Les Touaregs

Le peuple Touareg est un peuple de nomades, vivant dans le désert du Sahara et d’origine Berbère. Un Touareg est un Targui.

Leur  « fief » est à l’heure actuelle la région de l’Aïr. Ils parlent Tamacheq et Tamahaq suivant la tribu. On ne sait pas grand-chose de leur passé car il n’y a pas beaucoup d’écrits fiables concernant leur histoire.
C’est un peuple épris de liberté qui refuse l’asservissement ce qui conduit régulièrement  à des révoltes.
Les Touaregs sont des chameliers. Ce sont des éleveurs de chameaux, moutons, chèvres…. Ils ont un sens profond de la fête et des traditions.

L’homme Touareg se couvre le visage et ne « s’abaisse »  jamais à le présenter, c’est une des pires humiliations, surtout devant les femmes. La structure familiale de ce peuple est matriarcale, tous les enfants sont regroupés autour de la mère, le rôle du père étant moindre. La femme a un rôle primordial, que l’emprise islamique n’a pas réussi à supprimer. Le père s’absente pendant de longs mois en caravanes.
Les touaregs sont monogames. Ils sont appelés « Les hommes  bleus »  en raison des étoffes qui  recouvrent leurs visage et colorent leur peau en bleu indigo. Les nomades vivent dans des tentes ou des huttes démontables. Les tentes sont en peaux de mouton ou de brebis cousues. Beaucoup se sédentarisent maintenant et vivent de l’élevage ou de l’artisanant dans des villes comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez et Tahouat au Niger.
Monté sur un méhari ( chameau ) le Targui parcourt des kilomètres de distance dans le désert, à la recherche de paturages pour les bêtes, et de puits, l’eau étant si précieuse car si rare.
C’est un peuple qui fut libre et qui reste incompris.            Ambroise.

Tags: , ,

4 Responses to “Les Touaregs”

  1. BMW guy says:

    Nice blog. I just bookmarked you on my bloglines.

  2. marmattia says:

    Je pense que les Touaregs sont spéciaux,parce qu’ils sont un peuple mystérieux et plein de secrets.

  3. distechiara says:

    C’est très intéressant! D’abord je ne connaissais pas ce peuple…

  4. valfederica says:

    Je suis fascinée par le peuple Touareg et je siis très contente de les avoir connus!! 🙂