La formation des enseignants :généralités

La formation des enseignants  en fls ou en fle  pose différents problèmes en didactique et en pédagogie.Ils sont de plusieurs ordres  et nécessitent une analyse attentive dans un souci de débloquer la situation.

1.Des problèmes d’ordre institutionnel:

Le plus souvents le profil des candidats qui postulent pour ce type de formation est loin de répondre aux exigences du référentiel de compétences disciplinaires.Je voudrai dire par là que les candidats au concours d’entrée en formation ne maitrisent pâs suffisamment de compétences linguistiques et communicatives pour pouvoir suivre la formation correctement et sans problèmes cognitifs.

On peut se poser la question suivante:d’oû vient ce problème?

Pour répondre,permettez-moi de vous retracez l’itinéraire de la présélection des candidats au concours de formation.Tout étudiant possédant un Deug a droit à se présenter au concours,peu importe la branche dont il est issu.Vient le concours écrit  suivi d’un entretien oral.Les résuktats obtenus sont souvent catastrophiques:même des recalés sont pris.De grâves problèmes se posent alors  dans les disciplines dispensées en fls.Le problème est d’autant plus difficile que le système suivi est modulaire.

Certes des mesures à niveau sont prises pour permettre aux stagiaires admis de suivre normalement les séquences modulaires. Une stratégie personnalisée fut adoptée.

Des tâches  de formation sont proposées aux stagiaires qui doivent bien connaitre leur profil en commettant le maximum d’erreurs linguistiques,communicatives ou méthodologiques.Et partant de leur bilant,ils essayent de définr leurs besoins,à court,à moyen et à long terme. Un planning est alors élaboré avec l’assistance du professeur -formateur qui aide le stagiaire à programmer un calendrier ,des compétences à revoir ou à enréchir,ainsi que des documents à consulter pour s’auto-corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum