Les jeunes et le sport

Pourquoi
Pourquoi faire du sport?
Les motifs qui incitent les personnes à  pratiquer des sports sont la recherche du bien-être, le besoin d’exercice et le plaisir provoqué par l’activité physique. Mais un autre facteur très important est le plaisir de pratiquer le sport en groupe, surtout avec les amis.

Quelles activités physiques et sportives?
La plupart des jeunes pratique un ou plusieurs sports. Parmi les sports individuels les plus populaires,  il y a la natation, la danse, la gymnastique, le vélo.

Tandis que le premier sport pratiqué en groupe est le football suivi du volley, du basketball et du tennis.

Qui fait du sport?
En général, les hommes dominent dans la pratique des sports. Dans certaines disciplines, comme le football et le rugby, ils sont au moins deux fois plus nombreux que les femmes.

En revanche, les femmes sont représentées principalement dans trois activités: la gymnastique, la danse et le patinage sur glace.

Activités sportives ou culturelles?
Beaucoup de jeunes qui pratiquent du sport pratiquent aussi des activités culturelle telles que lire, aller au cinéma ou jouer un instrument de musique. Certains d’entre eux ont des occupations liées au sport, comme aller voir des rencontres sportives ou lire des journaux sportifs. Mais certaines personnes ne pratiquent pas de sport et font seulement des activités culturelles.

Pourquoi les jeunes aujourd’hui sont-ils poussés à ne pas pratiquer de sport?
Des recherches récentes ont démontré que les jeunes pratiquent de moins en moins de sport. Mais pourquoi? Les motifs principaux que les jeunes ont déclarés sont qu’ils ont trop de devoirs pour l’école, qu’ils n’aiment pas le sport, que le sport obligatoire à  l’école leur suffit, qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport, qu’ils n’ont pas de problèmes de santé ou que le sport qu’ils veulent pratiquer coûte trop cher.


7 Responses to “Les jeunes et le sport”

  1. lasportive says:

    moi j’ adore faire du sport, j’en fais depuis l’âge de 6 ans, et depuis 11 ans je fais du basket. J’ai découvert la lutte à la fac (je suis en fac de sport); il est important aussi de s’ouvrir à d’autre sport, de vous ouvrir à d’autres famille de sport que celui que vous pratiqué actuellement! On ne s’attend pas à aimer la lutte par exemple (j’étais loin d’imaginer un jour avoir envie de lutter)! il ne faut pas avoir peur du changement! c’est très enrichissant.
    Pour moi le sport est une façon de se libérer l’esprit, en étant entre amis. (Malheursement, comme vous le dites si bien, les études ne nous permettent pas de pratiquer librement du sport…)
    Le sport permet de faire des connaissances, de partager de bons moments de convivialité, de rencontrer d’autres personnes.
    C’est un passe-temps beaucoup plus enrichissant que de rester dans son lit ou sur son canapé pour dormir! le corps a besoin de bouger!

  2. S.AAAAAAA says:

    par conte moi j’aime le sport mais j’ai pas beaucoup de temps pour le pratiquer mais pendant mon temps libre, je fais parfois du vélo ou même du foot-ball!!! 😛

  3. danmartina says:

    Moi, j’aime beaucoup faire du sport, j’adore surtout la natation et le volley!!
    Mais, j’ai le même problème que Francesca: moi aussi, je n’ai pas beaucoup de temps parce que nos études sont très difficiles!
    🙁

  4. Y. F says:

    Le sport …..j’adore surtout le volley et le ping pong … le sport peut même être un moyen de séduction 😉 …. !

  5. distechiara says:

    Je pense que le sport est une chose fantastique parce qu’on peut se faire beaucoup d’amis et on peut être en forme!!!!:-) Je pratique de la danse depuis dix ans!!!

  6. pafrancesca says:

    J’aime beaucoup faire du sport mais en ce moment je ne pratique pas de sport parce que les études me prennent beaucoup de temps malheureusement!

  7. ermirea says:

    je n’aime pas faire du sport..j’aime dormir!!! :))