Cigarette, mais pourquoi séduit-elle toujours?

la fumée tueMalgré les campagnes de prévention, la cigarette séduit encore.

On sait qu’elle tue et pourtant, difficile de ne pas succomber aux charmes de la cigarette qu’on dit « cool ».

A’ la fin des cours, par exemple, on fume.

Parfois il est difficile de résister à la pression des copains, surtout au collège et au lycée. Si tu as des amis fumeurs, toi aussi tu es obligé de fumer avec eux. Si tu refuses, ils te regardent souvent bizarrement.

afficheEn effet ce n’est pas toujours facile de refuser jovialement la main tendue du fumeur et on ne sait pas quoi répondre. Alors, dans la plupart des cas, on fume. En plus le tabac à l’écran prédispose les jeunes à fumer. En fait dans les films, les fumeurs sont toujours plus nombreux que dans la réalité. En outre un autre problème c’est que souvent les fumeurs ne respectent pas les non-fumeurs et on s’en fout.

Heureusement aujourd’hui il y a des mesures antitabac, comme les augmentations des prix, considérées comme les mesures les plus efficaces contre le tabagisme des jeunes parce qu’ elles ont contribué à diminuer sa consommation.

Moi je pense qu’ aujourd’hui la plupart des jeunes fument parce qu’il veulent  se sentir des adultes devant  les autres ou parce que la cigarette aide à se sentir à l’aise. D’autres fois ça arrive parce qu’on a été forcé par nos copains fumeurs. Naturellement il y a aussi d’autres raisons de le faire.

paquet de cigaretteMais, selon moi, le choix de fumer doit être le choix d’ adultes avertis et conscients des risques, un choix qui exclut de fait les jeunes.

Bientôt ces photos que j’ai publiées seront apposées sur les paquets.

Et moi j’en  suis bien d’accord. Elles pourraient aider les gens à réfléchir un peu sur ce que sa veut vraiment dire fumer ou à encourager d’arrêter de fumer. Ce sont en fait des messages qui pourraient essayer de couper l’ envie de fumer. Mais est-ce qu’elles suffiront à nous en dégoûter vraiment ? Malheureusement je n’y crois pas trop.

En effet un fumeur pourra toujours demander à son buraliste un paquet différent pour ne pas avoir une photo répugnante sous les yeux.

Fumer peut provoquer des sérieux problèmes. Alors pourquoi fumer ?

Et vous qu’ est-ce que vous en pensez ?

Si vous ne savez pas quoi répondre à la question : »Tu veux une clope ? », voilà des petits conseils :            

 DECALE : -Non merci, ma maman (ou « mon papa ») ne veut pas.

HYPE   : -Non merci, la clope c’est trop XX siècle. 

INSOLENT : -Et toi, tu veux un chewing-gum ?

AUDACIEUX : -Non merci, je ne fume pas.

  Copyright © 2010 – Aruba S.p.A. – tutti i diritti riservati

Tags: ,

Comments are closed.