publié par ahmedelya le Avr 4

La motivation est considérée comme un mobile qui soit en mesure d’enclencher de véritables mécanismes chez l’apprenant pour qu’il s’investisse réellement et soit artisan de son propre savoir.
Je me permets d’avancer que ce déclic encadré par un tact pédagogique de l’enseignant fera de la classe un forum actif d’écoute,de doute,de tatonnement,de questionnement,de découverte,d’échanges,de partage et de mutualisation,sachant pertinemment que l’apprentissage est un acte social qui nécessite la mobilisation de toutes les facultes dont sont dotés les individus.
En ce qui concerne la lecture,il est indéniable de souligner que c’est un apprentissage instrumental »clef de voûte de tout enseignement »qui doit se croiser et se recouper avec le parler et l’écrit pour permettre à l’apprenant de développer des compétences transversales ,gageure d’un apprentissage utile,efficace et transférable.
Donnons donc à nos apprenants bcp d’occasions pour vivre des moments de lecture comme des espaces de plaisir,d’apprentissage de la vie,de résolution de problèmes,de réussite,de construction d’un cheminement cognitif personnalisé,d’auto-formation;le rôle del’enseigant est de leur faciliter les tâches.
Si l’on veut donc que nos élèves apprennent à lire effectivement,développons en eux le plaisir et l’envie de parler, d’écrire et de lire à la fois,en enrichissant leur vocabulaire en référence à des contextes qui les attirent,qui les concernent en tant que élèves -appreants,mais citoyens en devenir.
Donc faisons de nos élèves des acteurs réfléchis et essayons de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’entrainement.

Pour donner du sens à nos actions,essayons de valoriser l’oral pour aider les apprenants à développer une conscience prapho-phonologique propre au français et à cumuler un capital-mots,conditions qui s’avèrent prometteuses et porteuses pour débloquer des élèves en difficultés face à des écrits qui leur semblent rébarbatifs,puisqu’ils ne sont pas outillés pour la circonstance.
1-écoute attentive;
2-répétitions et mémorisation(manipulation de matériaux phonologiques et graphiques)
3-compréhension;
4-échanges(questionnement,reformulation,transformations,points de vue…)
5-exploitation(réecriture,réemploi
6-réinvestissement;
7-transfert;
8-prolongement
Confectionnons une progression pédagogique qui soit en mesure de répondre aux attentes de vos élèves,qui prenne en considération leurs spécificités.

Laisser une réponse

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire