Rencontres avec Gilles Vincent

Les lycéens de Laure Gatet et les collégiens de Michel de Montaigne ont rencontré Gilles Vincent dans leurs établissements respectifs.

Des échanges nourris et intéressants, une belle expérience pour les élèves de seconde et une très belle matinée avec Gilles Vincent, très bon conteur et orateur pour les élèves de troisième !

03/05/2022

 

 

 

Rencontre avec Anne Guglielmetti et Isabelle Aupy

Anne Guglielmetti et Isabelle Aupy

Pour écrire, il faut lire » dit l’auteure Anne Guglielmetti aux élèves venus participer au lycée Jay de Beaufort aux rencontres littéraires du « Prix à la croisée des livres » mardi 3 mai en matinée. Ce fut la réponse à la question de Flora élève de terminale et membre du salon lecture du CDI qui voulait savoir comment ce désir d’écriture était apparu chez les deux auteures invitées : Anne Guglielmetti pour son roman « Deux femmes et un jardin », une rencontre entre deux femmes de générations différentes dont l’amitié prend forme à l’ombre d’un jardin, et Isabelle Aupy pour « L’homme qui n’aimait plus les chats », une dystopie originale et subtile qui met en garde le lecteur contre toute forme d’atteinte à la liberté, en l’occurrence celle des chats d’une île bretonne remplacés … par des chiens.

Les élèves de 2E et Salon Lecture du Lycée Jay de Beaufort et de 3B du Collège Laure Gatet réunies dans la salle des Verrières du lycée

« Pour écrire, il faut lire » : cette phrase illustre et résume parfaitement la démarche et la raison d’être de ce prix inter-établissements destiné à rencontrer des auteurs en chair et en os et surtout à lire des œuvres contemporaines, variées, attachantes. Il y en a pour tous les goûts : anticipation, conte, aventure, amour, famille, voyage…

Les élèves de Périgueux participant à ce prix ne deviendront pas forcément des écrivains mais ils auront fait l’effort durant un an de lire quatre ouvrages et si cet élan les inspire,   de continuer leurs lectures dans d’autres endroits : bibliothèques, CDI, librairies… C’est par des rencontres avec des écrivains, des libraires, des enseignants que la lecture se sème et se cultive.

« Une histoire commence par une petite graine qui s’accroche » nous dit encore Anne Guglielmetti.

A nous donc d’ouvrir la porte de ce jardin.

Lauréat 2022

Félicitations à Flore Vesco
qui est la lauréate du
Prix Littéraire A la croisée des livres 2022
avec son roman D’or et d’oreillers.
Elle a été plébiscitée à la majorité lors d’un vote auquel 184 élèves des établissements inscrits ont participé.
Anne Guglielmetti, Isabelle Aupy et Gilles Vincent sont en ce moment sur Périgueux pour échanger avec nos élèves. Flore Vesco rencontrera quant à elle des classes au mois de juin.
Trois des auteurs de la sélection, Anne Guglielmetti, Gilles Vincent et Isabelle Aupy, lors de leur venue à Périgueux le 3 mai 2022.

 

 

 

 

Une rencontre et un vote

Echanges entre groupes avant la délibération

Pour la deuxième fois de l’année, les élèves de la classe de 3e Rouge du collège Anne Frank ont rendu visite aux élèves de 2nde E du lycée Jay de Beaufort le mercredi 13 avril.

 

L’occasion pour tous d’échanger à nouveau autour des quatre titres de la sélection, de se présenter les productions respectives en lien avec ces lectures (voir les créations originales des élèves de 3R) et surtout de se prononcer pour son roman préféré lors du vote final.

Le vote

 

A l’issue du vote des deux classes, un des romans s’est détaché mais cela suffira-t-il à son auteur pour remporter le prix ? Tout dépend désormais des autres établissements. Réponse début mai…

 

Créations originales des 3R

Les élèves de 3R du Collège Anne Frank ont conçu des créations originales à partir des lectures de la sélection. La forme de ces créations était libre. Voici, en vidéo, un récapitulatif de ces productions présentées à l’oral par leur soin.

Créations originales : Deux femmes et un jardin

Créations originales : D’or et d’oreillers

Créations originales : L’homme qui n’aimait plus les chats

Créations originales : Cabines

Résultats du concours d’affiches 2022

172 élèves, jurés du Prix À la croisée des livres 2022, ont exprimé leur préférence pour une des 5 affiches en lice cette année.

Les élèves de Seconde Arts Appliqués du Lycée Albert Claveille de Périgueux ont planché 6 heures sur ce projet qui a abouti à leur première création dans le cursus qu’ils ont choisi.

Une réussite, nous leur en souhaitons de nombreuses autres !

Et c’est l’affiche 2 qui arrive en tête, un grand BRAVO !!!

« Très colorée, pétillante »     « Indices qui évoquent chaque roman »                        « Véritable correspondance artistique entre l’image et les récits »                                « L’arbre est magnifique » « L’affiche anime les histoires ou vice versa »                               2de E Jay de Beaufort     

Affiche 2 

Choisissez l’affiche de l’édition 2022 !

Cette année ce sont les élèves de Seconde Arts Appliqués du Lycée Claveille de Périgueux qui ont réalisé des affiches pour le Prix littéraire « A la croisée des livres ».

Cinq d’entre elles ont été sélectionnées par les professeurs et les élèves pour être soumises aux votes des collégiens et lycéens qui participent au Prix littéraire 2022.

Vous avez jusqu'au vendredi 4 février pour organiser 
le vote et envoyer vos résultats (nb de voix / affiche)
au Comité du Prix littéraire A la croisée des livres.
      alacroiseedeslivres.perigord@gmail.com

 

Rencontre des classes 3èmeRouge du collège Anne Frank et 2nde E au lycée Jay de Beaufort

Le soleil brillait généreusement ce mercredi 15 décembre au matin à l’occasion des premiers échanges littéraires « A la Croisée des livres ».

Vingt-cinq élèves de 3ème du collège Anne Frank et trente-cinq élèves de 2nde du lycée Jay de Beaufort se sont rencontrés durant 1h30 au CDI afin de faire connaissance et partager leurs impressions de lecture.

Une douzaine de groupes de cinq à six élèves répartis dans le vaste espace avaient pour mission d’échanger leurs critiques sur le premier ouvrage qu’ils avaient lu parmi les quatre romans en lice. Ils devaient également imaginer un nouveau titre et lire à haute voix un extrait en justifiant leur choix.

Les collégiens ont présenté de belles illustrations inspirées par les romans.

Enfin, les échanges n’ont pas manqué d’aborder la vie au lycée et dans la classe de seconde, son organisation, ses options et les spécialités enseignées en première et terminale.

L’ambiance était si sympathique qu’un nouveau rendez-vous est pris au mois d’avril.