Vanne électromagnétique

La vanne électromagnétique ou vanne solénoïde permet d’interrompre l’écoulement du fluide frigorifique.

Au repos (non alimenté) un clapet connecté à une masselotte en fer doux (induit) repose sur son siège, la pression présente dans la cheminée de l’induit conjuguée à l’action du ressort permet la fermeture de la vanne.
Lorsque la bobine est alimentée, l’induit est attiré par le champ magnétique crée, la force du champ magnétique étant plus importante que les forces combinées de la pression régnant dans la cheminée de l’induit et du ressort, le clapet se soulève et permet l’écoulement du fluide.

Le robinet mitigeur.

Les robinets mitigeurs ont une utilisation facile. Ils fonctionnent grâce à une seule manette qui permet de réguler la température ainsi que le débit de l’eau, tout ça, en même temps. Le manche du robinet peut s’incliner de manière verticale mais également horizontale et ça, de façon simultanée. Lorsqu’on incline le manche de manière verticale, cela détermine le débit d’eau. Plus on élèvera le manche, plus le jet d’eau sera fort et inversement, lorsque le manche est positionné vers le bas, le jet d’eau sera faible. En ce qui concerne la position horizontale du manche, celle-ci détermine la température de l’eau. Lorsqu’il est incliné vers la gauche, l’eau sera chaude et quand il est positionné vers la droite, l’eau devient froide.
Il y a trois sortes de robinet mitigeur: les classiques, les thermostatiques et les commandes infra-rouge.

Mitigeur à commande infrarouge
Mitigeur classique
Mitigeur thermostatique

Le robinet mélangeur

De nos jours, on peut trouver dans le commerce deux types de robinet; les mélangeurs et les mitigeurs. La différence entre ces deux types de robinets réside simplement dans le principe de fonctionnement.

Aujourd’hui nous allons parler du  mélangeur. C’est un robinet constitué de deux têtes: l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Pour obtenir à la fois le bon débit et la bonne température il faut jouer avec ces deux têtes à la fois.

On trouve de moins en moins se type de robinet, qui se voit remplacé par les mitigeurs, que l’on abordera dans un autre article.

 

 

 

Le fonctionnement d’un robinet automatique.

Le robinet infrarouge doit détecter des mouvements pour s’activer.

Les robinets automatiques, également nommés robinets infrarouges, sont alimentés par quatre piles standard.

La particularité de ces robinets se trouve dans le caractère obsolète de l’activation manuelle du robinet . En effet, un détecteur infrarouge est placé sur le robinet, de sorte à ce qu’en passant nos mains ou ustensiles de cuisine devant le détecteur, le robinet va s’activer seul! Il se coupera lorsqu’il n’y aura plus d’objet.

Ce système permet de faire des économies d’eau, de par l’activation du robinet seulement lorsqu’il y a nécessité. Il est aussi une manière d’amoindrir le contact avec les microbes, étant donné qu’enclencher manuellement le robinet n’est plus nécessaire.

Les robinets à fermeture automatique permettent de n’utiliser que l’eau nécessaire, sans gaspillage, pour les lavabos et le rinçage des urinoirs, en particulier dans les lieux publics. Le robinet s’actionne quand une présence est détectée (détection infra rouge) ou lorsqu’on appuie sur un bouton poussoir. Ils se referment automatiquement dès que la présence n’est plus détectée ou au terme d’une période déterminée.

Parmi les robinets bénéficiant d’une temporisation, il existe des robinets équipés d’une fermeture par commande à membrane : le débit est arrêté automatiquement après la durée d’écoulement préréglée, même avec une manette abaissée en permanence. Le temps de réglage varie de 1 à 15s. Le robinet peut être raccordé à l’eau froide ou l’eau chaude prémélangée.

buy windows 11 pro test ediyorum