UN OEIL SUR LE MONDE, semaine 2 : le métier de journaliste

Je publie avec un peu de retard la deuxième semaine de ma séquence presse à distance avec les 4e. L’enjeu était de leur faire découvrir les rouages et difficultés du métier :

La première séance est une lecture de document. Je l’avais préparée avec la documentaliste du collège. L’objectif est qu’ils retracent le circuit de l’information, et identifient tous les intervenants avant sa diffusion.

Voici l’activité :

séance 3, le circuit de l’info, exercice

La séance suivante est consacrée aux agences de presse. Elle réinvestit les connaissances de la séance précédente et les approfondis.

séance 4, les agences de presse

Ensuite, une séance dont je ne suis pas forcément très satisfaite mais je la livre malgré tout, sur les difficultés du métier. J’en ai choisi deux, celle des conditions d’exercice avec une interview d’Omar Ouahmane, grand reporter de guerre, et celle, très différente et c’est là que le bât blesse, d’être objectif.

Coulisses du reportage de guerre, Omar Ouahmane

Les reporters de guerre prennent des risques pour vous informer. Au micro de la Médiatrice des antennes, Omar Ouahmane, journaliste à Radio France, vous raconte les coulisses de son métier

Publiée par Radio France sur Mercredi 26 février 2020

séance 5, les difficultés du métier de journaliste 1

Enfin dernière séance consacrée à Florence Aubenas, pour qu’ils découvrent la particularité des grands reporters, et qu’ils profitent de la réflexion critique de cette journaliste d’exception sur son métier. Dans cette séance j’ai inséré une dictée. J’ai fourni un fichier audio où je dictais l’extrait du livre de Florence Aubenas. L’enregistrement n’est pas de très bonne qualité. Je préfère mettre en ligne le corrigé.

séance 6, Florence Aubenas

dictée Florence Aubenas, le quai de Ouistreham

Bonne semaine et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *