La pauvreté en Mauritanie.

Tous les pays du monde connaissent la pauvreté et le chômage plus ou moins présent, selon les États. Je voudrais vous parler de la pauvreté du pays où j’habite et où elle est bien présente :
La Mauritanie a un taux de pauvreté très élevé. C’est le 24ème pays le plus pauvre sur 177 pays. La pauvreté est principalement concentrée en milieu rural (les campagnes) avec 61% des ruraux qui gagnent moins d’un dollar par jour contre 25% en ville (ce qui est tout de même considérable). 32,5%, c’est le taux de chômage du pays, près du tiers de la population est sans emploi (déclarés).

Témoignages :
Dès que vous sortez de votre jolie villa (car en Mauritanie, toutes les maisons des personnes pouvant aller au lycée français sont grandes), vous êtes presque sûr de voir des mendiants S.D.F (Sans Domicile Fixe) ou une petite structure (tente, cabane en bois ou maison faite de quatre murs de parpaings sans peintures dessus), servant d’habitation et avec des familles de six à sept personnes au moins vivant à l’intérieur !

Quand vous vous déplacez en voiture il y a toujours trois ou quatre personnes qui attendent au feu rouge pour vous demandez une pièce de cinquante ouguiyas (moins de cinquante centimes) pour pouvoir acheter un morceau de pain ou un petit peu d’eau. Ces gens ne mangent qu’un repas par jour et parfois ils n’ont même pas de repas.

Les causes principales.
L’environnement désertique fait que les ressources naturelles du pays limitent énormément la production tant pour la consommation intérieure que pour l’exportation. La plupart des aliments et bien de consommations courante doit être importée (Maroc, France…) et se trouve donc financièrement inaccessible pour 80% de la population.
La mauvaise éducation est une des premières causes de la pauvreté en Mauritanie. Les gens n’allant pas à l’école, ne peuvent pas exercer de bons métiers et ne peuvent donc pas gagner beaucoup d’argent.
La mauvaise gestion de l’argent par les gouvernements successifs a aussi une importante part de responsabilité par rapport à la situation actuelle de l’Etat mauritanien et des conditions de vie de la population.

2 Responses to “La pauvreté en Mauritanie.”

  1. Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. « Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier. » (Alex Mero)

  2. Anonyme says:

    Je comprends maintenant pourquoi il y a beaucoup d’immigrés dans notre pays qui proviennent des pays d’Afrique…