Itep les Cottereaux

Le Voyage de Chihiro.

Mardi 18 novembre 2014, dans le cadre de « Ecole et Cinéma » nous avons été au cinéma l’Eden à Cosne-sur-Loire voir le film d’animation Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, sorti en 2002.

Le film.

Chihiro est une jeune fille qui déménage avec ses parents. Sur la route ils vont emprunter un chemin, le père pensant que c’est un raccourci, mais ils se retrouvent devant un tunnel. Ils se retrouvent alors dans un ancien parc à thème. Attiré par une bonne odeur  le père entraîne sa femme et sa fille dans les rues du parc, et ils commencent à manger. Chihiro a peur et ne veut pas manger, elle s’éloigne et rencontre Haku qui lui dit de se sauver. Quand elle  revient au restaurant ses parents sont transformés en cochons, des ombres envahissent les rues et elle ne peut plus repartir car il y a de l’eau partout.

Pour se sauver et retransformer ses parents, elle devra travailler aux Bains. La patronne Yubaba, une sorcière, a promis qu’elle donnerait du travail à qui lui en demanderait. Chihiro doit travailler dur, elle devra s’occuper d’un être putride qui se révélera être le dieu de la rivière qui la récompensera avec de l’or et une boule de plantes magiques. Dans la nuit un Sans-Visage envahi les Bains. Il va manger énormément, même des gens car ce qu’il cherche en réalité c’est l’amitié mais le personnel des Bains ne veut que l’argent qu’il donne. Seul Chihiro refuse, car elle veut sauver Haku, transformer en dragon qui a volé le sceau de la soeur jumelle de Yubaba.

Chihiro partira par le train sans retour chez Zeniba, pour rendre le sceau, en compagnie du bébé de Yubaba: Bou, tranformé en hamster, de l’oiseau de Yubaba et du Sans-Visage. Celui-ci ayant trouvé une  famille ne rentrera pas quand Haku viendra rechercher Chihiro. Elle devra passer une dernière épreuve, reconnaître ses parents parmi différents cochons pour rompre son contrat de travail.

( Ce texte bien que remodifié au niveau de la syntaxe,et raccourci a été rédigé par les élèves lors des retours en classe sur les étapes du film et sur les personnages, en dictée à l’adulte).

Les commentaires des élèves.

En sortant la plupart on dit que c’était nul, mais quand nous en avons reparlé en classe le discours a été plus nuancé. En effet, certains n’avaient pas apprécié le fait « qu’il n’y avait pas beaucoup d’actions « . Cependant, tous étaient d’accord pour dire que c’était un beau film. Les élèves ont beaucoup aimé le bébé de Yubaba qui est géant, ainsi que Kamaji le gardien de la chaufferie qui ressemble avec à une araignée et ses boules de suie qui transportent le charbon.

posted by iteplescottereaux in Ecole et cinéma and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum