D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?

un-jeune-ecolier-leve-le-doigt-pour-prendre-laDans le cadre de la préparation de la prochaine réforme des programmes, (encore une !), le bilan de l’inspection générale sur la mise en application des programmes de 2008 commence à fuiter sur la toile. En voici les principaux points :

Trop d’écoliers ne lisent pas
L’I.G. pointe un manque de connaissance théoriques concernant l’apprentissage de la lecture chez les enseignants. Du coup, les textes travaillés en classe ne sont pas adaptés car uniquement sélectionnés selon des critères de taille et de thématique.

Pas de compréhension de l’écrit
Principalement focalisées sur l’acte de lecture et de déchiffrage, les activités de compréhension des textes ne sont apparemment traités qu’en groupe et de manière superficielles.

On n’écrit plus suffisamment
Écrire rebute les élèves alors on leur épargne cette souffrance… C’est pas bien! Les dictées sont, elles, bien au rendez-vous, mais pour ce qui est des rédactions, ce serait une autre affaire.

L’anglais, cette bonne blague
L’anglais est au programme et les institutions déclarent que tout est parfaitement mis en place sur le terrain… Mais, finalement, d’après le rapport, ce n’est que du vent.

Où sont les Maths ?
Il est des notions et des concepts indispensables pour avancer dans la vie. La compréhension des longueurs, des masses, des volumes, des aires ou des angles font partie de ces objets non identifiés par les enfants, que l’école se doit d’expliciter. Comment comprendront-ils un jour la notion complexe de « Mole » en chimie s’ils n’ont pas suffisamment manipulé en amont tout ces autres concepts bien plus tangibles. Pourtant, il semble qu’un grand nombre de professeurs fasse l’impasse sur ces chapitres.

Taper au clavier avec un doigt, c’est mal !
Nous ne mettons pas suffisamment les enfants en situation d’utilisation du clavier pour qu’ils y acquièrent de l’aisance. En même temps, ils savent taper des SMS en moins de 10 secondes avec seulement 2 pouces, alors est-ce si grave? Le nombre de doigt posés sur le clavier, ce n’est qu’une question de volonté, pas d’apprentissage !

Bref, vous l’avez compris, les programmes ne sont apparemment pas le problème. Le problème, ce sont les professeurs des écoles et leur formation. Ou alors le problème est le temps disponible pour mettre en application l’ensemble des items du programme. Où alors, c’est finalement un peu tout ça en même temps…

Et si l’on arrêtait de réformer le programme toutes les 3 minutes ? En effet, aucun programme, aussi bon soit-il, ne donnera jamais de résultats s’il n’est finalement jamais réellement suivi par personne. Utilisons donc toute cette énergie réformatrice, à commencer par appliquer parfaitement le programme en place, au moins une fois. Après, nous pourrons peut-être enfin effectuer une évaluation crédible de ses effets…

Et vous, l’application du programme actuel, vous en pensez quoi ?

Source: http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rapport-qui-accuse/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *