Les jeux en Mauritanie

Les jeux prennent une place très importante dans la vie des mauritaniens car ils permettent de se divertir, de faire passer l’ennui et le temps, surtout pendant  le mois de ramadan où la température dépasse les 40 degrés et où l’envie de passer le temps est accentuée par la faim et la soif.
L’influence de l’Islam dans les relations hommes et femmes a créé trois types de jeux :
– soit uniquement par les femmes (es-sig, krour, Em-Ehmeidech, Chnague, lewzar, Sigueye, Salar, …) dans des endroits frais (tentes, maisons) ou ombragés (arbres…) ;
– soit uniquement par les hommes (Em-Edghougha, Heibe, Towd, Dhamette, Khreibga, Diaro, …) dans des endroits découverts, à l’air libre.
– soit uniquement par les enfants.
Après les prières, des jeux traditionnels comme l’ekrour et l’es-sig dominent les nuits ramadanesques, en particulier pour les femmes. Dans tout le pays, elles forment des équipes qui jouent les unes contre les autres.
L’Ekrour  se joue au moins à deux à l’aide de quinze petites billes, réparties entre quatre et six trous. Celui ou celle qui empêche le plus de billes de tomber dans les trous remporte la partie.
L’Es-sig est un jeu traditionnel comportant sept petits bâtonnets de bois de couleur blanc et noir,  et d’autres petites pièces ou pions qu’on plante dans les trous d’une grande boite multicolore sur laquelle on marque nos pas. Un joueur lance tous les bâtonnets par terre, et le jeu consiste alors à déplacer nos pions en fonction du nombre de bâtonnets tombé avec la face noir visible. On perd ses pions au fur et à mesure de l’avancée de l’adversaire. Ce jeu peut se jouer de deux à douze joueurs, et il peut parfois durer deux heures.

Tags:

3 Responses to “Les jeux en Mauritanie”

  1. Renfi says:

    Bonjour,
    Nous avons joué dans le sable à ce jeu de batonnets et les crottes de chameau pour pions. Nous ne nous souvenions plus de son nom et nous recherchons les règles de jeu… D’ailleurs, nous avons ramené des bâtonnets de notre voyage randonnée. (il y-en-a huit) Est ce ce même Es-sig ou un jeu similaire ?
    Merci pour les infos supplémentaires à qui saura ! ….
    Par ailleurs, que de beaux souvenirs de ce pays rude et plein de noblesse. Je vous le conseille, avec l’association « L’ami du vent » qui a un site sur le net.

  2. Fanta, Fadel et Siré says:

    Bien sûr qu’on sait ce qu’est le monopoli. C’est un jeu de société que l’on joue d’habitude en famille ou entre amis. Il y des banques des gares que l’on peut acheter qu’avec de l’argent que l’on gagne au bout d’un tour.

  3. quidayana says:

    Vos jeux en Mauritanie Sont Très Intéressants.. Je voudrais moi aussi apprendre à jouer!
    En Italie, nous jouons aux cartes, surtout le Noel, et il y a beaucoup de jeux différents.
    Nous avons Beaucoup de jeux qu’on peut faire en famille ou avec nos amis, Comme Monopoli.. Savez-Vous ce que c’est? =)