Rencontre des classes 3èmeRouge du collège Anne Frank et 2nde E au lycée Jay de Beaufort

Le soleil brillait généreusement ce mercredi 15 décembre au matin à l’occasion des premiers échanges littéraires « A la Croisée des livres ».

Vingt-cinq élèves de 3ème du collège Anne Frank et trente-cinq élèves de 2nde du lycée Jay de Beaufort se sont rencontrés durant 1h30 au CDI afin de faire connaissance et partager leurs impressions de lecture.

Une douzaine de groupes de cinq à six élèves répartis dans le vaste espace avaient pour mission d’échanger leurs critiques sur le premier ouvrage qu’ils avaient lu parmi les quatre romans en lice. Ils devaient également imaginer un nouveau titre et lire à haute voix un extrait en justifiant leur choix.

Les collégiens ont présenté de belles illustrations inspirées par les romans.

Enfin, les échanges n’ont pas manqué d’aborder la vie au lycée et dans la classe de seconde, son organisation, ses options et les spécialités enseignées en première et terminale.

L’ambiance était si sympathique qu’un nouveau rendez-vous est pris au mois d’avril.

Sélection 2022

Lauréat 2021

Nous sommes heureux d’annoncer officiellement que

le prix A la croisée des livres 2021

est attribué

au collectif Blackbone

pour le roman Coltan Song.

Les lauréats Maylis Jean-Préau, Manu Causse, Emmanuelle Urien et Marie Mazas ont obtenu la majorité des voix des élèves ayant participé à cette troisième édition.

Si la crise sanitaire a malheureusement à nouveau compliqué l’organisation des rencontres entre les auteurs et les élèves, les collégiens ont malgré tout accueilli dans leur classe Maylis Jean-Préau pour le collectif Blackbone et les lycées du LEGTA et de Jay de Beaufort ont pu échanger en visioconférence respectivement avec Marianne Brun et Olivier Dorchamps.

Nous adressons tous nos remerciements aux auteurs impliqués qui sont restés disponibles et se sont adaptés à la situation avec enthousiasme et une indéfectible gentillesse.

Merci également aux élèves et à leurs enseignants !

Rencontre avec Olivier Dorchamps à Jay de Beaufort

Le mercredi 9 juin, la visioconférence avec l’auteur Olivier Dorchamps qui réside en Angleterre s’est très bien passée malgré quelques problèmes de connexion au début, assez vite résolus.
Les élèves se sont relayés devant la caméra et ont enchaîné des lectures d’extraits qui devaient servir de support à leurs questions que l’auteur a trouvé intéressantes.
Olivier Dorchamps nous a appris que Ceux que je suis fait l’objet d’une adaptation théâtrale et son prochain livre en cours d’écriture sortira en janvier ou septembre 2022. Il met en scène deux adolescents, un frère et sa sœur de 17 et 13 ans. A suivre…
Pour rappel, c’est l’ouvrage « Ceux que je suis » qui a obtenu le plus de suffrages auprès des 2F de Jay de Beaufort. »

Marianne Brun en visio avec les 2de GT du LEGTA

Lundi 10 mai, les lecteurs du LEGTA ont pu échanger avec l’écrivaine Marianne Brun. Cette dernière habitant en Suisse, la rencontre s’est organisée à distance et ce fut un agréable moment grâce aux questions pertinentes des élèves et aux réponses très intéressantes de l’auteure.

 

Qui lit quoi ?

Les élèves de Jay de Beaufort regrettent beaucoup de ne pas avoir pu rencontrer les élèves du collège Anne Frank une fois encore cette année.
En échange des présentations très réussies de ces derniers qu’ils ont pu découvrir sur ce blog, ils leur proposent la lecture de quelques extraits des romans qu’ils ont préférés et justifient leur choix.
Aux lecteurs « A la Croisée des livres » de deviner de quels romans ils sont tirés !

Découvrez l’affiche de l’édition 2021 !

184 élèves de 3e et 2de ont participé au vote pour désigner l’affiche du Prix « A la croisée des livres » 2021.

L’affiche qui a le plus séduit est celle de Muriel PYRAT, félicitations !

Affiche 4

« Les élèves ont apprécié ses belles couleursfacilitent la lecture, sa structure dynamique et la lisibilité du message. Les livres sont bien placés à droite et les couvertures bien identifiables. Les lignes noires se croisent en bas à droite de la page, ce qui n’est pas sans évoquer le titre du prix. La date est bien placée. » Jay de Beaufort

« L’affiche 4 a été choisie en raison de son dynamisme, son équilibre, sa visibilité vers la sélection des livres, le choix de la couleur verte sans parti pris, l’alternance des couleurs dans la présentation des livres. » Laure Gatet