Le site Mémorial des Milles devient majeur pour le travail de mémoire. 

 Après les manifestations mémorielles du 11 novembre dans notre pays, deux manifestations autour du camp des Milles retiennent notre attention:   

Une visite guidée du site Mémorial  et  la conférence de Mr Alain Paire. 

1.    Visite guidée « Site-Mémorial du Camp des Milles » le 22/11/2012  de 17h00 à 19h00   

Les adhérents du Centre Franco-Allemand de Provence bénéficieront d’une visite guidée particulière à travers un parcours muséographique inédit autour de trois volets:

Historique: présentation d’une information historique sur le Camp des Milles et ses internés.

Mémoriel: visite des lieux ayant servi à l’internement et à la déportation.

Réflexif: espace de réflexion et d’investissement personnel sur la responsabilité individuelle et collective dans les mécanismes qui peuvent conduire au pire.                                                                   Les parcours se poursuivront par la visite de l’exposition Nationale de Serge Klarsfeld sur les enfants juifs déportés puis de la Salle des Peintures et enfin par un cheminement jusqu’au Wagon Souvenir, sur les lieux même du départ pour la déportation.

À l’issue de la visite, un temps de partage convivial sera proposé, un moment d’échange informel pour prolonger le dialogue. Renseignements et réservations obligatoires (nombre de places limité)  Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12                                                      TARIF: 7,50?€

2.  Mardi 27 Novembre à 18h30Conférence par Alain Paire:  « Des artistes au camp des Milles« ,

aux Archives départementales des Bouches du Rhône (18 rue de Mirès- 13003 Marseille)  – Entrée libre.

Dans notre premier article consacré au camp des Milles, on vous invitait à découvrir notamment le travail fait par Alain Paire dans sa galerie Aixoise sur les artistes internés dans la tuilerie.   Ce travail est loin d’être achevé, et Mr PAIRE fera le point lors de cette conférence sur ses recherches et ses rencontres.        A ce sujet, un article paru dans le Courrier d’AIX.          De nombreux articles sur le site de la galerie de Alain PAIRE.