Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Salut Mauritaniens, aujourd’hui je vous parle du Mouvement international de la Croix-Rouge parce que je suis volontaire au sein de ce Mouvement!!

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d’organisations humanitaires au monde. Bien souvent, on désigne le mouvement en disant simplement la Croix-Rouge.

images

C’est suite à une bataille, la bataille de Solférino, qu’Henry Dunant, homme d’affaires genevois, met en place une organisation de secours neutre permanente pour les soldats blessés, avec l’aide de quatre autres co-fondateurs. L’organisation de secours organise une conférence internationale à Ginevra et deviendra plus tard le Comité International de la Croix-Rouge, qui aujourd’hui et depuis plus d’un siècle, s’efforce de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

La mission du Mouvement est de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes et des femmes.

Le Mouvement, dans la poursuite de sa mission, est guidé par ses Principes fondamentaux: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

Tags:

One Response to “Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge”

  1. fabiani giulia says:

    Moi, je pense que c’est un mouvement très important et très utile…