Gilles Marchand nous parle

Après avoir lu et travaillé les quatre livres du prix littéraire « À la croisée des livres », les élèves de ma classe de 3e2 ainsi que d’autres classes de lycées et collèges ont pu rencontrer Gilles Marchand, l’auteur d’un des romans en sélection Le soldat désaccordé. 
Les élèves ont posé beaucoup de questions sur le livre, mais aussi sur le métier d’écrivain.

On remarque par exemple que dans le livre, le nom du narrateur n’est pas précisé. Pourquoi ne l’a-t-il pas donné ?

À l’origine, il avait prévu de prendre un nom au hasard sur un monument aux morts, et de l’utiliser comme personnage principal. Mais il s’est dit que s’il prenait le nom, il devait prendre l’histoire qui va avec, faire toutes les recherches nécessaires, et puis que ses descendants seraient étonnés ou outrés qu’on prenne le nom de leur ancêtre. Puis il a pensé que ce serait largement mieux de ne pas lui donner de nom du tout, car ainsi il est tout le monde et personne à la fois. Le personnage incarne tous ceux qui ont fait la guerre malgré eux. Les lecteurs peuvent ainsi y voir leur arrière grand-père, leur grand-père, ou juste une personne anonyme, c’est comme ils le souhaitent.

Les lecteurs se sont aussi demandés pourquoi le soldat est-il désaccordé ?

À l’époque de la Première Guerre Mondiale, tous les hommes en état de combattre sont appelés à partir au front, qu’ils soient qualifiés ou non, c’est comme si on demandait à des non musiciens de jouer parfaitement d’un instrument. Et puis, il y a aussi l’idée de la guerre qui désaccorde le soldat lui-même.

Et la couverture, comment a-t-elle été réalisée ?

L’auteur ne l’a pas faite lui-même, mais il a demandé à ce qu’il y ait une impression de multitude et des couleurs sombres. Sur la couverture sont représentés des casques de soldats et la lune au-dessus d’eux rappelle la fille de la lune.

Gilles Marchand nous a aussi parlé de ses débuts en tant qu’auteur. Pour lui, la meilleure façon de devenir auteur, c’est d’écrire, pas de faire des études d’écrivain comme il en existe aujourd’hui.
Alors il a écrit plusieurs romans, ils n’ont jamais été publiés, mais cela lui a permis de s’améliorer.
Il nous encourage également à écrire des histoires, car selon lui les auteurs sont aussi importants que les autres artistes.
L’écriture est un moyen de communication important, pour faire passer des messages et ses idées.

Clara (3e 2 collège Michel de Montaigne)

Ce que les élèves de 3e2 ont retenu de cette rencontre avec Gilles Marchand :

Emma N. et Valentin : « Cette rencontre était vraiment intéressante, nous avons pu apprendre beaucoup sur le métier d’écrivain et sur tous les métiers du domaine de l’écriture. J’ai également découvert la signification du titre, de la couverture et de certains passages du roman. », « Je pense que cette rencontre nous a permis de découvrir l’envers du décor d’un livre sur l’après guerre. L’auteur nous a expliqué ses choix pour le titre mais aussi l’édition du livre, la conversation était très variée. C’était très enrichissant. »

Léo, Noa et Anna : « Cet échange était très intéressant et enrichissant. En effet, nous avons eu l’occasion de découvrir le métier d’écrivain. Nous avons également pu découvrir les différents travaux que l’on retrouve derrière la publication d’un livre. Comme par exemple le métier de correcteur, d’éditeur, de libraire et de bibliothécaire. Enfin, nous avons pu en apprendre plus sur l’auteur. »

Manon : « Nous avons rencontré Gilles Marchand qui a pu nous informer sur beaucoup de choses. Pas seulement son livre mais également son métier, les métiers tournant autour du monde des livres… En plus de cela, Gilles Marchand a été très franc et objectif le plus possible. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette rencontre ainsi que la découverte des quatre livres malgré la difficulté que j’ai pu avoir à lire l’un d’eux. Tous les romans étaient sympas et la rencontre avec Gilles Marchand incroyable. »

Mathilde et Louisa ont recueilli des témoignages d’élèves : « Je suis heureux d’avoir rencontré Gilles Marchand car Le soldat désaccordé était mon livre favori parmi la sélection. », « Cette rencontre m’a permis de découvrir un auteur chaleureux et avenant qui transmet les valeurs de son métier. »

Inès et Lucie : « On a adoré cette merveilleuse rencontre, l’honnêteté de Gilles Marchand pour répondre aux questions et sa facilité à nous expliquer. Il était à l’aise et dynamique avec nous. »

Loukas, Tom B. et David : « Nous avons pu aller à la rencontre de Gilles Marchand pour échanger avec lui et en découvrir plus sur lui et son livre. Il a été sympathique avec tout le monde et très souriant. Nous avons bien aimé cet échange car il a pris du temps et a été franc et sincère avec nous. »

Antonin : « Nous avons eu la chance de rencontrer Gilles Marchand le jeudi 4 mai, il nous a permis d’en apprendre plus sur le métier d’auteur et sur son livre. La durée d’écriture d’un seul livre qui est d’un an, nous a impressionné. Nous conseillons son livre, Le soldat désaccordé, c’est une histoire très émouvante en plus d’être extrêmement bien racontée. »

Anaïs et Lilou : « Gilles Marchand a su nous éclairer sur le choix du titre qui fait référence à un instrument désaccordé. Nous vous conseillons de lire son livre ! »

Gabriel, Mila et Lou : « Durant cette rencontre, nous avons pu échanger sur Le soldat désaccordé et sur les métiers entourant la profession d’auteur. Ces discussions furent enrichissantes et ont plu à tout le monde. »

Naomi et Emma L. : « Le soldat désaccordé est très intéressant car cela nous montre un moment de la Première Guerre Mondiale qui se mélange à une histoire d’amour. »

Maxence et Tom P. : « Nous avons apprécié cette rencontre car Gilles Marchand nous a parlé franchement et il est très interactif avec son public. »

Prix 2023 A la croisée des livres

Félicitations à Eric Pessan, lauréat du prix littéraire A la croisée des livres 2023 pour son roman « Tenir debout dans la nuit ».

Le prix a été annoncé jeudi 4 mai à la Médiathèque Pierre Fanlac où les élèves jurés du prix ont pu rencontrer Gilles Marchand, auteur en sélection avec « Le soldat désaccordé ». Une journée riche en échanges et en lectures (souvenirs de cette journée en images bientôt en ligne).

L’édition 2023 aura mobilisé 11 classes issues de 7 établissements autour de Périgueux : Anne Frank, Bertran de Born, La Peyrouse, Laure Gatet, Michel de Montaigne, Saint-Joseph et Saint-Vincent de Paul.

Merci aux auteurs, aux élèves et à leurs enseignants ainsi qu’à la Médiathèque Pierre Fanlac.

Rencontres avec Gilles Vincent

Les lycéens de Laure Gatet et les collégiens de Michel de Montaigne ont rencontré Gilles Vincent dans leurs établissements respectifs.

Des échanges nourris et intéressants, une belle expérience pour les élèves de seconde et une très belle matinée avec Gilles Vincent, très bon conteur et orateur pour les élèves de troisième !

03/05/2022

 

 

 

Rencontre avec Anne Guglielmetti et Isabelle Aupy

Anne Guglielmetti et Isabelle Aupy

Pour écrire, il faut lire » dit l’auteure Anne Guglielmetti aux élèves venus participer au lycée Jay de Beaufort aux rencontres littéraires du « Prix à la croisée des livres » mardi 3 mai en matinée. Ce fut la réponse à la question de Flora élève de terminale et membre du salon lecture du CDI qui voulait savoir comment ce désir d’écriture était apparu chez les deux auteures invitées : Anne Guglielmetti pour son roman « Deux femmes et un jardin », une rencontre entre deux femmes de générations différentes dont l’amitié prend forme à l’ombre d’un jardin, et Isabelle Aupy pour « L’homme qui n’aimait plus les chats », une dystopie originale et subtile qui met en garde le lecteur contre toute forme d’atteinte à la liberté, en l’occurrence celle des chats d’une île bretonne remplacés … par des chiens.

Les élèves de 2E et Salon Lecture du Lycée Jay de Beaufort et de 3B du Collège Laure Gatet réunies dans la salle des Verrières du lycée

« Pour écrire, il faut lire » : cette phrase illustre et résume parfaitement la démarche et la raison d’être de ce prix inter-établissements destiné à rencontrer des auteurs en chair et en os et surtout à lire des œuvres contemporaines, variées, attachantes. Il y en a pour tous les goûts : anticipation, conte, aventure, amour, famille, voyage…

Les élèves de Périgueux participant à ce prix ne deviendront pas forcément des écrivains mais ils auront fait l’effort durant un an de lire quatre ouvrages et si cet élan les inspire,   de continuer leurs lectures dans d’autres endroits : bibliothèques, CDI, librairies… C’est par des rencontres avec des écrivains, des libraires, des enseignants que la lecture se sème et se cultive.

« Une histoire commence par une petite graine qui s’accroche » nous dit encore Anne Guglielmetti.

A nous donc d’ouvrir la porte de ce jardin.

buy windows 11 pro test ediyorum