines situations il peut aller jusqu’au sauvetage des personnes en danger de noyade (mort).

– Comme 3ème mission le maître nageur  s’occupe de l’enseignement de la natation. Aux  enfants des écoles ou des collèges, pour des personnes dans des associations, des adultes, il apporte les bons conseils pour devenir un bon nageur . 

– Selon où il travaille le maître nageur peut proposer et animer des cours d’aquagym .

 pisc04s1.jpg

  

 QUI EMPLOIE UN MAITRE NAGEUR ???

Un maître nageur peut travailler pour une collectivité locale ( les communes ou les communautés de communes à qui appartiennent les piscines ou qui gèrent l’emploi des maîtres nageurs sur les plages ).Il peut travailler pour une piscine privée ou à  son compte comme vacataire, c’est à dire qu’il donne des cours à plusieurs endroits pour plusieurs clients .

Conclusion :

Le maître nageur que nous avons rencontré nous a dit comme dans beaucoup de nos visites qu’il fallait aimer ce métier pour le faire correctement ( de manière profesionnelle) .Il nous a aussi dit qu’il fallait supporter l’adrénaline et l’excitation, car en cas de sauvetage il faut avoir tous ses moyens car la vie d’une personne peut en dépendre (mort, accidents , noyade ).

maitre_nageur_mamies1.jpg



métier de vendeur ou vendeuse en animalerie (visite de l’animalerie de BOTANIC )

30 05 2008



Métier vendeur ou vendeuse en

 animalerie

 

animalerie-5.JPG                         animalerie-3.JPG
animalerie-2.JPG

Le 28 mars 2008 nous sommes allés enquêter au magasin Botanic de francheville (RHÖNE) .

Nous avons posé des questions à une stagiaire qui était en formation de B.E.PA pendant deux ans dans une maison familliale à Villié-morgon dans  le  Beaujolais

    Bonjour je me présente Agnes qui participé à l’ interview

je suis scolarisée dans une segpa en 4ème , j’ai 15 ans .

J’ai participé à l’interview parce que j’aime les animaux,

plutot les rongeurs du genre hamsters , souris blanche…

J’ai choisi la photo ci dessous ….

hamster.JPG

 

Cette image représente un cobaye, c’est un petit rongeur domestique qui se laisse facilement prendre dans les mains

 

j’ai bien aimé les poissons  et j’ai appris que le métier de vendeur en  animalerie n’était pas facile et qu’il fallait avoir un bon niveau en BEP.

 

Je m’appelle Sabrina et je suis en 4eme segpa …  

les animaux sont ma passion, je pourrais tout faire pour les sauver  de la maltraitance de leurs maitres .

 

animalerie-6.JPG

 

 Ils sont trop mignon avec leurs petite bouille que l’on a envie de croquer ,et leurs façon de dire « libère moi de cette prison « .

Et les poissons,ils sont trop beaux avec leurs couleurs  vives qui font rêver et qui nous rappellent les tropiques :c’est magnifique …

 


animalerie-4.JPG



Mécanique auto

4 04 2008

Nous sommes partis visiter le garage Mercedes de Vaise pour savoir comment faire ce métier. L’employé qui nous a répondu nous a dit que pour faire ce métier, il faut commencer par le c.a.p et ensuite le b.e.p. Cet employé avait même passer le bac pro mécanique pour pouvoir travailler dans cette entreprise, parce que la technologie moderne est maintenant plus importante dans le fonctionnement des voitures.

 

 

 garage-mercedes1.JPG  c’est l’atelier que nous avons visiter.

 

 

nettoyage-mercedes-2.JPG

 

 Le nettoyage des voitures après les réparations.

 

 

 

technologies-mercedes-3.JPG      la technologie avec les ordinateurs!

 

 

ichem-audi-r8.JPG

« Je me suis mis vers la r8 pour travailer dessus quand je serais grand »

Ichem



Visite au Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre de Lyon (CIRAT)

4 03 2008

Dans le cadre de nos visites auprès de professionnels pouvant nous informer sur leur métier, nous nous sommes rendus au CIRAT de Lyon afin de nous renseigner sur le métier de militaire.

Nous avons été très bien reçu par le Major Janin et son équipe. Au cours de cette rencontre, nous avons visionné un film réalisé par le ministère de la défense qui nous a apporter des éléments d’informations sur les métiers de l’Armée de Terre.

Ce que nous apprenons, c’est qu’il est possible d’être attaché à beaucoup de tâches différentes lorsque l’on est engagé dans l’armée (mécanicien, cuisinier, secrétaire, médecin, conducteur d’engins, maçon….l’armée, c’est 400 métiers). Seulement il nous est rappelé qu’avant d’être mécanicien, secrétaire, cuisinier ou autre, quand on est dans l’armée, le métier est celui de SOLDAT. En effet toute personne engagée dans l’armée est un soldat, et c’est ce qui passe avant toute autre chose. 

C’est pourquoi il faut plusieurs qualités pour s’engager et être admis à l’armée :

 Il faut faire preuve de disponibilité (en effet, si un conflit se déclenche dans une partie du monde, chaque soldat peut être mobilisé pour une durée indeterminée ; ou encore chaque soldat est susceptible d’être envoyé en mission dans une région du monde pendant plusieurs mois). Il faut avoir l’esprit de solidarité : si un des soldat de mon unité est en difficulté, je me dois de l’aider. Enfin il faut être discipliné : un soldat manipule des armes, il doit donc respecter les ordres et les consignes de sécurité et de protection des personnes. Par ailleurs chaque soldat d’une unité doit rescpecter et suivre les ordres de son supérieur, sinon il peut risquer de se mettre en danger lui-même ainsi que toute son unité. Enfin, pour être soldat, il ne faut pas avoir peur de faire des efforts physiques, ou du sport, car en mission, il faut pouvoir marcher ou courir avec de gros sacs à dos et tout l’équipement nécessaire.

Comment peut-on devenir soldat de l’armée et peut-on faire ce métier toute sa vie?

Il y a plusieurs façons de devenir soldat, à plusieurs niveau de hiérarchie :

– « Militaire de rang »

Il y a deux sortes de « militaire de rang » :  

Engagé Volontaire de l’Armée de Terre qui s’engage pour un contrat de 3 à 5 ans, renouvelable. Pour cela il faut :

  • Être de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

  • Avoir plus de 17 ans et demi et moins de 29 ans.

  • Être en règle vis-à-vis des obligations de la Journée d’Appel à la Préparation à la Défense (JAPD) ou du Service National.

  • Satisfaire aux épreuves de sélection et être déclaré médicalement et physiquement apte à l’engagement.

  • Volontaire De l’Armée de Terre qui s’engage pour 1 an renouvelable quatre fois. Pour cela il faut :

    • Être de nationalité française et jouir de vos droits civiques,

    • Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans,

    • Être en règle vis-à-vis des obligations de la Journée d’Appel à la Préparation à la Défense (JAPD) ou du Service National,

    • Être médicalement apte au service,

    • Avoir satisfait aux tests d’évaluation.

    On peut devenir « militaire de rang » sans avoir de diplôme scolaire, mais il est la plupart du temps demandé un niveau CAP au minimum.

    – « Sous-officier »

    Il faut obligatoirement le Baccalauréat et être âgé de 18 à 25 ans.

    – « Officier »

    Il faut avoir un niveau scolaire de Bac+2 à Bac+5.

     

    On peut être militaire pendant de longues années (renouveler ses contrats et progresser dans la hiérarchie) ou alors juste faire le temps prévu dans le contrat que l’on a signé. Au bout d’un certain temps passé dans l’Armée, on peut retrouver un métier dans le civil (soit le métier pour lequel on a eu une formation avant de s’engager soit un métier que l’on a appris dans l’armée).

     

    Ce que nous retenons de cette visite, c’est que le métier de militaire n’est pas de tout repos. C’est un métier dangereux (« on peut mourrir au combat ou en exercice à risque » nous a dit le Major) qui doit faire l’objet d’un choix de la part de celui qui veut s’engager. Et même si aujourd’hui il y a de moins en moins de conflits, il y a beaucoup d’autres missions pour l’armée : maintien de la paix dans des régions du monde, aide humanitaire… .

     

    Informations complémentaires :

    – site de l’Armée de Terre : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr.

    – toute l’Armée : www.armeefrancaise.info



    Le métier d’éducateur canin

    12 02 2008

    educ-canin.JPG

    Bonjour à tous!!

    Aujourd’hui nous allons vous présenter le métier d’éducateur canin. Dans le cadre de notre atelier découverte des métier, nous sommes allés rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail pour qu’ils nous donnent des informations sur cette profession.

     vaxxo.JPG

    Voici Le Chien qui nous a présenté le travail de ses maîtres  !!!

    1)- En quoi consiste ce travail?

    L’activité principale d’un éducateur canin est de dresser les chiens des clients qui s’adressent à lui. Il y a plusieurs objectifs dans le dressage d’un chien qui dépendent de la demande du client, de l’âge du chien mais aussi de sa race et de son caractère.

    Il y a également des activités plus spécifiques comme le travail avec les chiens de sécurité (travail du « mordant ») mais aussi le travail d’obéissance (par exemple pour les concours d’agility).                              

     mordant1.JPG                       mordant2.JPG

                       Le travail du « mordant » avec un chien de sécurité                     

     agility.JPG                                             obeissance.JPG

     Le terrain d’ « Agility »                                                    l’obéissance

    2)- Les conditions de travail?

    Un éducateur canin travaille en plein air dans toutes les conditions (printemps,été,automne,hiver), sur un terrain privé. Les horaires de travail sont très irréguliers et il dépendent du nombre de clients qui s’adressent à l’éducateur.

    En fait un éducateur canin professionnel travaille un peu comme un artisan. C’est à lui d’organiser ses journées de travail en fonction de ses disponibilités, et c’est lui qui fixe le prix de sa prestation. 

    Actuellement, les éducateurs canins sont beaucoup sollicités en raison des nouvelles lois sur les chiens considérés comme dangereux qui nécessitent ou vont nécessiter de passer un « permis » de maître. De plus la nouvelle règlementation concernant les maîtres-chiens dans le domaine de la sécurité (il faut dorénavent un diplôme pour exercer ce métier) donne aussi plus de travail aux éducateurs canins.

    3)- Comment faire pour devenir éducateur canin?

    Ce que nous ont dit les personnes rencontrées c’est que ce métier est avant tout une passion. C’est pourquoi certaines personnes l’exercent de manière bénévole dans le cadre d’associations. Sinon il existe plusieurs parcours et plusieurs manières de se former à ce métier. On peut faire un apprentissage dans certains lycées agricoles ou certaines Maison Familiales et Rurales. Il existe aussi des brevets professionnels que l’on peut passer dans différents organismes de formation un peu partout en France. Mais il est encore possible, dans ce métier, de se former auprès d’un professionnel reconnu, de faire des stages, d’obtenir des brevets spécifiques et reconnus dans la profession.

    4)- Pour finir

    On peut dire que ce métier a un bel avenir devant lui. Nous tenons à remercier les personnes que nous avons rencontrées, qui nous ont accordées leur temps et qui nous ont transmis leur passion du métier. Merci à Frédéric THIVAT et son équipe de nous avoir reçu sur leur terrain de SAINT CYR AU MONT D’OR  et de nous avoir permis de prendre des photographies et de les interviewer!!

    Et encore bravo à VAXO  le berger malinois  pour son époustouflante prestation .
     



    Bienvenue sur notre blog !!!

    18 01 2008

    Bonjour à  tous ,

    Nous sommes un groupe de jeunes de la région Lyonnaise . Nous participons à un atelier de découverte des métiers . On se retrouve ensemble les vendredis après-midi a 14h00 pour parler de métiers que nous avons choisi et pour avoir des informations à leurs propos .

    Nous essayons de savoir si ces métiers peuvent nous rendre service pour notre avenir et aussi nous apporter des motivations .

    Pour cela nous allons rencontrer des professionnels  pour nous renseigner sur leur domaine.

    En leur posant des questions nous essayons de savoir en quoi consiste leur profession, quel parcours ils ont suivi, et leurs conditions de travail. 

    Avec ce blog nous souhaitons vous faire partager cette expérience enrichissante qui nous permet de nous faire une idée sur notre avenir.

    Grace à des articles, des photos et des vidéos que nous posterons sur ce blog au fil de nos visites vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires pour vos projets d’avenir.

    Bonne visite et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou à nous poser vos questions!!!! A bientôt….