Les élèves de 3e6 vous présentent leurs lectures d’extraits choisis de Fondre et Les petits de Décembre


Prix littéraire Collèges-Lycées en Périgord
184 élèves de 3e et 2de ont participé au vote pour désigner l’affiche du Prix « A la croisée des livres » 2021.
L’affiche qui a le plus séduit est celle de Muriel PYRAT, félicitations !
« Les élèves ont apprécié ses belles couleursfacilitent la lecture, sa structure dynamique et la lisibilité du message. Les livres sont bien placés à droite et les couvertures bien identifiables. Les lignes noires se croisent en bas à droite de la page, ce qui n’est pas sans évoquer le titre du prix. La date est bien placée. » Jay de Beaufort
« L’affiche 4 a été choisie en raison de son dynamisme, son équilibre, sa visibilité vers la sélection des livres, le choix de la couleur verte sans parti pris, l’alternance des couleurs dans la présentation des livres. » Laure Gatet
Les élèves de 3J du Collège Anne Frank ont lu leur premier roman de la sélection. A partir de ce que le livre leur a inspiré, ils ont conçu une création originale. La forme était libre. Voici, en vidéo, un récapitulatif de leurs productions présentées par leur soin.
Créations originales : Les petits de décembre
Créations originales : Coltan Song
Créations originales : Ceux que je suis
Comme chaque année depuis la naissance du Prix littéraire,
les élèves de Première STD2A du Lycée Albert Claveille
créent des affiches soumises au vote des élèves de 3ème et 2de.
Ils ont travaillé à la main puis sur le logiciel Adobe Illustrator.
Les jurés ont jusqu'au 22 janvier 2021 pour faire leur choix. Les professeurs référents du projet dans chaque établissement inscrit enverront les résultats (1 élève = 1 voix) par mail au comité de pilotage du Prix littéraire A la croisée des livres. Le nom de la gagnante sera publié sur ce blog !
Au terme d’une année scolaire très perturbée, nous sommes heureux d’annoncer enfin officiellement que
le prix A la croisée des livres 2020
a été attribué à
Laetitia Colombani pour son roman La Tresse.
Plébiscité par une majorité de collégiens et lycéens de Périgueux, La Tresse a en effet totalisé le plus grand nombre de voix lors du vote de cette deuxième édition du Prix littéraire en Périgord.
Si le confinement a malheureusement rendu impossible les rencontres entre les auteurs et les élèves, il n’a pas empêché ces derniers de lire et apprécier les cinq romans de la sélection 2020. Le résultat des votes fut d’ailleurs très serré.
Félicitations à Laetitia Colombani.
Place à présent à la sélection 2021 !