La fête de Maouloud à Nouakchott

MaouloudIntroduction:
Le Maouloud est la Fête de la naissance du Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions sur lui), communément appelée Aid al Maouloud, et a lieu toutes les années dans la liesse populaire. C’est une grande occasion pour les musulmans du monde entier, pour commémorer cette journée par des poèmes chantés en l’honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et de sa grandeur.
La Célébration de cette fête en Mauritanie, à Nouakchott:
Cette fête qui marque la naissance du Prophète Mohamed PSL, (an 570 ap.J.C) est célébrée dans une grande gaîté populaire marquée par le sacrifice rituel du mouton dans certaines concessions. Pour ne pas être en reste, de nombreux pères de famille n’hésitent pas aller au delà de leur limite financièrement. D’autres ménages moins nantis sont victimes de la conjoncture. De nombreux foyers célèbrent la naissance du Prophète Mohamed (PSL), dans une discrétion absolue. Pas de changement, au menu de leur repas quotidien où à une exception près.

Par contre,ils s’estiment heureux de partager le « repas de Maouloud » avec leurs parents. Pendant la journée, les gens s’habillent en boubou ou en autre tenue de fête, selon leur culture ou tradition. Pour la circonstance, ils se préparent à rendre visite à leurs proches et amis.Dans les rues, les files interminables d’enfants, symbolisent la fraternité de cette journée commémorative. Le visage radieux, ils font leur traditionnel défilé dans chaque maison pour réclamer quelques pièces de monnaie. Un bonheur qu’ils se partagent durant les grandes fêtes. Leurs aînés ne sont pas, eux non plus, en reste, car «Maouloud » symbolise une journée de réconciliation et de pardon. Oubliant les petites querelles, ils profitent de cette journée pour s’harmoniser de nouveau et repartir sur de nouvelles bases. Ce qui fait, le charme de la fête du «Maouloud».

La nuit est pratiquement réservée aux chants et aux poèmes sur le Prophète Mohamed (PSL). Partout à Nouakchott, différentes confréries soufies (mystiques de l’Islam) s’illustrent par des intonations rappelant la grandeur de cette journée. Une grande ferveur collective dure jusqu’à des heures tardives de la nuit, plongeant la capitale dans une ambiance de fête.

Tags:

2 Responses to “La fête de Maouloud à Nouakchott”

  1. anonyme says:

    la fete du maaloud est une fete où l’on va rendre visite à toute notre famille, mais aussi aux amis .
    C’est comme noel sauf que l’on offre de l’argent .

  2. mamour fatimata says:

    La fête du Maouloud est une belle fête entre amis. Mais ce que je préfère c’est encore l’argent que l’on donne aux enfants .